Actualités

Route du Rhum : joli tir groupé des rochelais !

publié le 22 novembre 2018
  • 285 Vues
  •              

    2ème, troisième et quatrième : voici les places qu’ont décroché  en « CLASS 40 », trois des 11 rochelais en course !

    C’est Aymeric CHAPPELIER (sur « Aïna – Enfance et Avenir ») qui a franchi la ligne en seconde position après 16 jours, 11 heures, 16 minutes et 15 secondes de course ; suivi de près par Phil SHARP (sur « Imerys Clean Energy ») et Arthur LE VAILLANT (sur « Leyton »).

    Il fallait être très costaud pour cette édition du « Rhum » : jamais de vent à moins de 20 nœuds sur toute la course avec une mer souvent très formée. le début de course et ses conditions très difficile avaient donné le ton. Du reste, les temps réalisés par les concurrents montrent que les records n’ont pas été battus en terme de rapidité mais il en est tout autrement s’agissant d’éprouver les bateaux et les hommes ! Les temps de sommeil sont rares et précieux !

    En CLASS 40, pas moins de 17 abandons ou avaries graves sont parmi les témoins des difficultés rencontrées par les 53 skippers du départ  :    

    on imagine mal ce qu’on pu traverser nos marins ; on les aperçoit, au départ, concentrés et en pleine forme puis seulement à l’arrivée, fatigués, exténués même, mais tellement heureux !

    Il fallait décidément être très fort et très tactique cette année ; les gagnants sont tous ceux qui ont pu préserver autant qu’il est possible les bateaux et qui ont déjà (ou vont bientôt) rejoindre la Guadeloupe où l’accueil est magnifiquement chaleureux ;

    Nous encourageons notre collègue Wilfrid CLERTON, encore en course sur K VIII : après avoir pu prendre un peu de repos, comme tous ceux qui entament la dernière ligne droite, il garde l’esprit « régate » à bord de son « compagnon de mer ». Car il s’agit bien d’une équipe, comme à bord de tous les autres voiliers, constituée par le skipper et son navire : un accord visant la perfection pour tirer le meilleur de l’autre.

    Une fin de course haletante, où les écarts se resserrent entre les concurrents ! Nous saluons particulièrement, bien sûr, les rochelais de l’épreuve, natifs ou d’adoption !

    BRAVO à tous !

    Et… Retrouvez les actualités en temps réels de la course sur https://www.routedurhum.com/fr/actualite/1252

    et les réactions ou nouvelles de nos skippers sur : https://www.routedurhum.com/fr/paroles-skippers

     

    Cet article vous a intéressé ? Partager-le / Interested in this page ? Share itTweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on Google+
    Google+
    S'abonner