Actualités

Environnement : La Rochelle en pointe dans une démarche vers le « zéro carbone »

publié le 26 avril 2019
  • 656 Vues
  • Et si nous devenions le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Mercredi 24 avril, la ville de La Rochelle, la communauté d’agglomération, Atlantech, l’université de la Rochelle, et le Port atlantique, ont créé une coopérative locale de carbone ayant pour but de développer les projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un projet ambitieux, fidèle à la dynamique rochelaise – déjà ancienne –  en matière de gestion environnementale.

    Dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’innovation », la communauté d’agglomération, la ville de la Rochelle, Atlantech, l’université de La Rochelle et le port Atlantique proposent un programme coopératif. « Pour aller encore plus loin, plus vite, et servir ce projet systémique reposant sur différents leviers d’action, le consortium rochelais va déployer avec ses partenaires un outil innovant inédit qui s’inscrit en droite ligne de la création du label bas carbone : l’agrégateur carbone territorial », expliquent les partenaires dans un communiqué commun.

    L’agrégateur carbone territorial a pour principe de « créer un outil coopératif permettant l’émission et la vente de crédits carbone à l’échelle territoriale et donc réunir les porteurs de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et acheteurs de crédits carbone », est-il précisé. Collectivités, associations, entreprises ou même citoyens, sont donc incités via ce dispositif, à compenser une partie de leur empreinte carbone en investissant dans des projets locaux. De grandes thématiques ont ainsi été identifiées : la mobilité durable, le bâtiment, l’écologie industrielle et territoriale, les énergies renouvelables, la préservation du littoral et des marais et la participation citoyenne.

    Tous concernés

    « Le citoyen est au coeur de notre démarche collective. Son bien-être est le moteur de notre engagement vers un territoire « zéro carbone ». Les initiatives des industriels et des collectivités ne peuvent avoir de résultats durables si les habitants d’un territoire ne sont pas placés au centre du processus de décision » : c’est, en substance, ce que nous indique Émilie BOUT, Directrice Générale des Services de la Ville de La Rochelle au sujet précisément de la participation citoyenne.

    A noter dans cette dernière thématique, l’initiative du Musée Maritime de La Rochelle, présentant à partir de novembre prochain, une exposition immersive parrainée par le CNRS : « OCÉAN CLIMAT« , afin de contribuer à éveiller les consciences.

    Pour mieux comprendre l’ensemble du projet « zéro carbone »,  ses enjeux et les domaines concernés, retrouvez le dossier complet sur le  site de la Communauté  d’Agglomération de La Rochelle.

    (crédit photo : Fred Le Lan / CDA La Rochelle)

     

    Image

    Partager cette publication :