Nous agissons chaque jour pour préserver la qualité de l’environnement. Grâce à des actions multiples, notre port est devenu au cours des années une référence en terme de gestion durable.
Le port privilégie systématiquement les solutions éco-responsables :
C’est une démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne. Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.
La démarche Ports Propres vise à encourager toutes les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports de plaisance et de pêche, par une prise en compte à l’échelle d’un territoire de la problématique gestion des déchets et rejets des effluents dans les ports.
C’est un outil complet qui comporte cinq volets, distincts mais indispensables :
Il permet aux gestionnaires de ports de plaisance l’accès au management environnemental dans les meilleures conditions. Ainsi la certification européenne Ports Propres, réalisée par et pour les gestionnaires de ports de plaisance, quels que soient leurs statuts, et quel que soit le statut du plan d’eau ou, du terreplein pour les ports sec, est la seule certification européenne spécifique à la profession des ports de plaisance.
La certification Européenne Ports Propres ou « Clean Harbour Guidelines », de portée européenne, permet de garantir et de promouvoir une bonne gestion environnementale des Ports de Plaisance.
Le port de plaisance de La Rochelle favorise au quotidien les comportements responsables des plaisanciers et des professionnels de la filière nautique.
Dédiée initialement au nettoyage du port (macro-déchets), elle intervient quotidiennement.
Depuis quelques années, sa mission s’étend au désherbage manuel, à la préservation et la mise en valeur de la biodiversité ainsi qu’à la sensibilisation environnementale.
Cette sensibilisation du plaisancier est principalement représentée par l’« Opération Ponton ». Menée l’été depuis près de 10 ans, elle consiste à faire le tour de la soixantaine de pontons et à distribuer gratuitement plus de 400 kits containers à piles (boîtes de balles de tennis récupérées et reconverties par les soins d’Echo-Mer).
L’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) est depuis le 2 mars 2019 l’éco-organisme officiel de la filière de traitement des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport. L’APER a pour responsabilité de mettre en place et gérer cette filière sur tout le territoire national et d’organiser la fi n de vie des bateaux de plaisance ou de sport, en prenant en charge leur déconstruction et en accompagnant les demandeurs tout au long du processus de traitement. L’APER met en relation les détenteurs/propriétaires de bateaux avec les centres de traitement sélectionnés sur tout le territoire national afin de procéder à la déconstruction dans le respect de l’environnement et des réglementations.
Pourquoi recycler son bateau de plaisance ?
Les coûts de déconstruction (hors transport) sont pris en charge par l’éco-organisme. Pour plus de renseignement et pour connaître le centre de déconstruction agréé le plus près de chez vous : www.recyclermonbateau.fr
Vague Bleue®, marque de la CRMA Bretagne, est une action collective de gestion des déchets. Le port de plaisance organise depuis 2011 un dispositif spécifique de gestion des déchets dangereux pour les entreprises de la filière nautique.
Le dispositif Vague Bleue permet de mutualiser le traitement des déchets toxiques. Faute d’espace dédié au tri il permet, notamment aux petites entreprises, une meilleure gestion des déchets liée à la production. En tant que professionnels, nous nous devons d’être en règle ! Adhérer à Vague Bleue assure une traçabilité de nos déchets, nous permet de bénéficier de tarifs minorés lors d’une mise à l’eau et permet d’être transparent vis à vis de nos clients. Les objectifs ? Maintenir ce dispositif et atteindre l’équilibre financier !
– Olivier Grassi
Agir pour limiter l’impact écologique