English version

Tous concernés par l’environnement

Le port de plaisance de La Rochelle agit chaque jour, contre vents et marées, pour préserver la qualité de l’environnement. Grâce aux actions mises en oeuvre et aux partenariats engagés, ainsi qu’à une politique d’incitation au respect de la nature en direction des plaisanciers, il est devenu au cours des années une référence en terme de gestion durable.

Lettre de politique environnementale



Un projet de développement fondé sur le respect des hommes et de l’environnement



La Rochelle, le 8 février 2016,



Dix ans après avoir obtenu la certification ISO 14001, la protection de l’environnement demeure un axe incontournable et reconnu des actions menées par le Port de Plaisance de La Rochelle. Dans le même esprit, soucieux de garantir à ses collaborateurs ainsi qu’à ses intervenants extérieurs des conditions de travail sûres, le port de plaisance a mis en place un système de management de la santé-sécurité au travail (SMS) respectant les exigences de la norme OHSAS 18001.

Partie prenante de la préoccupation environnementale développée localement, le port souhaite poursuivre son engagement volontaire en y associant tous ses partenaires (usagers du port, professionnels du nautisme et prestataires du port, collectivités locales, public scolaire…) dans le respect des conditions de travail et de sécurité adéquates.

Définir, agir, évaluer puis corriger sont les fondements de notre démarche d’amélioration continue. Cet engagement implique la mise en place des moyens nécessaires (techniques, humains et financiers) pour atteindre nos objectifs.

La recherche d’exemplarité dans nos actions et dans notre organisation, tant dans les procédures que dans l’implication de chacun, s’appuie en premier lieu sur le respect des exigences légales.

Reposant sur le principe de développement durable, notre volonté est d’agir pour réduire les pollutions et les risques professionnels en agissant de manière préventive. Ainsi nous pourrons diminuer plus globalement l’impact environnemental du port tout en garantissant des conditions de travail optimales.

Au cours des prochaines années, nous voulons :

  • poursuivre les efforts environnementaux engagés sur :
  • l’amélioration du tri des déchets
  • l’amélioration de la qualité des rejets
  • la préservation des ressources naturelles , l’enjeu de l’eau apparaît à cet égard fondamental
  • mener une démarche de prévention des risques professionnels, en concertation avec le CHSCT, afin d’assurer la sécurité des personnes, des équipements de travail et bâtiments, notamment en agissant sur les postures et manutentions manuelles par la participation de l’ensemble des agents à la détection des conditions de travail ou de pratiques jugées dangereuses, ainsi qu’à l’analyse systématique des incidents et à l’intégration de la sécurité dans les nouveaux projets.


JPEG - 17.3 ko

Bertrand Moquay,

Directeur du port de Plaisance de La Rochelle



------------------------

Les 4 aspects environnementaux significatifs (AES)


JPEG - 360.2 ko



Word - 1.1 Mo
Tableau des AES
Revenir à la rubrique Engagements du port

Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte