Actualités

Opération « Je navigue, je trie » : la plaisance aux côtés des professionnels de la mer

publié le 17 juillet 2019
  • 1554 Vues
  • Notre port a accueilli ce matin une conférence de presse lançant la campagne 2019 de l’association « Gestes Propres » pour un tri des déchets en mer et dans les ports, ainsi que pour la sensibilisation sur les bonnes pratiques et les comportements éco-responsables.

     

    Quelques chiffres fournis par l’IFREMER donnent déjà à réfléchir et confirment l’importance des enjeux :

    500 kg par kilomètre de côte : c’est le poids des déchets recensés sur le littoral français.

    15 à 20 millions de tonnes de déchets déversés tous les ans dans tous les océans et les mers.

    50% sont constitués uniquement par les emballages.

    Des solutions ?

    La priorité s’oriente vers une sensibilisation poussée, en particulier des jeunes. A ce propos, soulignons l’engagement fort de la Ville de La Rochelle dans ce sens : Catherine Léonidas, adjointe au maire, en charge des Sports et Affaires Nautiques, a rappelé que tous les scolaires rochelais de CM2 bénéficient chaque année d’une semaine d’initiation à la voile ; dans ce cadre, la convention entre la Ville de La Rochelle, l’École de Voile Rochelaise et le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse s’élargit avec l’association Écho-Mer. David Beaulieu, son directeur, intervient désormais auprès des jeunes afin d’initier les bons reflexes concernant la préservation du milieu naturel.

    Madame Carole Carpentier, Déléguée Générale « Gestes Propres » a évoqué un objectif nécessairement ambitieux : faire de chaque citoyen concerné (plaisancier ou non), un ambassadeur de l’action.

    Monsieur Jean-François Hug, vice-président du Syndicat Français des Conserveries de Poissons, a indiqué quant à lui l’engagement essentiel et indispensable des professionnels de la mer pour la préservation des océans.

    Bon à savoir :

    Il est produit 358 millions de boites de conserve par an en France

    L’acier et l’aluminium sont des matériaux recyclables quasiment à l’infini.

     

    Des ports très impliqués

    51 ports ont déjà adhéré et relayé les campagnes « Je navigue, je trie » ; on constate (données 2018) que les volumes de déchets triés et la qualité de ce tri augmentent globalement et de façons significatives.

    En Charente Maritime, 4 ports relaient les campagne annuelles, dont le port de St Denis d’Oléron et celui de La Rochelle.

    Angélique Fontanaud, responsable Environnement de notre port, a souligné l’engagement déjà ancien de La Rochelle (certification internationale ISO 14001 depuis 2006, Pavillon Bleu depuis sa création en 1985 et aujourd’hui port labellisé « Ports Propres« ). L’évolution des habitudes tend vers une bonne direction : plus de volume de déchets recueillis avec une plus grande qualité de tri.

    Rappelons que le port de plaisance propose des containers afin de trier 20 types de déchets différents pour un traitement ou une valorisation ultérieure.

    Les acteurs importants de la filière nautique sont aussi concernés et associés à la démarche de tri des déchets : une quarantaine d’entreprises locales sont regroupées dans le dispositif  « Vague Bleue« .

    Liens des partenaires : Citeo

    Ville de La Rochelle  –  Syndicat Français des Conserveries de Poissons

    Contact Gestes Propres : c.carpentier@gestespropres.com 

    Partager cette publication :