FAQ – Plaisanciers

LISTE D’ATTENTE

 

• Comment s’inscrire sur la liste d’attente pour obtenir une AOT annuelle ?
Pour obtenir une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) annuelle, il suffit de s’inscrire sur la liste d’attente via le site internet du port. Votre demande sera datée et confirmée numériquement. Les demandes sont classées par date et selon les caractéristiques du bateau. Rappel : Lors de votre inscription, la longueur totale hors-tout déclarée est prise en compte. Elle comprend les éléments fixes comme le davier d’étrave, les bossoirs, la delphinière, le bout-dehors et la plage de bain, etc. À l’arrivée du bateau, la longueur hors-tout sera mesurée par les agents du Port.

 

• Faut-il être propriétaire d’un bateau pour s’inscrire en liste d’attente ?
Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un bateau pour s’inscrire. Les caractéristiques du bateau que vous envisagez d’acquérir permettent d’enregistrer votre demande (longueur, largeur, type). Attention, pour se voir proposer une AOT annuelle, il est nécessaire d’être propriétaire d’un bateau et d’en avoir informé la régie du port.

 

• L’inscription est-elle permanente ?
Non, l’inscription doit être renouvelée chaque année en janvier, uniquement par voie numérique depuis votre espace client.

 

• Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas mon inscription sur la liste d’attente chaque année ?
Si vous ne renouvelez pas votre inscription ou ne payez pas les frais de renouvellement, votre demande est annulée. Vous devrez alors vous réinscrire.

 

• Combien coûtent les frais de renouvellement d’inscription sur la liste d’attente ?
Les frais de renouvellement sont de 15 euros. Si vous êtes à jour du règlement de vos factures et si vous avez passé 3 mois en escale l’année précédente, vous êtes exonéré des 15 euros. Attention, le renouvellement de votre demande sur votre espace client est nécessaire.

 

• Peut-on se réinscrire à la suite d’une annulation ?
Oui. Cette nouvelle demande ne sera pas rétroactive. La date d’inscription retenue sera celle de la nouvelle demande.

 

• La liste d’attente est-elle consultable ?
Oui, une personne inscrite peut à tout moment consulter son classement. Pour cela, connectez-vous à votre espace client et accédez à l’onglet « Ma liste d’attente« . Compte-tenu des informations personnelles qu’elle contient, la liste d’attente n’est pas affichée conformément aux obligations édictées par le RGPD concernant les données personnelles. La Régie Municipale du Port de Plaisance de La Rochelle est régulièrement contrôlée par la chambre Régionale des Comptes.

 

• Comment créer son espace client ?
Après votre inscription, vous recevrez un accusé de réception indiquant vos identifiants (numéro client et numéro de liste d’attente). Rendez-vous sur notre site internet, dans l’onglet « Espace client » – « Première connexion« .

 

• Puis-je modifier les caractéristiques du bateau inscrit en liste d’attente ?
Oui, vous pouvez modifier les caractéristiques de votre bateau à tout moment, sans incidence sur l’antériorité de votre inscription. La modification doit être réalisée par voie numérique, par email à : capitainerie@portlarochelle.com.

 

ATTRIBUTION

 

• Comment et quand sont annoncées les attributions de place ?
Lorsque que la commission d’attribution acte l’attribution d’un poste d’amarrage, le bénéficiaire de la proposition est informé par email et par SMS. Il dispose alors de 8 jours pour accepter, refuser ou reporter sa demande à la date de son choix.

 

• Que se passe-t-il si je refuse une proposition de place ?
Le refus doit se faire par voie numérique. Vous conservez l’antériorité de votre demande, et vous pouvez indiquer la date à laquelle vous souhaitez recevoir une nouvelle proposition. Vous ne serez pas contacté avant cette date. La seconde proposition sera la dernière proposition faite par la Régie du port de plaisance. Il faudra l’accepter sans quoi votre demande sera annulée.

 

• Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition de place ?
Si vous ne répondez pas dans les 8 jours, votre demande sera annulée. Vous pouvez vous réinscrire sur la liste d’attente. Cette nouvelle demande ne sera pas rétroactive. La date d’inscription retenue sera celle de la nouvelle demande.

 

• Comment sont attribués les emplacements dans le port ?
Les emplacements sont attribués selon l’ordre chronologique des inscriptions sur la liste d’attente et en fonction des caractéristiques des postes disponibles, notamment la largeur, la longueur hors tout et le tirant d’eau des navires. Si le demandeur précise une date à partir de laquelle il souhaite recevoir une proposition d’emplacement, aucune proposition ne lui sera faite avant cette date.