English version

Prévenir les pollutions aquatiques

  • Je préfère des sacs lourds ou des paniers pour transporter mes affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler. De même, je suis particulièrement attentif à tous les objets légers que le vent
  • Je n’utilise pas mes toilettes marines près du rivage sauf si j’équipe mon embarcation de cuves à eaux noires, car la pollution organique peut favoriser la prolifération de certaines espèces au détriment de toutes les autres. De nombreux ports proposent aujourd’hui des systèmes de vidange.
  • Je remplis prudemment le réservoir de carburant de mon embarcation : de préférence à quai et en utilisant un entonnoir suffisamment grand pour ne pas répandre de carburant dans l’eau.
  • A bord de mon embarcation, j’utilise des produits respectueux de l’environnement. Les ports proposent toutes sortes d’équipements pour assurer la vie à bord (sanitaires, bacs à vaisselle, douches).
  • Je bannis les produits toxiques pour laver mes embarcations afin de privilégier les produits biodégradables.



Revenir à la rubrique Les éco-gestes du plaisancier

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte