Actualités

Salon de Düsseldorf : un bilan rochelais très positif

publié le 29 janvier 2018
  • 551 Vues
  • Comme nous l’avions évoqué sur notre page Facebook dès le dimanche 21, le salon nautique de Düsseldorf 2018 est un grand millésime pour La Rochelle !

    L’élection du Bateau Européen de l’Année restera dans les mémoires ! Trois chantiers rochelais récompensés dans leurs catégories respectives lors de la grande cérémonie de remise des prix (la « Flagshipnight »). Un palmarès impressionnant démontrant, s’il en était encore besoin, le dynamisme, la créativité et la qualité de la filière nautique rochelaise ! Ont été ainsi primés dans leurs catégories respectives : le AMEL 50, le NEEL 51 et le FOUNTAINE-PAJOT MY44.

    Bravo à tous les lauréats et aux équipes qui ont permis ces succès retentissants ! La photo prise à l’issue de la remise des prix tenait beaucoup de la photo de famille…Une famille rochelaise, bien entendu ! Le jury était composé de journalistes de la presse spécialisée européenne ; parmi eux : Loïc Madeline, rédacteur en chef de Voiles et Voiliers.

    Ajoutons que François GABARD a été élu marin de l’année lors de la même soirée :  une raison supplémentaire de se réjouir pour toute la communauté française présente en Allemagne.

    Situons déjà ce salon de Düsseldorf, devenu le plus grand salon nautique mondial avec plus de 1900 exposants, venus de 65 pays : référence incontournable aussi en termes de volume d’affaires, les chantiers, équipementiers et constructeurs français l’ont bien compris avec plus de 100 entreprises présentes, soit une des plus grosses communautés étrangères du salon.

    Notre port n’est pas en reste et assure la promotion de la destination rochelaise sous l’angle touristique, mais aussi la promotion de la filière nautique locale et de son savoir-faire et, bien évidemment, la promotion des services portuaires.

    Notre stand appuyait sur l’attractivité de la destination « La Rochelle – côte Atlantique – France » en lien étroit avec nos amis de la Compagnie des Ports du Morbihan, seule structure portuaire française présente à Düsseldorf, avec le port de plaisance de La Rochelle.

    A l’heure du bilan, nous constatons que le public Nord-européen est particulièrement sensible aux atouts de notre territoire et de très nombreux contacts ont ainsi pu être établis.

    Si l’on rapproche le succès de notre stand avec les prix remportés par les bateaux rochelais (Bateau Européen de l’Année) et celui du Voilier de l’Année, attribué à l’OFCET 32, par nos amis de Voile Magazine et Moteur Boat au dernier Nautic de Paris, on mesure non seulement l’attractivité de notre ville, mais aussi  le poids,  la grande forme de nos entreprises nautiques rochelaises : pas une année ne se passe sans un prix ou au moins des nominations pour ces prestigieuses récompenses !

    Le marché Nord-européen étant particulièrement porteur, on ne peut que souhaiter une liaison aérienne directe avec l’Allemagne notamment, dans un futur pas trop lointain…

    <span class= Cet article vous a intéressé ? Partager-le " placeholder="Keeping sharing simple..." />Tweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on Google+
    Google+
    S'abonner