Une exposition vous révèle le dessous des pontons…

Capitainerie des Minimes : une toute nouvelle exposition explique les travaux entre le laboratoire LIENSs (structure mixte issue du CNRS et de l’Université de La Rochelle) et le port de plaisance.

Un port, c’est aussi avec les enrochements, les coques des bateaux, les flotteurs des pontons ou les pieux, une multitude d’habitats possibles pour la faune et la flore marines.

Connaître cette vie, c’est le premier pas pour la protéger. Certaines espèces, notamment, sont de véritables indicateurs de la qualité des eaux. C’est la mission de ce partenariat permanent et riche, existant entre les scientifiques et notre port de la Rochelle.

 

Biodiversité riche et stable = véritable enjeu environnemental

une huître colonisée par de nombreux micro organismes

Nous sommes, vous le savez, engagés dans une vaste démarche « Qualité » depuis 2006 ; la certification « Ports Propres » visant à réduire à la source l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel, vient aujourd’hui enrichir toutes nos actions en faveur d’un management durable.

 

Tous responsables

Du simple promeneur au plaisancier en passant par les acteurs professionnels du nautisme, la prise de conscience de la richesse et de la fragilité du milieu naturel sont nécessaires afin de progresser encore !

Cette exposition vous surprendra !

Difficile de compter ou de reconnaître toutes les espèces vivant sous nos pontons ! Et pourtant c’est une étape nécessaire pour préserver le milieu naturel et les activités humaines « compatibles ».

Approfondir ses connaissances grâce à cette exposition

A propos du pétoncle, par exemple : saviez-vous que

 

N’HESITEZ PAS A VENIR DÉCOUVRIR LE RÉSULTAT DE CES TRAVAUX A LA CAPITAINERIE DES MINIMES !

 

UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

LE FRUIT D’UN PARTENARIAT CONSTANT

 

 OBJECTIF : LA QUALITÉ DES EAUX ET LE RESPECT DE LA BIODIVERSITÉ

 

A bientôt à la capitainerie des Minimes !

Accès gratuit (avec masque obligatoire et selon les règles sanitaires affichées)

Ouverture au public : 8H00 à 21H00 tous les jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage par les 3 ports de la ville

Hier, Jean-François Fountaine et les autorités préfectorales ont accueilli Madame Girardin dans notre cité ; un déplacement consacré aux émissions carbone, à l’économie maritime, au sport de plaisance et à la formation.

La ministre s’est entretenue avec le maire de La Rochelle et les élus locaux au Musée maritime où la magnifique exposition « Océan climat » lui a été présentée ; aux Minimes, elle s’est longuement entretenue avec les sportifs maritimes rochelais.

Puis embarquement sur la vedette 144 de la SNSM pour une rencontre avec les sauveteurs en mer de la station de La Rochelle (nos photos).

Enfin, la ministre s’est rendue au lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle pour échanger avec les élèves et la direction de l’établissement de formation. Rappelons que des élèves de ce lycée ont été distingués au concours de meilleur écailler !

Il a été évoqué (par un élève du lycée Maritime et Aquacole) le délicat problème de la capture accidentelle des dauphins… La Ministre a renouvelé son souhait « d’avancer petit à petit vers cet autre monde juste et équitable (…) que les citoyens veulent ». On devine dans cette réponse prudente, toute la difficulté d’avancer sur ce dossier crucial… (source : Sud-Ouest.fr)

Ma dame Girardin accompagnée de Jean-François Fountaine, du préfet de Charente Maritime Nicolas Basselier et de l’équipage de la « SNS 144 »

Les moyens de la station rochelaise ont été déployés pour cette rencontre ministérielle

 

SNS 144, basée à La Rochelle

Vous souhaitez tout connaître de la station SNSM de La Rochelle , Suivez ce lien ! C’est passionnant !

LA ROCHELLE  dit « à bientôt » à l’un de ses grands marins : Yannick BESTAVEN prendra le départ du Vendée Globe ce 8 novembre aux Sables d’Olonne.

Après notre direct sur Facebook (le magnifique 60 pieds quittant le bassin des chalutiers), nous complétons ce salut chaleureux et amical à Yannick et tout son staff technique ;

Deux années de travail acharné pour pouvoir prendre le départ de cette course mythique dont le premier exploit est de le terminer.

Mieux que des mots, voici un court entretien que Yannick Bestaven, avec sa gentillesse et sa disponibilité coutumières, nous a offert quelques heures avant le départ, quelques images prises dans le chenal et une galerie d’images prises ce matin même : (interview dans les conditions du direct : ambiance de travail sur le bateau ; on perçoit parfois les échanges entre des membres du staff technique!)


SUIVEZ YANNICK BESTAVEN SUR FACEBOOK

L‘équipage mixte Manon Audinet / Quentin Delapierre a réussi une très belle performance en terminant sur la seconde marche du podium, ce week-end en Autriche. Franck CITEAU, leur entraineur, ne cachait pas sa joie après ce résultat brillant !

Le NACRA 17 est un petit catamaran très vif de 5,25 mètres (environ 17 pieds) ; série olympique depuis 2016, il est conçu pour un équipage mixte de deux personnes. On est familier au moins du nom, à La Rochelle, de cette série olympique : Billy Besson et Marie Riou, notamment, sont quadruple champions du monde sur ce catamaran !

Voler sur l’eau, c’est possible !

Aujourd’hui équipés de foils, c’est véritablement avec la sensation de voler sur l’eau que les équipages s’affrontent lors des compétitions.

Les conditions météo très changeantes du lac d’Artersee, au cœur des Alpes autrichiennes, et le niveau très élevé des concurrents (un plateau constellé de champions du monde ou d’Europe !) donnent encore plus de relief à cette belle médaille d’argent française !

UN GRAND BRAVO A MANON AUDINET pour sa performance exceptionnelle avec QUENTIN DELAPIERRE : la route des Jeux Olympiques de Tokyo s’ouvre à eux !  Avant cela, les championnats du monde en décembre seront déterminants pour la qualification aux Jeux !

Pour plus de détails sur cette très belle performance et sur l’actualité en voile sportive, consultez le site de la Fédération Française de Voile

Quentin Delapierre et Manon Audinet (photo : FFV)

Un événement national du 2 au 12 octobre

Déclinée en de nombreux événements en France, cette fête de la science sous toutes ses formes est proposée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Chaque année, ce sont des centaines d’événements labellisés « Fête de la Science » qui se déploient sur notre région Nouvelle-Aquitaine : laboratoires, établissements scolaires, musées ou associations, tous se mobilisent pour proposer des animations et actions pour tous les publics.

Et à La Rochelle ?

Pour La Rochelle, le programme est encore d’une grande richesse et diversité : le port participe de nouveau cette année par le biais de l’exposition « Biodiversité Université/Port ».

Le programme complet est à consulter sur CE LIEN

Et une courte vidéo vous donne un avant-goût de la fête :

 

 

 

Si la météo vous incite davantage à des activités d’intérieur, profitez des musées de la ville de La Rochelle en ce début d’automne !

Aujourd’hui, l’agenda très riche du Muséum d’Histoire Naturelle. Entre nouvelles expositions, animations pour la famille, conférences et visites guidées, vous découvrirez notamment une belle exposition en décembre sur les baleines et de magnifiques vues aériennes du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

La célèbre frégate russe sera visible au Bassin des Chalutiers

Depuis quelques années, notre port a le grand plaisir d’accueillir régulièrement le SHTANDARDT, commandée par son capitaine emblématique : Vladimir MARTUS. Ce magnifique voilier est l’héritier d’un patrimoine maritime à découvrir

Un peu d’histoire…

Mis à l’eau en 1999, le Shtandardt est une réplique et porte le nom du bateau Amiral de la flotte de guerre du tsar Pierre le Grand. « L’original » fut construit en 1703 pour protéger la mer Baltique et le port de sa nouvelle capitale : Saint Petersbourg (croquis à droite). Désarmé en 1711 et détruit deux ans après la mort de Pierre le Grand, le nom et le navire resteront un symbole dans la mémoire des russes. Mais le capitaine actuel et son équipage se feront un plaisir de vous conter sa courte mais  intense histoire ainsi que le quotidien à bord !

Un navire école et un musée flottant

Participant régulièrement aux fêtes maritimes, courses et rassemblements des Tall Ships (grands voiliers) partout en Europe, le Shtandardt est remarquable a plus d’un titre : il est à lui seul un musée flottant, permettant aussi d’imaginer la vie à bord au XVIIIème siècle. Une visite incontournable avec une pièce toute particulière : la cloche du bateau…Mais on ne vous en dit pas plus : il faut la voir !

Ce grand bateau dont on imagine la difficulté des manœuvres à bord, est aussi un support de formation pour des jeunes ou moins jeunes passionnés par la mer. Le temps de relier un autre port ou pour de plus longues périodes, l’équipage se renforce ponctuellement de « trainees » (stagiaires). Une expérience inoubliable pour ceux qui l’ont vécue !

Pour compléter le panorama des possibilités offertes par le Shtandardt, Les entreprises peuvent aussi privatiser le bateau pour des événements particuliers, au port comme pour des sorties en mer : l’ensemble de toutes ces prestations permettant de financer la saison de navigation et la maintenance annuelle du bateau.

En pratique

Le navire sera à La Rochelle

du 4 au 9 octobre prochains

Du 26 au 27 octobre (départ à 16h00)

et du 1er au 9 novembre.

Vladimir MARTUS, le capitaine

Il sera amarré au Bassin des Chalutiers (ponton d’Honneur)

Les visites seront ouvertes au public (dans le respect des contraintes sanitaires) :

  • tous les jours de 10H00 à 12H30 et de 13H30 à 20H30
  • vendredi et samedi : ouvert jusqu’à 22H00
  • Tarifs : adulte 4€ – enfant 2€ – gratuit pour les moins de 12 ans.

 

 

Suivez le SHTANDARDT sur facebook : https://www.facebook.com/Shtandart/

Le report de l’édition 2020 du Grand Pavois de La Rochelle en 2021 et l’absence des autres grands salons d’automne (Cannes et Southampton et maintenant Paris), ont eu un impact fort sur la filière du nautisme. Les constructeurs et les entreprises du secteur ont rivalisé d’imagination et de réactivité afin d’organiser, pour certains, un événement de rencontre avec une clientèle potentielle.

Se traduisant par des demandes d’espaces pour des présentations à flot, des journées portes ouvertes ou des animations ciblées, la période initialement dédiée au Grand-Pavois devient un enjeu commercial crucial dans ce contexte difficile.

Le soutien de l’Atlantic Cluster permet au port d’exprimer sa solidarité à la filière nautique sans faire peser les coûts sur  les plaisanciers clients du port : en répondant aux attentes des professionnels, par des aménagement d’espaces à flot, en particulier.

Des événements privés ou « journées portes ouvertes »

Les événements privés sont accessibles uniquement sur invitation : l’organisation dans la gestion des flux de public et les contraintes sanitaires fixant le cadre d’un accueil en toute sécurité.

Une émergence se confirme chez les constructeurs plus particulièrement : le concept des visites virtuelles. Première approche intéressante avant de, très vite, contacter le professionnel qui vous conseillera pour le choix de votre prochain bateau ou de vos équipements !

 

Constructeurs, chantiers, équipementiers ou services : tout le monde sur le pont !

A ce jour, et à notre connaissance, voici les entreprises organisant des événements privés. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons à consulter les sites Internet et profils des entreprises nautiques sur les réseaux sociaux. Nous précisons un contact si vous souhaitez faire partie des visiteurs préalablement inscrits pour une rencontre, le cas échéant .

Présentation des entreprises et de leurs événements

Marques – entreprises nature des événements dates contacts
ALUBAT Showroom privé  et présentation de l’OVNI 400 1er au 4 octobre https://www.alubat.fr/
AMEL Showroom privé : découverte du concept Amel et présentation du AMEL 50 29 sept au 4 octobre commercial@amel.fr
BRAVA Showroom privé  et présentation d’un CORSAIRE et d’un MUSCADET 1er au 4 octobre pierre.cizeau@gmail.com
CATANA / BALI Showroom privé  et présentation de deux versions du BALI 4.3 (voile et moteur) 1er au 4 octobre E-mail : Mathilde Grauet
DUFOUR Showroom privé  et présentation des modèles :

360 – 430 – 412 – 530 et 56

1er au 4 octobre https://bit.ly/2Hagu85
FOUNTAINE – PAJOT Showroom privé  et présentation des modèles

ASTREA 42 – ISLA 40 – ELBA 45 –

ALLEGRIA 67 – MY 44

1er au 4 octobre https://bit.ly/3iSJwXX
JEANNEAU – PRESTIGE Boatshow virtuel et présentation sur site des modèles : MF1095 – CC 10.5WA – CC 12.5WA – NC 33 – NC 37 – Sun Odyssey 349 – Sun Odyssey 410 – Sunfast 3300 – Prestige 420 – Prestige 460 1er au 4 octobre Jeanneau : https://bit.ly/3hztgJK

Prestige : https://bit.ly/2RAatn1

NAUTIQUE SERVICES Essais en mer
Bateaux exposés (semi rigides et rigides) – Ventes privées avec des offres exceptionnelles
Ateliers (pêche, électronique, covering etc…)
Destockage de matériel de sports nautiques neuf et occasion
1er au 4 octobre https://cutt.ly/qfBBDcw
NAUTITECH Boatshow virtuel et présentation sur site des modèles : 40 Open et 46 Open 1er au 4 octobre https://bit.ly/2RBheoQ
NEEL TRIMARANS Tour guidé du chantier – bateaux visitables :

NEEL 47 et NEEL 51

1er au 4 octobre https://bit.ly/33RzP5N
Chantier LATITUDE 46 – marques :

RHÉA MARINE – WAUQUIEZ –

TOFINOU et METHOD

Journées privées – Visite des ateliers de construction, essais des modèles et réception. 1er au 4 octobre https://cutt.ly/ofBBX2F
RM YACHTS Showroom privé  et présentation des modèles :

RM 1180 – RM 970 – RM 1070 – RM 890

1er au 4 octobre https://bit.ly/2ZJG5em
SNIP YACHTING – BAVARIA Showroom privé  et présentation de deux monocoques BAVARIA de 12m et 14m 2 au 4 octobre gregoire@snip-yachting.com
MOTTE MARINE Journées portes ouvertes – sur rendez-vous uniquement 1er au 4 octobre Tél : 05 46 09 08 02

E-mail : fmotte@mottemarine.fr

POCHON S.A. Journées portes ouvertes : promotions – essais – déstockage 1er au 4 octobre https://www.pochon-sa.com

https://m.facebook/pochonsa/

WINDPEARL YACHTS Showroom privé  et présentation du PONZA 35 24 sept au 13 octobre jnlebrun@yahoo.com
WEST YACHT BROKER  « Private Days » (showroom privé) 30 sept au 4 octobre https://cutt.ly/6fBBBLG
USHIP Portes ouvertes 29 sept au 4 octobre
Téléphone : 05 46 50 51 58
OCÉAN NAUTIQUE – BÉNÉTEAU Journées portes ouvertes – exposition modèles de la marque Bénéteau 29 sept au 4 octobre

larochelle@ocean-nautique.com

Tél : 05 46 44 10 24

Vous êtes professionnel(le) du nautisme implanté(e) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et vous souhaitez relayer ici des informations sur votre événement privé ? Contactez-nous à : communication@portlarochelle.com

En renouvelant tous nos encouragements et notre soutien aux équipes de

GRAND PAVOIS ORGANISATION

pour l’édition 2021

OCEAN PEAK : une nouvelle aventure sociale et solidaire !

Samedi (26 septembre), Le voilier de l’association Ocean Peak prendra la mer pour un séjour mer/Montagne dit « de rupture » avec des jeunes suivis par l’aide sociale ou issus de « quartiers prioritaires ».

2 semaines pour ces quatre jeunes et leurs encadrants pour découvrir l’entraide, la rigueur et l’engagement dans un environnement nouveau, « non familier ». L’idée pour ces jeunes en difficulté est de se révéler à eux-mêmes, de leur donner confiance aussi. Se projeter dans la vie sur de nouvelles bases relationnelles. C’est le pari que font les animateurs d’Ocean Peak : partager une passion, créer du lien.

L’association Écho-Mer apporte sa contribution pour la sensibilisation environnementale. Comme les bénévoles, des entreprises privées ou des partenaires institutionnels, nous sommes partenaires d’Ocean Peak dans cette action qui va conduire TRIFON, le voilier de 16 mètres, vers l’île d’Yeu, Groix, Penhir et Crozon : des activités sportives à terre complèteront ce parcours d’aventure tout à fait inédit pour ces jeunes.

Afin d’être complet sur l’action d’Ocean Peak, nous relayons ici la présentation faite de ce voyage par l’association ; bons vents à tous ! Hardi les matelots !

 

10 – 13 septembre : des spécialistes parmi les meilleurs mondiaux, réunis pour le « National ETF26 »

Organisée par la Société des Régates Rochelaises, cette compétition sort de l’ordinaire par son côté innovant et surtout très spectaculaire.

L’ETF26 (Easy To Fly) a été créé en 2016 par Jean-Pierre Dick, que l’on ne présente plus (quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre) et l’architecte Guillaume Verdier.

Équipés de foils, ces catamarans légers « décollent » dès 8 nœuds de force du vent et proposent une -relative – facilité de manœuvre pour les skippers. La conception permet en outre un démontage et remontage simples, sans grue : ces spécificités et qualités font de l’ETF 26 un modèle très attractif pour les compétitions à venir, pour les sensations ressenties comme pour le spectacle offert.

La « génération foil » trouve ici le support parfait pour s’exprimer !

Un vrai spectacle sur l’eau

Vous êtes plaisancier(e) et vous prévoyez une sortie en mer d’ici le 13 septembre ? Profitez de cette occasion exceptionnelle sur le plan d’eau rochelais !

Des noms illustres présents à La Rochelle

Parmi les équipages concurrents, on notera notamment la présence des skippers : Charles DORANGE, Billy BESSON, Yvan BOURGNON, Jean-Christophe MOURNIAC et Jean-Pierre DICK. Un plateau exceptionnel de spécialistes des catas !

A vos appareils pour films et photos ! Régalez-vous et merci aux organisateurs et participants !

Pour en savoir davantage sur les ETF 26 et avoir un avant-goût en images du spectacle sur l’eau : Lien vers ETF26.com

Pour la compétition rochelaise et son programme : site de la SRR

Vitesse = protections de sécurité. Les casques sont conseillés !

l’équipe technique de l’expérimenté Jean-Christophe Mourniac, en pleine préparation

Jean-Pierre Dick (à droite) peaufine son bateau avec son équipe. Il nous a salué en souriant avec un « Allez Nice ! » malicieux 🙂

Yvan Bourgnon (au centre) et son staff : un travail collectif de précision

Charles Dorange et ses équipiers en finition de montage de leur ETF26