Le week-end dernier, du 16 au 18 mai, La Rochelle a accueilli la 10e édition du Défi des Midships©, une régate pas comme les autres, organisée par le Yacht Club Classique. Unique en son genre, cette épreuve rassemble chaque année des équipages étudiants venus de grandes écoles et d’universités françaises, embarqués à bord de yachts classiques mis à leur disposition par des armateurs passionnés.
À l’origine, le terme Midship désignait ironiquement le novice qu’il fallait maintenir au centre du bateau, là où cela bouge le moins, pour éviter le mal de mer. Puis le qualificatif a pris du galon en désignant la génération des plus jeunes officiers du bord, ceux qui sont encore en formation. Et, dans la Royale, le Midship obtient le privilège d’animer le carré du bord — c’est toujours le cas aujourd’hui.
Le Yacht Club Classique s’est réapproprié cette appellation pour nommer les jeunes équipages embarquant sur les yachts classiques, dans un esprit de transmission et de découverte.
À l’occasion de ce 10e anniversaire, près de 100 étudiants issus de 22 écoles et universités ont répondu à l’appel. Ils représentaient notamment Centrale Lyon, Centrale Nantes, École des Ponts, École Navale, ENS ULM, ENSTA Paris, ENSTA Bretagne, ENSSAT, ESTP, IMT Atlantique, INSA CVL, ISAE-SUPAÉRO, ISEN Brest, médecine Toulouse, Polytechnique, Télécom Sud Paris. Répartis par tirage au sort sur les différents bateaux, ils ont formé autant d’équipages déterminés à défendre les couleurs de leur établissement dans une compétition à la fois conviviale et exigeante.
Une vingtaine d’armateurs, membres du YCC, de La Rochelle et de tout le littoral atlantique (Douarnenez, Lorient…), ont généreusement mis à disposition leurs navires de belle plaisance pour l’occasion. Fidèles à l’esprit du club, ils sont restés à bord pour assurer la sécurité et garantir le bon usage de leur bateau mais ont laissé aux étudiants la responsabilité de la manœuvre et de la régate.
Cette initiative illustre parfaitement les valeurs portées par le Yacht Club Classique :
– la protection du patrimoine
– la promotion du yachting classique
– le partage des expériences
Ce partage se manifeste dans toutes ses dimensions : expertise technique, connaissance des plans d’eau, respect des traditions maritimes… mais surtout, le plaisir d’embarquer et de naviguer ensemble, entre générations.
Rappelons que le Yacht Club Classique, basé à La Rochelle, regroupe plus d’une centaine d’armateurs et de yachts classiques de tout le littoral Atlantique, Manche et Mer du Nord, ainsi que près de 300 embarqués.
Sous un soleil généreux et avec des conditions météo idéales pour des équipages parfois novices, peu de vent le samedi, juste assez pour prendre ses marques, cette édition 2025 restera dans les mémoires. Les bateaux ont également organisé une parade dans le vieux port, où les yachts classiques sont venus tourner autour du Dauphin Vert, qui avait embarqué la fanfare de l’ISAE-Supaéro. Un très grand nombre de spectateurs étaient présents pour applaudir et chanter avec la fanfare. Ce fut un beau moment de partage avec le public.
Entre initiation à la belle plaisance, échanges intergénérationnels et esprit de compétition bon enfant, le Défi des Midships a une nouvelle fois tenu ses promesses.
Le Défi des Midships se déroule chaque année dans un port différent. La dernière édition rochelaise remontait à 2022 et il faudra patienter encore quelques éditions avant de revoir le Défi des Midships à La Rochelle. Le Port de plaisance est déjà prêt à l’accueillir de nouveau avec enthousiasme.
Découvrez la vidéo de présentation du Défi des Midships® 2025
Plus d’informations : Le défi des midships