Actualités

Journées de sécurité des loisirs nautiques

publié le 10 juillet 2017
  • 291 Vues
  • Avec plus de 80 millions de visiteurs chaque année et près de deux millions d’emplois directs et indirects dans le secteur du tourisme, la France reste la 1ère destination mondiale. La Rochelle tire son épingle du jeu et s’élève à la 5ème place des villes les plus touristiques en France.

    Chaque Été, l’affluence des visiteurs se densifie, y compris sur le plan d’eau. Afin de veiller à la sécurité de tous sur cet espace partagé et pour que chacun puisse profiter pleinement de son expérience sur les eaux rochelaises, la Préfecture de Charente Maritime, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) organise des journées de sécurité des loisirs nautiques.

    Au total, en plus des contrôles réguliers, trois journées seront organisées durant la saison estivale dans le cadre de l’« opération interministérielle vacances ». Lors de ces journées, quatre entités coopèrent :  la DTTM, la Gendarmerie Maritime, la Douane et la Brigade Nautique de la Gendarmerie Départementale.

    Ces journées ont un double objectif : la prévention en matière de sécurité et d’usage de matériels nautiques ainsi que la répression en cas de manquement aux règlements. En effet, il est nécessaire de réaliser quelques contrôles, afin d’assurer la sécurité et garantir les meilleures conditions de navigation pour tous, dans ce lieu de passage et de loisirs que sont nos pertuis.

    C’est ainsi qu’en 2016 près de 807 contrôles ont été effectués en Charente-Maritime. Parmi les infractions les plus courantes, nous retrouvons l’excès de vitesse dans la bande des 300 mètres, le non-respect de la réglementation en matière de pêche ou des distances de la côte (pour les jets skis particulièrement).

    Il est également fréquent que les bateaux ne disposent pas toujours à bord de tout le matériel de sécurité obligatoire, ou du moins, il n’est pas toujours aux normes. C’est d’ailleurs ce qu’on a pu constater le jeudi 6 Juillet, en accompagnant la DTTM lors de cette première journée d’opération.

    Ce fut aussi l’occasion pour les agents intervenant de rappeler les règles de sécurité, les nouvelles normes, mais aussi de donner des conseils de navigation ! Les échanges avec les plaisanciers furent une excellente occasion de promouvoir les actions de la SNSM, le sauvetage en mer ayant été déclaré « Grande Cause Nationale » cette année.

    Concernant les navires de pêche, le permis, les tailles des poissons et les quantités sont régulièrement contrôlés. Et bien que de nombreux pêcheurs aient la sensation d’être trop souvent ciblés, ils comprennent et partagent cette nécessité de conformité.

    Remercions ces administrations de leur implication et pour leur travail de prévention et de contrôle au quotidien, contribuant à sécuriser les eaux rochelaises !

    Pour rappel, la vitesse est limitée dans le chenal à 5 nœuds et dans les bassins du port à 3 nœuds.

    Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
    S'abonner