Plusieurs chantiers ont été réalisés cet été sur la zone artisanale des Minimes et les travaux se poursuivent désormais avec la rénovation de la darse 10 tonnes.
Une partie de la place du Petit Hunier a bénéficié de la réfection des pentes de voirie et des caniveaux de l’aire de carénage. Le chantier s’est déroulé conformément aux prévisions, dans le respect des délais, et la zone a rouvert le 4 août.
De son côté, le quai de matage a été renforcé afin de rénover sa dalle suite à l’apparition de fissures et de lui permettre d’accueillir des engins d’un poids supérieur à 27 tonnes. Il est de nouveau accessible depuis le 18 août.
Réfection de la darse 10 tonnes
Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale de suivi et de modernisation des infrastructures. Depuis 2021, le port a engagé un diagnostic complet de ses ouvrages, dont certains dépassent aujourd’hui les cinquante ans d’existence. Cette étude a permis d’identifier plusieurs désordres et de programmer un plan de réparation échelonné dans le temps.
Concernant les darses 10 et 50 tonnes, les derniers contrôles ont mis en évidence des fissures, de la corrosion des aciers et des dégradations sur certains pieux. Les travaux ont été engagés, représentant un investissement de 1,3 million d’euros, financé par un emprunt contracté par le port.
Lancé le 1er septembre, les travaux de la darse 10 tonnes se poursuivront jusqu’au mois
Une organisation adaptée
Durant la période des travaux, une organisation spécifique est mise en place afin de garantir la continuité des manutentions et la sécurité des usagers.
Les sorties d’eau seront effectuées par la darse 50 tonnes à l’aide des élévateurs 35 ou 50 tonnes. Les bateaux seront déposés sur un ber situé dans l’axe de la darse avant d’être repris par les élévateurs 10 tonnes et acheminés vers leurs emplacements. Les élévateurs 35 et 50 tonnes étant trop larges pour accéder aux emplacements dédiés aux bateaux de 10 tonnes sur la zone.
Ce fonctionnement, qui implique une double manutention, nécessite une vigilance renforcée de l’équipe afin de limiter les risques.
Le quai de matage pourra également servir de zone de manutention pour les embarcations de petite taille.
Les horaires élargis
Afin de répondre aux besoins, les grutiers travailleront en trois équipes. Les manutentions seront possibles :
Une circulation des piétons et cycliste modifiée
La circulation des piétons sera modifiée ainsi que la piste cyclable dévoyée de façon à assurer une circulation fluide et sécurisée aux abords du chantier.
de décembre. Ils prévoient la déconstruction et la reconstruction à l’identique de l’ouvrage ainsi que le sablage et la mise en peinture des pieux afin d’assurer leur durabilité et leur bon état structurel.
© Noah Coves / Adeline Thomassin