Du bon sens à bord

Sécurité au port

 

L’accident le plus redouté sur un port est la chute d’une personne dans l’eau.

Quand une personne tombe à l’eau, elle est parfois choquée et a généralement les plus grandes peines à nager et à trouver une des échelles qui équipent les pontons et les quais, a fortiori si elle est seule. Il est donc demandé aux plaisanciers de laisser leurs échelles de bain non amarrées et facilement accessibles et de les signaler de manière évidente.

 

Enfants à bord !

Un port, pour le marin, c’est un abri, pour un enfant c’est un terrain de jeu. Soyez extrêmement vigilant surtout s’il ne sait pas nager : équipez vos filières de filets, mettez lui en permanence un gilet de sauvetage et s’il est vraiment petit, assurez le à bord de votre bateau avec un harnais de sécurité. S’il sait nager, faites lui repérer les échelles de secours les plus proches et évitez de le laisser seul : tombé entre deux bateaux, personne ne le verra ou ne l’entendra pour venir le secourir.

 

Les obligations dans le port

Echelle de sécuritéVotre échelle de bain peut sauver une vie  ! L’échelle de bain doit être accessible et non amarrée pour sortir de l’eau au port comme au mouillage.

 

Gillet de sauvetageBrassière ou gilet sont obligatoires pour les enfants de moins de 6 ans et pour les personnes ne sachant pas nager. Des brassières prêtées gratuitement sont à votre disposition à la Capitainerie 24h/24.

 

Les interdits au Port de PlaisanceInterdiction formelle de rouler à vélo, trottinette, planche à roulette ou rollers aux abords des quais et sur les pontons.

Cet article vous a intéressé ? Partager-le / Interested in this page ? Share itTweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
S'abonner