Actualités

Retour de la Goélette Tara à la Rochelle avec l’expédition Tara Europa !

publié le 08 septembre 2023
  • 1272 Vues
  • Tara Fondation

    Symbole de recherche écologique et de préservation environnementale, la goélette Tara revient à La Rochelle pour une nouvelle escale du 28 septembre au 1er octobre sur le Quai d’Honneur du Bassin des Chalutiers. 

    L’expédition Tara Europa rassemble des chercheurs du monde entier pour étudier l’influence des activités humaines, notamment les polluants chimiques, sur nos écosystèmes marins.

    Pendant deux années consécutives, la goélette prend part à une étude intensive des écosystèmes côtiers le long des côtes européennes. 

    Cette initiative s’inscrit dans l’expédition TREC (Traversing European Coastlines), réalisée en partenariat avec l’EMBL, le consortium Tara OcéanS, la Fondation Tara Océan, et plus de 70 institutions scientifiques.

    Pour la première fois, Tara Europa mobilise des chercheurs de toute l’Europe. Afin d’étudier la vie sous toutes ses formes, des virus aux animaux, le long de l’ensemble de la côte européenne.

    Des objectifs ciblés : 

    L’objectif est de fournir une compréhension plus complète des réponses de ces écosystèmes aux défis naturels et humains. Ces nouvelles connaissances nous aideront à mieux anticiper les impacts potentiels de la pollution et des perturbations climatiques.

    Les enjeux majeurs d’une étude inédite sur les Polluants Chimiques :

    L’expédition Tara Europa se penche sur trois catégories de polluants chimiques de façon à comprendre les gradients de pollution entre Terre et Mer :

    L’accumulation de ces polluants dans l’environnement pose une menace croissante pour la santé des écosystèmes et des êtres humains. Tout ce que l’homme relâche dans l’environnement finit par revenir par l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la nourriture que nous ingérons.

    Pour toutes ces raisons, Tara est bien plus qu’un navire ; elle est une force motrice derrière la compréhension de notre impact sur la biodiversité côtière.

    Quelques Chiffres :

    Tara Europa Carte Expédition

    En savoir plus : Fondation Tara

    Partager cette publication :