Actualités

Défi Atlantique Guadeloupe>Horta>La Rochelle : entretien avec Aymeric Chappellier et Denis Hugues

publié le 04 avril 2019
  • 672 Vues
  • En fin de matinée, le vainqueur de la première étape du DÉFI ATLANTIQUE, Aymeric Chappellier et le Directeur de la course, Denis Hugues, étaient en visio-conférence de presse depuis Horta avec le staff des principaux partenaires (Communauté d’Agglomération de LR, Grand Pavois Organisation, Ville de La Rochelle et Port de plaisance) et les journalistes locaux.

    Étaient présents, entre autres :

    Catherine Léonidas, adjointe représentant Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Président de la CDA rochelaise, Alain Pochon et Christophe Vieux pour l’organisateur principal, GPO, Christian Marbach, président du port de plaisance de La Rochelle et Patrice Bernier, en charge des manifestations nautiques pour notre port.

    Aymeric Chappellier, skipper d’ AÏNA 151 – Enfance et avenir et vainqueur de la première étape, a livré ses impressions et pris le temps de converser avec ses interlocuteurs, alors que la préparation du bateau avant la deuxième étape dévore son temps libre ; merci à lui !  Il évoque notamment ce dernier bord au près, dans une mer « casse-bateau », plutôt long et fatigant.

    Et quand on lui demande s’il a un porte bonheur à bord, il sourit et dit :  » Nous avions été très sensibles à la campagne « La mer n’est pas une poubelle » menée par l’Aquarium de La Rochelle, pointant aussi le problème de survie des mammifères marins et des tortues, victimes des déchets plastiques, notamment. J’ai donc pris à bord une petite tortue en peluche provenant de l’Aquarium, comme symbole et porte bonheur ! En effet, c’est incroyable tout ce que l’on peut rencontrer comme déchets flottant en mer : des plastiques évidemment, des polystyrènes, etc. Mais le plus dangereux, ce sont les masses (containers, bois) flottant sous la surface de l’eau, que l’on ne voit qu’au dernier moment… ou pas du tout. Nous avons eu une frayeur justement en nous éloignant des Antilles avec un gros objet (un « OFNI ») que nous avons croisé à moins de 5 mètres du bateau … »

    A propos de la deuxième étape (Horta>La Rochelle) : « Nous préparons le bateau qui marche très bien, pour la deuxième étape ; mais quand on demande du 100%, il faut gérer le risque de casse et les petits problèmes (avant qu’ils ne deviennent plus…gros). Nous nous activons donc tous les trois pour être fin prêts ! En tant que natif de La Rochelle, je serais heureux d’y être le premier accueilli !

    Denis Hugues, le directeur de la course, était « sur le pont » de très bonne heure afin d’accueillir à Horta un autre concurrent. Mais il s’est lui aussi rendu disponible pour nous : exposant le déroulé de l’étape avec l’expertise qu’on lui connait, il a ensuite évoqué le naufrage du « Grande America » : 6 containers ont déjà été remoqués à La Rochelle mais il est question de positionner un point au Nord de l’épave pour un contournement de la zone : limiter les risques de rencontre avec un container dérivant, voilà une de ses préoccupations du moment (la décision devrait intervenir rapidement, NDR).

    En attendant l’arrivée des équipages à La Rochelle, les organisateurs paufinent l’accueil au Vieux-Port et soulignent l’intérêt de pérenniser cet évènement dans le temps : tous réaffirment l’enthousiasme de voir à La Rochelle s’implanter durablement une épreuve de la CLASS 40, la plus fournie en nombre de bateaux.

    Les voiliers seront regroupés (pour les premiers arrivés) aux Minimes pour une entrée au Bassin des Chalutiers samedi 13 vers 12h15, à pleine mer et dimanche 14 , vers 14h00 : une parade commentée par Serge Herbin (animateur officiel de la Route du Rhum) qui donnera tous les détails utiles au public.

    Aymeric Chappellier, épaulé de ses fidèles Eric Quesnel et Rodrigue Cabaz

    VENEZ NOMBREUX SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 AVRIL !

    Bassin des Chalutiers – Vieux-port de La Rochelle

    Accueillons ensemble chaleureusement ces bateaux et leurs équipages, tous exceptionnels !

     

    Pour suivre l’actualité de la course au plus près :

    https://www.defi-atlantique.com/cartographie

    Sur le profil Facebook officiel de la course

    Le DÉFI ATLANTIQUE  Guadeloupe>HORTA>La Rochelle est une course organisée par Grand Pavois Organisation

    Crédit photo : Défi Atlantique-GPO- Pierrick Garenne

     

    Cet article vous a intéressé ? Partager-le / Interested in this page ? Share itTweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on Google+
    Google+
    S'abonner