Depuis le jeudi 10 juillet 2025 à 8 h, toute la Charente-Maritime est placée en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral. Cette mesure implique une surveillance accrue des cours d’eau, sans restriction immédiate sur les usages majeurs, mais avec des recommandations fortes visant à préserver la ressource en eau.
Ce que cela implique pour les plaisanciers
Usage | Situation actuelle | Risques éventuels |
Approvisionnement en eau potable | Maintenu | Possible réduction des débits ou priorisation |
Services portuaires (remplissage de réservoirs, rinçage) | Normaux | Sujets à ajustement si passage en “alerte” |
À ce stade, aucune restriction n’est imposée sur l’approvisionnement en eau potable, le remplissage des réservoirs ou encore le rinçage des bateaux.
Cependant, en cas de passage au stade “alerte” ou “restriction”, le port pourra être amené à adapter temporairement ses services pour répondre aux exigences de gestion de crise.
Les plaisanciers sont cordialement invités à surveiller leurs consommations et à limiter le gaspillage dès à présent.
Une gestion de l’eau au cœur des priorités du port
Le Port de plaisance est particulièrement concerné par la question de l’économie d’eau avec 80 % de la consommation totale du port qui est réalisée sur les pontons, en grande partie pour le ravitaillement et le rinçage des bateaux.
Le port est également l’un des dix plus gros consommateurs d’eau potable de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Pour mieux maîtriser cette ressource, une télérelève est en place depuis près de 10 ans. Elle permet un suivi fin et régulier des consommations, la détection rapide d’anomalies (fuites, pics inhabituels) et l’identification de pistes d’amélioration continue.
L’objectif est clair : réduire les consommations superflues, sans compromettre le confort des usagers, dans une logique de gestion durable.
Et si vous laviez votre bateau autrement ?
Saviez-vous qu’un lavage classique au tuyau peut consommer jusqu’à 300 litres d’eau par bateau ?
Des alternatives simples et efficaces existent pour préserver l’eau douce et l’environnement marin :
La campagne “Un seau, un bateau”, portée par Hélo, le service public de l’eau de la Communauté d’Agglomération de l’Eau en partenariat avec l’association Echo-Mer et l’Agence de l’eau, rappelle ces bonnes pratiques : Un seau, un bateau
Nous vous invitons à rester attentifs à l’évolution de la situation en consultant les arrêtés préfectoraux en ligne et les affichages à la capitainerie. En cas d’évolution vers des restrictions plus importantes, un plan d’action vous sera communiqué.
Merci à toutes et tous pour votre vigilance et vos écogestes.