Actualités

Lancement du chantier des édicules sur les Pontons Visiteur du Lazaret.

publié le 08 décembre 2023
  • 800 Vues
  • Avant travaux Edicule Visiteur Port de Plaisance la Rochelle

    Le lancement du projet de construction des nouveaux édicules à l’entrée des pontons « visiteurs » 1 à 6 marque une nouvelle étape dans l’amélioration de nos infrastructures portuaires.

    Cette modernisation s’inscrit dans notre engagement envers la qualité, la sécurité et la facilité d’utilisation de notre port, créant ainsi une expérience portuaire plus efficiente et agréable pour vous. L’objectif premier est de garantir la sécurité des pontons dans la zone portuaire mais également d’améliorer la connectivité et les services que nous vous proposons.

     

    À gauche, un totem indique le numéro du ponton, tandis que la partie droite comprend un tableau d’affichage et un tableau électrique.

    Le projet englobe plusieurs objectifs essentiels :

    1. Sécurisation de l’accès aux pontons :

    L’installation des édicules vise à restreindre les accès non autorisés, réduire les risques de vol et de dégradation, et ainsi améliorer la sécurité générale des lieux.

    1. Affichage et services numériques :

    Les édicules seront conçus pour fournir des services numériques de qualité, notamment l’amplification de la wifi avec l’implantation de nouvelles bornes ou encore l’installation de caméra de vidéoprotection. 

    Les nouveaux édicules seront dotés d’écrans, destinés à diffuser de manière généralisée des informations importantes telles que la météo, les alertes, les travaux en cours ou encore les informations relatives au dragage. L’objectif est de vous garantir une diffusion efficace des informations.

    1. Structuration des réseaux :

    La mise en place d’une infrastructure électrique et informatique bien structurée est un élément essentiel du projet. Chaque édicule sera pourvu de deux coffrets distincts, clairement définis : l’un pour l’informatique et l’autre pour l’électrique.

    Cette approche a pour objectif de rationaliser les installations en délimitant des emplacements spécifiques pour les coffrets, les arrivées d’eau et les câbles de fibre optique.

    En adoptant cette approche, le processus d’installation devient plus efficace et organisé. Les emplacements dédiés permettent une gestion plus facile des équipements informatiques et électriques, simplifiant ainsi la maintenance. 

    1. Flexibilité et adaptabilité : 

    Conscients de l’importance de l’accessibilité, les édicules seront conçus de manière à également répondre aux besoins du Grand Pavois avec qui nous avons échangé, comme par exemple en assurant des accès larges et en offrant la possibilité d’élargir les passerelles selon les futurs besoins. Cette disposition offre également une flexibilité pour utiliser les totems comme supports d’affichage événementiel, contribuant par exemple à la visibilité des partenaires. 

    Partager cette publication :