English version

Partenaires

Des engagements partagés

Le port de plaisance de La Rochelle partage l’engagement d’Echo-Mer et d’EcoNav en faveur de la préservation du milieu marin. Il développe avec ces associations des actions pour susciter des réflexes éco-citoyens dans le cadre des activités en milieu nautique. L’un des objectifs principaux de cette démarche est la protection et l’étude approfondie de la biodiversité (algues, plantes, poissons, invertébrés, oiseaux et des visiteurs occasionnels comme les dauphins, marsouins et autres phoques) présente dans le port.

La Charte d’Echo-Mer débute son article 1 pour un engagement essentiel : « Je ne jetterai aucun détritus non biodégradable par-dessus bord. » Le port de la Rochelle mène ce combat au quotidien en proposant aux éco-marins des solutions de tri et, en dernier recours, des moyens permanents de nettoyage. La tâche est d’ampleur et primordiale quand on considère le temps qui est nécessaire pour que certains déchets disparaissent définitivement du milieu (voir schéma ci-dessous).

Voir le film réalisé par ECHO-MER, illustrant une action de sensibilisation auprès des plaisanciers sur la collecte des piles usagées dans des conteneurs (eux-mêmes issus du recyclage) : SUR CE LIEN



Le port de plaisance s’engage également dans le dispositif Vague Bleue (marque de la CRMA Bretagne) : il participe à cette action collective de gestion des déchets dangereux pour les entreprises de la filière nautique, en partenariat avec la CDA, les professionnels du nautisme (PNRO), l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne , la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CCI et la F.I.N.
Pour en savoir plus, contactez notre responsable « Environnement », Angélique Fontanaud, au 05 46 44 41 20.

Une convention de partenariat avec l’association « ECOLE de la Mer » a été signée, dont l’objet est l’information, la pédagogie et la diffusion de la culture scientifique et technique sur les thèmes entre autres de la biodiversité marine et des espaces littoraux.
Elle mobilise l’apport de connaissances, de savoir-faire et de contributions matérielles et financières de chacun de ses membres au profit de l’intérêt général en lien avec son projet associatif. L’association conduit et participe directement ou indirectement à toute activité en rapport avec son objet.


Le port de plaisance a des engagements partagés également avec La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).





JPEG - 15.7 ko
PNG - 34.1 ko

Collaboration entre le Port de Plaisance de La Rochelle et l’équipe AMARE du laboratoire CNRS-LIENSs (UMR 7266) de l’Université de La Rochelle sur le suivi de l’amélioration de la qualité des eaux





Le service environnement du port et l’association Echo-mer proposent toute l’année des balades éco-citoyennes pour découvrir les enjeux environnementaux du port de plaisance. Dates et Informations sur notre site internet.




La Charte de l’éco-marin (extrait)

" La mer est ma compagne, mon défi, l’objet de mes rêves et l’un de mes derniers espaces de liberté. Mais je sais que chacun de mes faits et gestes a une incidence sur son devenir, sur ce que mes enfants y trouveront, sur les animaux qu’ils pourront y rencontrer, sur la qualité de ses eaux. Pour qu’elle ne devienne pas un espace sacrifié, un lieu pollué ou réglementé à outrance, je prends dès maintenant mes responsabilités. Je m’informe sur les conséquences de mes actes et je m’engage en connaissance de cause.

Art.1

Je ne jetterai aucun détritus non biodégradable par-dessus bord. Pour ce, je prends avant de partir toutes les dispositions nécessaires pour n’embarquer que le minimum d’emballages, prévoir des solutions de tri et de rangement pour conserver ces déchets et faciliter leur gestion à terre.

Art.2

J’utilise les infrastructures portuaires mises à disposition pour déposer mes déchets et limiter ainsi ma pollution. Je m’intéresse à la gestion du port. S’il n’est pas ou mal équipé, je prends le temps de dialoguer avec les agents et les responsables pour les sensibiliser et les encourager à s’investir en réclamant des aménagements là où ils n’existent pas.

Art.12

J’ai pris connaissance des lois et des réglementations relatives à la pollution en mer et à la protection des animaux. Je m’engage à les respecter.

Art.13

En adhérant à cette charte, je deviens « l’ambassadeur de la mer » auprès des autres usagers de la mer, des autorités locales et des gouvernements."

Pour prendre connaissance de tous les articles de la charte, rendez-vous sur le site web : www.echo-mer.com



Contactez la Capitainerie des Minimes  capitainerie@portlarochelle.com Plan d'accès - Contact - Mentions légales  - Plan du site - Site réalisé par : La Petite Boîte