Actualités

Réouverture de la navigation de plaisance et activités nautiques

publié le 08 mai 2020
  • 518 Vues
  • 11 mai : reprise officielle

    Le préfet de Charente Maritime a abrogé les arrêtés préfectoraux liés au confinement, notamment sur les accès au littoral. Cette étape complète les dispositions prises par la Préfecture Maritime de l’Atlantique : la reprise de la navigation est désormais possible…en respectant les conditions de sécurité sanitaire.

    Ce sont bien toutes les activités nautiques en mer qui seront de nouveau possibles sur la façade atlantique, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur (dont les accès aux plages selon les autorisations des préfets de département).

    Chaque port organisant les conditions optimales pour cette reprise, voici quelques éléments sur cette première étape de déconfinement :

    A compter de ce lundi 11 mai, et jusqu’au au dimanche 1er juin 2020 inclus :

    1. La navigation de plaisance est autorisée.
    2. L’escale dans un port ou le mouillage des navires de plaisance (français ou étranger) sont limités à une distance maximum de 54 milles marins (environ 100 km) de leur port d’attache.
    3. Le débarquement de passagers à terre, doit respecter les mesures terrestres (notamment la règle des 100 km depuis le domicile), hors cas d’urgence avérée.
    4. Les navires de plaisance ne sont pas autorisés à embarquer plus de 10 passagers.
    5. L’entrée dans les eaux territoriales françaises d’un navire de plaisance battant pavillon étranger en provenance d’un port « hors espace Schengen » est interdite.
    6. Le capitaine d’un navire de plaisance en provenance d’un port étranger doit, lors de son entrée dans la mer territoriale française, déclarer sa situation sanitaire au sémaphore de la marine nationale le plus proche.
    7. Pour des mesures d’ordre sanitaire, l’organisation des manifestations nautiques en mer est interdite.

     

    Localement, en raison d’un très grands nombre d’appels à la capitainerie du port (et donc une attente possible), nous vous remercions de privilégier Internet pour tout renseignement sur la reprise de la navigation.

    Nous publierons exceptionnellement une deuxième actu ce jour sur les conditions de reprise de la manutention à La Rochelle : elle complètera notre dispositif visant à vous donner toutes les informations nécessaires à une reprise sereine et sécurisée.

     

    Sources officielles (sites Web et réseaux sociaux) :

    La Préfecture Maritime de l’Atlantique :  www.premar-atlantique.gouv.fr/

    La Préfecture de Charente Maritime : www.charente-maritime.gouv.fr/

    Visualiser le communiqué de presse de la Préfecture de Charente Maritime précisant le  début du déconfinement.

    Rappel des conseils de sécurité pour la pratique des activités nautiques en mer : document de la Préfecture Maritime de l’Atlantique

     

     

    Prenez soin de vous…et des autres ! 

    Vous souhaitez programmez une sortie ? En début de semaine ?

    ATTENTION ! VIGILANCE MÉTÉO !

    LES CONDITIONS SONT MAUVAISES (https://www.portlarochelle.com/meteo/)

    Partager cette publication :