Actualités

Le Tour du Monde du premier bateau propulsé grâce aux déchets plastiques ? Ce sera possible d’ici 3 ans !

publié le 05 octobre 2018
  • 241 Vues
  • Parmi les innovations  présentées lors de l’édition 2018 du Grand Pavois, « Plastic Odyssey » a attiré de nombreux curieux ; il s’agit de transformer les déchets d’aujourd’hui en ressources de demain ! « Plastic Odyssey » recycle en effet les plastiques usagés en objets utiles ou les transforme en énergie. Le procédé consiste à réduire les plastiques en paillettes de 5 mm qui seront ensuite chauffées à 420 °C, puis évaporées et distillées. 4 kg de déchets plastiques traités par heure, permet d’obtenir 3 litres de carburant, grâce à des technologies en Open Source, c’est-à-dire qu’elle est fondée sur la contribution du plus grand nombre et qu’elle peut être copiée.

    Aucun brevet n’a été déposé à L’INPI; un choix délibéré et voulu dans le but de diffuser l’innovation à tous les pays, leur offrant la possibilité de se l’approprier.  Nettoyer les océans n’est pas une mince affaire, c’est devenu un des plus grands enjeux environnementaux actuels !

    Les jeunes inventeurs de Plastic Odyssey projettent de se lancer dans un tour du monde d’ici 3 ans 

    Leur futur catamaran de 25 mètres, construit avec cette nouvelle technologie,  passera le long des côtes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique afin de sensibiliser les populations au recyclage des déchets plastiques et initier des projets de recyclage. Si ce procédé répond aux espoirs attendus, le « 7ème continent » n’a qu’à bien se tenir,  « le carburant » y semble illimité !

    Plus d’infos sur: https://plasticodyssey.org/

    Prototype « Plastic Odyssey » propulsé grâce aux déchets plastiques

     

     

     

     

     

     

     

    Cet article vous a intéressé ? Partager-le / Interested in this page ? Share itTweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on Google+
    Google+
    S'abonner