Actualités

Une tradition des Gens de Mer et de très belles escales prévues !

publié le 07 mai 2021
  • 1056 Vues
  • Qu’est-ce qu’une tape de bouche ?

    Un nom curieux, il est vrai, pour ce cadeau traditionnel entre marins : un accueil chaleureux dans un port, un souvenir échangé au cours d’une rencontre entre équipages de bateau, autant d’occasions d’offrir ou d’échanger ce qui restera le souvenir d’un moment convivial. Les sportifs échangent des fanions de leurs clubs dans un esprit de respect mutuel ; les marins le font depuis bien longtemps !

    Une origine ancienne

    Les canons des vaisseaux de « La Royale » (aujourd’hui Marine Nationale) étaient protégés de l’humidité par des bouchons de bois : les tapes de bouche. Les navires de guerre prirent l’habitude de faire graver ces « bouchons » au nom ou aux armes de chacun des navires. Aujourd’hui, les tapes de bouches existent encore mais dans des matières permettant d’utiliser les canons sans les enlever : rapidité exige…

    Évoluant avec le temps, elles sont restées longtemps en bois, en métal puis en caoutchouc pour les navires plus modernes. Mais il est resté une tradition, celle de faire fabriquer sur un socle de bois, une pièce gravée (généralement en bronze ou en cuivre), afin d’en faire un cadeau symbolique offert par l’équipage d’un bateau.

    Un objet très prisé par les collectionneurs aujourd’hui encore !

    Symbole d’un accueil chaleureux et de la fraternité entre gens de mer

    Illustrant notre volonté réaffirmée d’accueillir régulièrement des bateaux exceptionnels (selon l’évolution des contraintes sanitaires), notre port s’associe au Yacht Club Classique de La Rochelle à chaque escale « hors-normes » (bateaux de la Marine Nationale, grands voiliers classiques, bateaux supports de projet particuliers ou remarquables, etc.)

    Patrice Bernier, en charge de ces escales exceptionnelles et des animations nautiques, présente ici le nouveau modèle de tape de bouche que le port de plaisance de La Rochelle offrira aux capitaines des navires concernés, afin de perpétuer cette tradition d’accueil dans notre ville.

    Programme des prochaines escales prévues  (sous réserve des annulations en dernière minute):

    LE SHTANDARDT : jusqu’au 17 mai

    L’ÉTOILE (grand voilier école de la Marine Nationale) : du 13 au 16 mai

    L’HERMIONE : du 16 au 24 juin

    « PLASTIC ODYSSÉE » : du 10 au 17 juillet

    LE BELEM : du 12 au 18 juillet

    OOSTERSHELDE : du 1er au 15 décembre

    Créée par une artiste locale, la gravure de la tape de bouche du port de La Rochelle identifie bien les symboles maritimes de notre ville

    Partager cette publication :