Actualités

MINI TRANSAT : Ian LIPINSKI vainqueur en proto

publié le 15 novembre 2017
  • 505 Vues
  • Grâce notamment aux informations transmises régulièrement par le Comité Rochelais pour la Mini Transat (CRMT), nous avons pu suivre cette passionnant édition 2017 de la « MINI » ; elle est loin d’être terminée pour de nombreux concurrents !

     

     

    Ian fatigué mais heureux ! (crédit photo Christophe Breschi )

    Dans la catégorie « proto », Ian LIPINSKI (à gauche sur la photo) a montré toute l’étendue de son talent en franchissant la ligne d’arrivée mardi à 14h30′ et 34 » (TU+1) avec une confortable avance ! S’il fallait la preuve du niveau de maîtrise et de connaissance de son bateau, il suffisait d’observer les derniers milles de Ian Lipinski, ce matin entre l’îlet Cabri et la ligne d’arrivée de la Mini-Transat La Boulangère. Après un dernier empannage, le skipper de Griffon.fr déboulait sous grand spi avant de décider d’un dernier changement de spinnaker à quelques milles à peine de la ligne. De la maîtrise, de la sagesse et un zeste de panache, c’est le cocktail gagnant du navigateur lorientais.

    Il devient le deuxième double vainqueur de l’épreuve et le premier à gagner en bateaux de série puis en prototypes.

    Bravo à lui !!!

    Mieux connaître Ian LIPINSKI sur http://ianlipinski.com/

    Continuer de suivre la course sur http://www.minitransat.fr/

     

     

    Jörg Richers ( LILCENTHAL) a franchi quant à lui la ligne d’arrivée de la 2ème étape de la Mini Transat La Boulangère ce matin à 2 heures, 12 minutes, 46 secondes (heure française). Il a mis 13 jours, 12 heures, 4 minutes, six secondes pour rallier le Marin à une vitesse moyenne de 9,41 noeuds. Il est arrivé 11 heures, 42 minutes et 12 secondes après Ian Lipinski, vainqueur.

    C’est aussi une sacrée performance que vient de réaliser le navigateur allemand Jörg Riechers (Lilienthal). A la barre d’un bateau mis à l’eau en mars 2017, Jörg a pu se qualifier un extremis et comptait de son propre aveu moins de 10 jours de navigation sur son plan Bertrand avant de prendre le départ de la Mini-Transat La Boulangère. Il se classe malgré tout deuxième de l’étape entre Las Palmas et la Martinique et devrait être le dauphin de Ian Lipinski au classement général de la course.

     

    Pointage le 14 novembre à 16h (TU+1)

     

    Prototypes

    1 Ian Lipinski (Griffon.fr) arrivé en 13j 00h 22mn 34s

    2 Jorg Riechers (Lilienthal)

    3 Simon Koster (Eight Cube Sersa) à 9à,7 milles

    4 Andrea Fornaro (Sideral) à 113,2 milles

    5 Keni Piperol (Région Guadeloupe) à 171,8 milles

     

    Série

    1 Erwan Le Draoulec (Emile Henry) à 282 milles de l’arrivée

    2 Clarisse Crémer (TBS) à 83 milles

    3 Tanguy Bouroullec (Kerhis Cerfrance) à 84,3 milles

    4 Benoît Sineau (Cachaça 2) à 93,1 milles

    5 Tom Dolan (offshoresailing.fr) à 105 milles

     

     

    Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
    S'abonner