Commission Mer – Partenariats

 

Présentation & conditions de la Commission Mer 2023

Le Port de plaisance de La Rochelle, via la « Commission mer », soutient l’animation de son plan d’eau et les coureurs représentant le port en régates. La « Commission mer » détermine les orientations qui seront appliquées ainsi que les critères d’attribution des aides. Elle instruit et valide les demandes de remise tarifaires des prestations portuaires formulées par les associations, les propriétaires de bateaux d’intérêt patrimonial, les coureurs au large inscrits dans un programme de courses agréées ou les organisateurs de manifestations nautiques.

L’aide peut être remise en cause si le programme de course ou d’activité annoncé n’est pas respecté. Il appartient donc au demandeur, chaque année, de transmettre au port les justificatifs applicables. En outre, les bateaux titulaires disposants des conditions d’amarrage « Commission mer » ne sont pas autorisés à pratiquer la location à des fins d’hébergement.

Toute rupture des conditions entraine la perte du bénéfice des conditions dérogatoires et la refacturation des services portuaires au tarif en vigueur sur l’intégralité de l’exercice civil en cours. 

Les projets éligibles sont :

  • Associations nautiques,
  • Bateaux du patrimoine (Bateaux classés « monuments historiques » et bateaux Musée Maritime de La Rochelle),
  • Coureurs au large (Classes de bateaux concernées : Mini 6,50, Figaro 3, Transquadra, Class40 et Imoca),
  • Projets remarquables et marins d’exceptions,
  • Manifestations nautiques.

Envoi des candidatures :

Toutes les demandes doivent être envoyées par voie numérique à commer@portlarochelle.com. Les dossiers seront instruits pour la réunion de la commission à venir (2 à 4 fois par an). Ne seront présentés à la « Commission mer » que les dossiers reçus complets.

 

Dossiers de candidatures à télécharger :