English version

L’APPA en quelques mots ...

Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique

L’A.P.P.A., (Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique), est la continuité de l’U.3.P. (Union des Ports de Plaisance du Ponant) qui fut créée en 1974 pour rassembler les Ports de Plaisance de la façade ouest de la France, de Dunkerque à Hendaye (hors Bretagne), et qui se sépara, après en avoir été co-fondatrice, de l’association F.F.P.P. (Fédération Française des Ports de Plaisance) en 2004.

Notre association regroupe 50 ports de plaisance répartis de la Loire Atlantique au Pays Basque espagnol, soit plus de 29 500 anneaux, bouées et corps morts. L’APPA œuvre pour conseiller les élus et gestionnaires des ports de plaisance dans leurs problématiques du quotidien et pour les accompagner dans d’indispensables évolutions des infrastructures portuaires, qu’elles soient environnementales, techniques ou réglementaires.

Afin d’aider sur l’ensemble de la façade Atlantique les acteurs de terrain à mettre en œuvre une stratégie environnementale, l’APPA a établi une Charte de bonne gestion environnementale dont chacun des adhérents est signataire. Cette Charte met en avant 14 engagements dont l’application doit être la garantie d’une bonne gestion portuaire. Un audit des pratiques environnementales de chaque port volontaire a été réalisé en 2011 – 2012 par un bureau d’étude spécialisé. Cet audit a permis de dégager pour chaque port les travaux ou actions devant être menés pour qu’il réponde pleinement aux objectifs de notre Charte. Des préconisations techniques, des estimations de coût et une proposition de priorisation des actions y sont inclues.

Composition du Bureau :

Bertrand MOQUAY, Président de l’APPA et Directeur du Port de La Rochelle

David PASSERAULT, Trésorier et Directeur du Port de Royan

Michel GARCIA, Secrétaire Général et Directeur du Port d’Hendaye.

Composition du Conseil d’Administration :

Mathieu THEBAUD, Directeur de Port Olona,

Ghislaine BLANQUET, Directrice du Port de Bourgenay.

Paul-Marc URVOIS, Directeur du Port de Pornichet S.A

Rodolphe MOUCLIER, Directeur du Port de Saint Denis d’Oléron

Michel PEYREBLANQUE, Directeur du Port de Larraldenia

Pascal de GOÏTI, Directeur du Port de plaisance d’Arcachon

M. Oriol RUIZ CABESTANY, Représentant des Ports Euskadi - Pays Basque



SES MISSIONS


Fédérer le réseau

Face aux besoins et aux problématiques communs, les ports adhérents ont choisi de se regrouper pour mener des actions partagées.

Mutualiser les données

L’échange d’idées se réalise via des réunions et rencontres à différents niveaux, pour permettre à chacun d’utiliser les bonnes pratiques partagées et de financer études et actions.

Animer les équipes

Des groupes de travail thématiques préparent dossiers et études et diffusent les résultats à l’ensemble du réseau. Une régate annuelle entre ports facilite rencontre et convivialité des personnels portuaires.

Agir auprès des instances

La reconnaissance de l’APPA en tant qu’interlocuteur privilégié permet de faire valoir points de vue et propositions auprès des instances professionnelles, institutionnelles et politiques.

Valoriser les savoir-faire

Chaque port a des points forts et des points faibles. L’échange permet à chacun de s’enrichir des expériences de l’autre et éventuellement de transférer et d’homogénéiser certaines pratiques.



Carte des ports adhérents

Pour consulter la carte, cliquez sur CE LIEN


Charte APPA



CHARTE DE BONNE GESTION ENVIRONNEMENTALE

Le Port s’engage à tout mette en oeuvre pour : 1. Assurer en permanence la propreté du plan d’eau (macro déchets, hydrocarbures...)

2. Garantir l’absence de rejets directs d’eaux usées dans le port

3. Mettre en place une politique de lutte contre les pollutions (équipements, systèmes de prévention et d’alerte...)

4. Éliminer les pollutions sonores

5. Offrir des équipements sanitaires conformes et assurer de leur entretien et assainissement

6. Effectuer la récupération et le traitement des eaux usées des aires techniques avant rejet dans le milieu

7. Mettre à disposition des usagers les matériels de pompage et traitement des eaux usées des bateaux ainsi que pour la récupération et traitement des liquides polluants des cales ou d’en avoir projeté l’installation

8. Mettre en place une politique de réduction à la source des pollutions

9. Mettre en place une politique de réduction des dépenses en énergie et en eau

10. Disposer d’un un niveau d’équipement adéquat qu’il entretient régulièrement (poubelles, conteneurs...)

11. Assurer l’affichage de toutes les informations relatives aux installations portuaires pour la gestion des déchets à la capitainerie et aux endroits stratégiques du port

12. Mettre en place les structures suffisantes pour la collecte sélective des déchets ménagers, toxiques ou dangereux et recyclables

13. Garantir l’établissement d’un plan de réception et de traitement des déchets d’exploitation des navires

14. Mener des actions de sensibilisation des plaisanciers et des professionnels du nautisme à l’utilisation éco responsable des installations portuaires



Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte