Nos engagements

 

Le Port de plaisance de La Rochelle met en œuvre une politique environnementale et d’incitation au respect de la nature en direction des plaisanciers et aux professionnels du nautisme au cours des années en devenant une référence en terme de gestion durable. Contactez-nous pour plus d’informations : environnement@portlarochelle.com

Lettre de politique environnementale

Une stratégie fondée sur l’écoute clients, le respect des hommes et de l’environnement

La Rochelle, le 16/12/2020

Porte d’entrée du territoire, le port veut jouer pleinement son rôle dans l’écosystème local, en particulier en s’adaptant aux usages de demain.

La satisfaction de l’ensemble de nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, présent à l’année ou en escale, est le moteur de notre stratégie et de nos projets.

Notre volonté, forgée sur le principe de développement durable, est d’agir pour réduire les pollutions et les risques professionnels en agissant de manière préventive et ainsi diminuer globalement l’impact environnemental du port tout en garantissant des conditions de travail optimales.

Le respect des exigences légales, la recherche d’exemplarité et notre processus d’amélioration continue fondent nos actions et notre organisation.

Cette démarche globale, à laquelle toutes les parties prenantes sont associées (usagers, professionnels du nautisme et prestataires du port, collectivités locales, éducation nationale…) trouve sa concrétisation par les certifications « ISO 9001 » et « Ports Propres actifs en biodiversité ».

 

Bertrand Moquay,
Directeur du Port de plaisance de La Rochelle

Certification environnementale « Ports Propres »

« Ports Propres » est une démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne. Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

La démarche Ports Propres vise à encourager toutes les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports de plaisance et de pêche, par une prise en compte à l’échelle d’un territoire de la problématique gestion des déchets et rejets des effluents dans les ports.
C’est un outil complet qui comporte cinq volets, distincts mais indispensables :

  • L’ étude diagnostic environnemental,
  • Les moyens de lutte contre les pollutions chroniques,
  • La mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles, économie d’eau et économie d’énergie,
  • La formation du personnel portuaire à la gestion environnementale,
  • La sensibilisation des usagers du port à la gestion environnementale.

Il permet aux gestionnaires de ports de plaisance l’accès au management environnemental dans les meilleures conditions. La certification Européenne Ports Propres ou « Clean Harbour Guidelines », permet de garantir et de promouvoir une bonne gestion environnementale des Ports de Plaisance.

« Ports Propres actifs en biodiversité » :
Une certification française pour compléter

La certification française « Ports propres actifs en biodiversité » valorise l’engagement des gestionnaires qui agissent en faveur de la biodiversité locale dans le port et son aire d’influence (terrestres ou marines / lacustres / fluviatiles). Elle est réservée aux ports de plaisance français ayant fait la démarche pour le label européen « Ports Propres » et ayant développé leur politique environnementale avec quatre étapes supplémentaires, lesquels sont contrôlés par l’entité AFNOR :

  •  Recueil bibliographique sur la biodiversité terrestre et marine dans le port et son aire d’influence,
  • Implantation de pondoirs à seiches et des récifs artificiels,
  • Former le personnel, piloter et communiquer en interne en faveur de la biodiversité,
  • Communiquer sur les résultats obtenus auprès de l’écosystème autour du port (les plaisanciers, la presse locale, touristes, acteurs économiques…).