Actualités

De la biodiversité du port exposée à l’aquarium !

publié le 06 mai 2022
  • 271 Vues
  • Depuis mercredi dernier, l’un des bassins de l’Aquarium de La Rochelle a été enrichi avec de nouveaux “locataires” ! En effet, des organismes multicolores accrochés à des pieux viennent tout juste de sortir du bassin des Chalutiers, au Vieux Port, où ils se sont installés au fur et à mesure pendant les 10 derniers mois. Une expérience qui permettra de sensibiliser le public sur la richesse existante sous nos pontons et sa préservation !

    Le projet a démarré en septembre dernier avec la pose de pieux d’1,50m dans les bassins du port, une opération menée par les biologistes de l’aquarium et la Brigade Bleue. L’objectif était de laisser le temps à la faune et à la flore de coloniser leur surface pour ensuite les installer dans l’un des bassins de l’Aquarium.

     

    Suite à 10 mois de submersion dans le bassin des Chalutiers, découvrez la transformation de l’un des pieux (l’avant, à gauche ; l’après, à droite)

     

    Dix mois plus tard, les premiers pieux ont été finalement retirés de l’eau et là, une belle surprise pour les équipes et les quelques journalistes présents : les supports ont été colonisés par des dizaines d’espèces différentes. “Je trouve ça impressionnant, de voir autant d’animaux qui viennent en si peu de temps”, explique Guillaume Eveillard, responsable biologiste à l’aquarium.

     

     

    Au total, dix pieux ont été installés au port : cinq dans le bassin des Chalutiers, au Vieux Port, et cinq au bassin du Lazaret, aux Minimes. Les cinq pieux restants seront eux aussi installés prochainement à l’aquarium. 

     

     

    Les visiteurs peuvent découvrir les colonies issues du port dans le bassin numéro 11, dans le secteur « Atlantique », au début de la visite. “Ce projet permet de faire découvrir la faune et la flore locale, ainsi que démontrer la bonne qualité des eaux portuaires”, explique Bertrand Moquay, directeur du port.

     

    Partager cette publication :