Nos engagements

Le port de plaisance de La Rochelle agit chaque jour, contre vents et marées, pour préserver la qualité de l’environnement. Grâce aux actions mises en oeuvre et aux partenariats engagés, ainsi qu’à une politique d’incitation au respect de la nature en direction des plaisanciers, il est devenu au cours des années une référence en terme de gestion durable.

Lettre de politique environnementale

 

Une stratégie fondée sur l’écoute clients, le respect des hommes et de l’environnement

 

La Rochelle, le 16/12/2020

 

Porte d’entrée du territoire, le port veut jouer pleinement son rôle dans l’écosystème local, en particulier en s’adaptant aux usages de demain.

La satisfaction de l’ensemble de nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, présent à l’année ou en escale, est le moteur de notre stratégie et de nos projets.

Notre volonté, forgée sur le principe de développement durable, est d’agir pour réduire les pollutions et les risques professionnels en agissant de manière préventive et ainsi diminuer globalement l’impact environnemental du port tout en garantissant des conditions de travail optimales.

Le respect des exigences légales, la recherche d’exemplarité et notre processus d’amélioration continue fondent nos actions et notre organisation.

Cette démarche globale, à laquelle toutes les parties prenantes sont associées (usagers, professionnels du nautisme et prestataires du port, collectivités locales, éducation nationale…) trouve sa concrétisation par les certifications « ISO 9001 » et « Ports Propres ».

 

Bertrand Moquay,
Directeur du port de Plaisance de La Rochelle


La Rochelle, territoire Zéro Carbone

Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) a pour double objectif de diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’atteindre la neutralité carbone de notre territoire en 2040.

Ce projet, porté par l’Université de La Rochelle, le Port ATLANTIQUE La Rochelle, l’Association ATLANTECH, la Ville et par l’Agglomération de La Rochelle, réunit plus de 130 partenaires publics et privés.

« Zone d’expérimentation », le port s’est engagé à réduire sa consommation d’énergie et globalement son empreinte carbone. Il invite tous ses utilisateurs à économiser l’eau et les ressources naturelles, à réduire et valoriser les déchets.

Ainsi le port de plaisance sensibilise l’ensemble des professionnels et plaisanciers à ces enjeux environnementaux.