Actualités

Le « Clémentine » par A2V

publié le 25 juillet 2017
  • 1486 Vues
  • Le « Clémentine » par A2V

    Le port de plaisance a eu l’honneur d’assister à la mise à l’eau ce lundi 24 Juillet d’un bateau unique en son genre nommé « Clémentine ». Premier navire commercial de ce type dans le monde, ce crewboat a une forme bien particulière d’aile d’avion. Destiné au transport d’équipages professionnels,  il est conçu pour transporter 25 passagers avec la meilleure performance énergétique possible.

    Ce projet est l’aboutissement d’un long travail de R&D depuis quatre ans, avec le soutien de l’ADEME, afin de mettre au point cette nouvelle génération de navire de transport rapide à faible consommation de carburant. La forme très particulière du navire lui permet de s’alléger lorsqu’il prend de la vitesse et donc de diminuer son enfoncement, sa résistance à l’avancement et in fine sa consommation de carburant.

    Après un travail de simulations numériques conséquent puis des tests grandeur nature en 2015 avec un prototype de 10,5m de long 7,4m de large qui a parcouru plus de 4 000 NM sans problème, c’est aujourd’hui autour de « Clémentine » de débuter sa phase d’essais en mer. Puis Clémentine rejoindra le port de la Palice où elle sera transportée vers le Gabon, là où son premier armateur l’attend.

    Véritable prouesse technologique au niveau des superstructures et de la carène, c’est l’occasion pour nous de mettre en valeur cette entreprise Française  Advanced Aerodynamic Vessels  (A2V) à laquelle nous souhaitons un bel avenir.

    Au-delà de l’entreprise, il est également important de souligner qu’aujourd’hui le nautisme est un secteur très innovant qui connait beaucoup de mutations.

    Nous tenons à remercier Matthieu Kerhuel d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver davantage d’informations à propos du bateau « Clémentine » et de l’entreprise A2V sur le site http://www.aavessels.com/

    Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
    S'abonner