Actualités

Gascogne 45/5 et Cap 45/11: une double régate et des rochelais très bien classés !

publié le 15 juin 2021
  • 1053 Vues
  • Clap de fin sur les deux parcours et les résultats

    Le 3 Juin dernier, ce sont 85 bateaux qui s’élançaient de La Rochelle pour participer à la « Gascogne 45/5″ et au « Cap 45/11″, organisés par la SRR et l’UNCL. Deux parcours avec un même point de départ, situation inédite cette année, qui a créé une belle animation dans notre baie !

    Gascogne 45/5

    Ils se sont élancés de La Rochelle pour un parcours de 350 milles dans le Golf de Gascogne, avant de revenir à bon port. Les équipages, puis les 16 solos, suivis de la flotte des duos IRC1, et des duos IRC2 en quatrième départ.

    Le manque de vent a rapidement créé des écarts et de petits groupes se sont formés. Selon les témoignages de certains coureurs, la première nuit fut difficile : la flotte de la 45/5 se dirigeant lentement vers La Rochelle. Sur l’ensemble du plan d’eau les conditions ont été relativement calmes et les vitesses affichées de 5 à 6 nœuds maximum, seulement.

    Seul L’AKELA, d’Hervé D’Arexy et son équipage, reste assez rapide avec une moyenne de 7 nœuds. Il est d’ailleurs le premier, toutes classes confondues, à franchir la ligne d’arrivée à 12h01 le 5 Juin. A 40 nautiques derrière, ses poursuivants les plus proches achèvent leur course quelques heures plus tard.

    En solo : Alexandre Ozon sur son Sun Fast 3300 Sapristi s’impose dans sa catégorie.

    IRC1 : C’est Sna-Numerobis mené par Jean Passini et Dominique Dubeau qui l’emporte.

    IRC2 : Le duo composé d’Eric Guigne et Tanguy Caron sur leur Sun Fast 3600 Ose Ladybug prend la tête de la flotte et arrive premier.

    13 bateaux répartis dans les différentes catégories ont abandonné, mais sont rentrés à bon port.

    Cap 45/11

    Un même départ pour les concurrents du Cap 45/11, 7 duos et 10 solos IRC, mais avec une arrivée à La Trinité s/Mer. Sur leur parcours, 750 milles et une arrivée prévue six jours après leur départ de La Rochelle.

    Les faibles conditions météo ont, là encore, vite créé de grands écarts entre les premiers et les derniers. La majorité a privilégié un passage le long du Cap Finistère et 3 bateaux (Ad Hoc, Project Rescue Ocean et Oceanvox) ont opté pour une route plus au nord.

    En solo : Ce sont David Alonso et Thomas Salisbury qui franchissent la ligne en premier, à bord d’un Sun Fast 3300 en un peu moins de 6 jours de course, mais le grand vainqueur est Pierrick Penven qui s’impose en temps compensé sur son Sun Fast 3200.

    En duo : C’est le JPK 10.10 Adeosys de L. Menahes et D. Le Goff qui monte sur la première marche du podium après plus de cinq jours en mer.

    Voir tous les résultats de la course par catégorie :

    ORDRE ARRIVEE GASCOGNE 45 5

    GROUPE IRQ EQUIPAGE

    GROUPE IRS SOLO

    GROUPE Double TCC 1.005 et plus

    GROUPE Double TCC moins de 1.005

     

    Bravo à tous les concurrents avec une mention spéciale pour les navigateurs rochelais, particulièrement bien classés dans toutes les catégories ! Rendez-vous en 2022 !

    Partager cette publication :