Actualités

Yachts classiques : pour fêter ses 110 ans, « VIOLA » se distingue à St Tropez

publié le 22 octobre 2018
  • 509 Vues
  • L’équipage de VIOLA, mené par Fabien DESPRES et les compagnons de CANDELA, dirigés par Bruno BARBARA, sont heureux de partager avec vous les images et le bonheur vécus tout au long de la célébration des 110 ans de Viola (photo en logo : Bernard Rubinstein) :

    Cette année en Méditerranée, après une première participation aux Voiles d’Antibes en juin, puis aux Vela d’Epoca di Imperia début septembre, sa saison de régates à Cannes et à Saint Tropez a été couronnée de succès : lors des 40ème  Régates Royales de Cannes, Trophée Panerai : 3ème du classement « Auriques » (voir classement complet ICI )

    Intégrées au calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge en 2005 pour clôturer la saison, les Régates Royales de Cannes constituent l’un des rendez-vous les plus prestigieux de toute la saison internationale de régates réservées aux voiliers classiques et d’époque. Le nombre et la diversité des embarcations présentes ainsi que la longue histoire font de ce rendez-vous une fête extraordinaire dédiée à la mer et à ses protagonistes.

    Le nom de Régates Royales, qui remonte à 1929, fait allusion aux nombreuses têtes couronnées qui participèrent dès les premières éditions, cependant c’est en 1863 que Cannes accueillait la première régate – réservée aux Tall Ships – organisée par ce qui était alors la Société de Régates de Cannes.

    20ème Voiles de Saint Tropez :

    Pour célébrer les 130 ans du Dragon apposé pour la première fois en 1888 sur l’étrave des voiliers construits par le chantier du célèbre architecte écossais William Fife, troisième du nom, la Socièté Nautique de Saint Tropez et l’horloger partenaire ROLEX ont créé une classe spécifique le «Jubilé FIFE ». Ainsi, une flotte exceptionnelle, constituée de 20 voiliers FIFE parmi les plus beaux du monde arborant à leur étrave leurs dragons d’or, s’est rassemblée sur une même ligne de départ pour une même parcours, et un unique classement. Parmi elles, pour les connaisseurs : MARISKA, LADY ANNE, TUIGA, HISPANIA, CAMBRIA, HALLOWEEN, CARRON II, EVA, KISMET, MOONBEAM OF FIFE, MOONBEAM 4, IONA et d’autres magnifiques unités Fife.

    Au terme de 4 jours de régates, VIOLA, vainqueur de la première manche, s’est maintenue dans une lutte acharnée en tête du classement général tout au long des 3 manches suivantes.

    Et au final, en haut du podium devant ses 19 autres concurrents des plus afutés et des plus aguerris venus de toute l’Europe pour l’occasion, VIOLA remporte les Voiles de Saint-Tropez sans sa classe « Jubilé FIFE » !! Cette classe ayant été choisie pour l’occasion remporte également le si convoité Trophée Rolex !

    Plus d’infos sur le site des Voiles de Saint Tropez

    De belles images sur : https://vimeo.com/293818451/ce7409fff7

    Merci à Bruno Barbara pour toutes ces infos et … Bon anniversaire VIOLA !!!

    Ici, Viola lors d’une parade nautique du Yacht Club Classique de La Rochelle en 2015 ( notez sur la 2ème photo, l’hommage de Christophe Rouvreau à l’architecte écossais William FIFE !)

    Cet article vous a intéressé ? Partager-le / Interested in this page ? Share itTweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on Google+
    Google+
    S'abonner