Tag : Français
Chaque année, le Tour de Ré attire des marins de tous horizons, amateurs comme confirmés, pour une régate mythique autour de l’île de Ré. Cet événement, qui allie compétition et convivialité, fait partie des grandes traditions nautiques rochelaises et reste un moment fort du calendrier des régates.
Un héritage nautique depuis 1860
Créée en 1860 par la Société des Régates Rochelaises, cette régate est l’une des plus anciennes encore disputées en France. En 2021, l’organisation a été reprise par La Rochelle Nautique, issue de la fusion entre la Société des Régates Rochelaises et l’École de Voile Rochelaise. Cette année, le Tour de Ré constituera l’une des étapes de la Semaine de La Rochelle Habitable qui se tiendra du 1er au 4 mai 2025.
Le samedi 3 mai, le Tour de Ré réunira plusieurs centaines de bateaux pour une journée de navigation exceptionnelle autour de l’île. Son ambiance festive et son défi sportif en font une régate appréciée des plaisanciers.
Deux parcours pour tous les navigants
Le Tour de Ré propose deux itinéraires en fonction des caractéristiques des bateaux et de leur niveau d’armement :
- Le Tour de Ré (semi-hauturier) : Un parcours exigeant qui contourne l’île de Ré par le sud, en passant par les mythiques phares de Chanchardon et des Baleineaux, avant de revenir par le Pertuis Breton. Ce tracé est destiné aux voiliers monocoques et multicoques habitables de 6,20 m et plus, armés pour une navigation au-delà de 6 milles d’un abri.
- Le Tour de Ré face Nord (côtier) : Un itinéraire plus accessible, qui se déroule dans le Pertuis Breton, réservé aux voiliers monocoques et multicoques habitables armés pour naviguer à moins de 6 milles d’un abri.
Les coureurs peuvent choisir de s’inscrire à l’intégralité de la Semaine de La Rochelle Habitable, qui comprend trois étapes, ou uniquement au Tour de Ré, pour une expérience intense et conviviale.
Inscriptions et informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes à tous les voiliers habitables répondant aux critères d’admission. Elles se font en ligne et doivent être complétées avant le vendredi 2 mai à 16h00 :
Inscription au Tour de Ré (semi-hauturier)
Inscription au Tour de Ré face Nord (côtier)
Plus d’informations sur le site de La Rochelle Nautique : Home – La Rochelle Nautique
Le Tour de Ré est bien plus qu’une simple régate : c’est une célébration de la voile et du plaisir de naviguer. L’occasion de partager un moment convivial avec l’île de Ré en toile de fond.
Que vous soyez compétiteur aguerri ou simple amoureux de la mer, le samedi 3 mai 2025 sera l’occasion idéale de prendre le large !
À vos voiles, prêts, partez !
Ceux qui circulent sur la zone artisanale des Minimes ou travaillent sur leurs bateaux auront remarqué l’intense activité sur l’aire de carénage du Port de plaisance ces dernières semaines.
Avec 90 emplacements à terre sur l’aire de carénage située sur la zone artisanale des Minimes et les 20 places du plateau nautique, le Port de plaisance de La Rochelle offre une capacité optimale pour les travaux sur les bateaux.
Un parc d’engins et une équipe mobilisée pour la haute saison
Doté de six élévateurs aux capacités de levage variées (10, 50 et 150 tonnes) dont l’un 100% électrique ainsi que d’une grue automotrice de 30 tonnes pour les manipulations de mâts et de moteurs, le parc d’engins du port assure un volume industriel de manutentions : 6 506 manutentions réalisés en 2024 contre 6 816 en 2023. La baisse observée s’explique en grande partie par la fermeture de la darse 50 tonnes pour des travaux de rénovation complète.
L’équipe compte neuf grutiers, renforcée par deux intérimaires lors des périodes de forte activité. Leurs rôles de conducteurs et de caleurs sont répartis en alternance sur l’ensemble des machines.
Des infrastructures modernisées pour plus d’efficacité
Un élévateur 150 tonnes plus sûr
Après un arrêt technique de plusieurs mois, l’élévateur 150 tonnes a bénéficié d’une révision générale. Il est maintenant équipé de pneus pleins, garantissant une sécurité maximale et une capacité de manutention fiable pour les unités allant jusqu’à 150 tonnes.
Une darse de manutention 50 tonnes remise à neuf
Après six mois de travaux intensifs (réfection des pieux, nouvelles structures en béton armé et réorganisation des places à terre), la darse de manutention pour l’élévateur 50 tonnes est de nouveau opérationnelle depuis le 17 janvier.
Plus d’informations : Port de Plaisance – Un nouveau souffle pour les darses 10 et 50 tonnes
Un nouveau bureau Manutention pour un meilleur accueil
Afin d’améliorer l’accueil des plaisanciers et professionnels, un nouveau bureau Manutention a également été inauguré en 2023 au cœur de l’aire artisanale des Minimes.
Plus spacieux et moderne, il se distingue par une façade contemporaine en bardage bois. D’une superficie totale de 135 mètres carrés, il comprend des bureaux, une salle de repos et des vestiaires destinés à l’équipe de manutention.
Ouverture d’une déchetterie portuaire
Pour finir, la déchetterie portuaire a ouvert ses portes le 24 février sur l’aire de carénage. Organisée en deux espaces distincts : l’un dédié aux plaisanciers et l’autre aux professionnels du nautisme, le POINT PROPRE a pour objectif d’améliorer la gestion des déchets de carénage des usagers du Port de plaisance. Il vise également à anticiper la « tarification incitative » qui sera appliquée au 1er janvier 2027 et maitriser ainsi les dépenses inhérentes au traitement des déchets.
Plus d’informations : Port de Plaisance – Ouverture d’une déchetterie portuaire
En 2025, les améliorations se poursuivent avec, au second semestre, la rénovation de la darse 10 tonnes et la pose d’enrobés neufs sur la place du Petit Hunier et la livraison d’un nouvel élévateur d’une capacité de 35 tonnes prévue pour la fin du mois de juin.
Autre point fort pour la plaisance à La Rochelle : un réseau de plus de 200 entreprises spécialisées, tous corps de métiers nautiques confondus.
Du carénage au contrôle d’étanchéité, en passant par l’inspection du compartiment moteur, la vérification du gréement, ou encore la mise à jour de l’électronique et du matériel de sécurité, les professionnels rochelais répondent à un large éventail de besoins techniques, pour des prestations adaptées aussi bien aux plaisanciers qu’aux professionnels.
Consultez l’annuaire des entreprises et services nautiques : ici
BIEN PRÉPARER LA MANUTENTION DE SON BATEAU Du matériel à prévoir aux consignes de sécurité, en passant par les étapes essentielles à suivre, une préparation rigoureuse vous permettra d’anticiper sereinement la sortie d’eau de votre bateau. Voici nos conseils pour une manutention efficace et en toute sécurité. Les bons gestes
La sécurité avant tout
Avec ces équipements modernisés et une équipe dédiée, le plateau technique du Port de plaisance de La Rochelle est fin prêt pour accompagner plaisanciers et professionnels dans leurs manutentions et préparatifs pour la saison nautique. |
Mercredi 9 & Jeudi 10 avril 2025
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), un exercice intercommunal « vigilance rouge » lié aux risques de submersion marine aura lieu du mercredi 9 au jeudi 10 avril 2025, afin de tester l’efficacité du dispositif de protection.
L’exercice EOLE a vocation à entraîner les services en charge de la gestion d’un évènement majeur à tester la chaîne d’alerte aux communes en cas de submersion du littoral et à mettre en œuvre les procédures de protection de la population.
Le scénario de l’exercice
Il s’appuiera sur le déclenchement d’une tempête avec des vents violents, de fortes pluies et des inondations, qui touchera le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
L’exercice comprendra l’activation des différents centres de commandement et de coordination (Préfecture, Agglo et Communes) et comportera des phases de déploiement terrain :
- Mise en place de moyens anti-submersion (batardeaux notamment) entre la Tour de la Chaîne et le Port de Plaisance à La Rochelle ;
- Diffusion d’une notification d’alerte à toute personne munie d’un téléphone portable, présente dans la zone de l’exercice, via le dispositif « FR-Alert » déclenché par la Préfecture pour la première fois sur notre territoire : ne soyez pas surpris !
- Exercice de mise en sécurité des populations dans des lieux d’accueil, organisés réellement avec la population dans certaines communes.
Conduite à tenir si vous recevez une demande d’évacuation de votre bateau :
Dès la réception de la demande d’évacuation, vous devrez vous rendre vers l’un des deux points de rassemblement :
- Soit au quai du Bout Blanc (derrière l’Octopus) : à la station de vélos Yellow, pour être du bon côté des pale planches
- Soit au quai du Lazaret : à l’arrêt du bus de mer derrière le nouveau bâtiment du Lazaret
Vous serez transporté par bus jusqu’au lieu d’accueil prévu par la mairie, à la fin de l’exercice, le bus vous conduira sur les mêmes points qu’au départ.
Circulation perturbée
Pour permettre le bon déroulement de cette opération, la circulation des véhicules motorisés, des piétons et des cyclistes sera perturbée en centre-ville de La Rochelle et à Port-Neuf. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de la Mairie de La Rochelle.
Des déviations de bus Yélo seront également mises en place (arrêts non desservis).
En ce qui concerne le port et ses usagers, différentes actions seront mises en œuvre en fonction de l’évolution du niveau d’alerte :
- Niveau jaune :
- Mise à jour du site internet : infos sur l’alerte
- Envoi d’informations aux plaisanciers
- Niveau orange :
- Mise en place des batardeaux au niveau des darses de grutage de la zone artisanale des Minimes
- Mise en place des batardeaux au niveau de la cale de mise à l’eau du Bout Blanc
- Fermeture des portes du bassin des Chalutiers (pas d’ouverture des portes possibles avant la fin de l’alerte)
- Information des clients de la probable fermeture de la digue du Bout Blanc (évacuation des véhicules fortement conseillée)
- Niveau rouge :
- Fermeture de la digue du Bout Blanc
- Fermeture de tous les sanitaires
- Possible évacuation des plaisanciers sur ordre de la préfecture (ce dispositif sera testé pour cet exercice)
Vous trouverez plus d’informations sur cet exercice « Submersion17 » sur le site de la CDA : Tempêtes : un exercice inédit les 9 et 10 avril – Actualités – Agglo La Rochelle
Conseils à suivre lors d’une alerte réelle :
Soyez très vigilants, les très fortes vagues prévues au large auront des conséquences au niveau du rivage. Cet évènement peut présenter des risques sur l’ensemble du littoral.
Prévisions complètes sur le site de Météo France www.meteofrance.com
En cas de questions, n’hésitez pas à contacter la capitainerie au 05 46 44 41 20, 24h/24 ou par VHF canal 09.
Conseils de comportement pour une vigilance Orange
L’élévation temporaire du niveau de la mer, principalement à la pleine mer, est susceptible localement de provoquer des envahissements côtiers.
Les circulations routière sur les axes longeant le littoral peuvent être perturbées.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral.
Associées à de forts coefficients de marée (vives eaux), les risques de submersion côtiers seront plus importants
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
Habitants du bord de mer :
Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés.
Prévoyez des vivres et du matériel de secours.
Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités.
Plaisanciers ou professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer.
Ne pratiquez pas de sport nautique.
Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur- accident.
Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :
Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas
Ne pratiquez pas d’activités nautiques de loisir.
Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise).
Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).
Conseils de comportement pour une vigilance Rouge
Associées à de fortes pluies et à des vents tempétueux, les hauteurs d’eau attendues peuvent submerger les systèmes de défense côtiers (digues des ports, ouvrages de défense contre la mer, cordon dunaire) et provoquer des débordements dans les ports, la rupture des infrastructures de transports (routes, voies ferrées …) et des inondations de zones habitées ainsi que de zones d’activités économiques.
Les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le littoral peuvent être rendues très difficiles.
L’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral peuvent être mis en réel danger.
Associés à de forts coefficients de marée (vives eaux), les risques de submersion côtiers et d’inondation des terres seront extrêmes.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les medias.
Ne circulez pas en bord de mer, à pied ou en voiture.
Ne pratiquez pas d’activités nautiques ou de baignade.
Plaisanciers et professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport nautique.
Si vous êtes en mer, n’essayez pas de revenir à la côte.
Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Prenez les mesures nécessaires à la protection des embarcations et ne laissez rien à bord pour éviter de provoquer un sur accident.
Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs du bord de mer :
Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas.
Soyez particulièrement vigilants, éloignez vous du bord de l’eau (rivage, plages, ports, sentiers ou routes côtières, falaises,…).
L’association Echo-Mer et le Port de plaisance de La Rochelle vous invitent à embarquer pour une nouvelle saison des Balades éco-citoyennes ! Ces sorties gratuites offrent une immersion dans l’histoire portuaire de la ville tout en explorant les grands enjeux environnementaux du milieu nautique : pollution, gestion des déchets, qualité des eaux…
12 balades sont proposées cette année, les vendredis à 18h : 4 avril, 18 avril, 16 mai, 13 juin, 27 juin, 4 juillet, 18 juillet, 1ᵉʳ août, 22 août, 5 septembre, 19 septembre et 3 octobre. |
Point de départ : Siège de l’association Echo-Mer (8 quai Georges Simenon, près de l’Office de Tourisme).
Parcours : Quartier du Gabut, Bassin des Chalutiers, zone technique portuaire.
Au programme : un voyage entre passé, présent et futur
Le passé :
- L’histoire de La Rochelle à travers l’ouvrage La Petite Histoire de la Pêche Rochelaise de Jean-Louis Mahé.
- L’évolution de la pêche et son rôle dans le développement de la ville.
- La raréfaction des ressources halieutiques : causes et conséquences.
- La pollution des océans et son impact sur les Pertuis charentais.
Le présent :
- La plaisance face aux défis environnementaux : pratiques éco-responsables, réglementation, alternatives aux produits toxiques.
- L’impact du tourisme sur le littoral.
- Le nautisme : son poids économique, son empreinte écologique, ses métiers.
- Rencontres avec des artisans engagés.
L’avenir :
- Vers une navigation plus durable : innovations dans la construction navale, nouveaux matériaux.
- Les actions concrètes pour améliorer la qualité de l’eau.
- La création d’espaces écologiques pour préserver la biodiversité.
Que vous soyez Rochelais(e) ou de passage, venez vivre une expérience enrichissante et engagée !
Durée : 1h30 environ
Public : Tous publics, à partir de 7 ans
Gratuit sur inscription : contact@echomer.fr ou 05 46 41 04 81
Dans le cadre de notre web-série avec La Rochelle Ports Center, tous les mois un professionnel vous présente son métier et son quotidien dans l’un des trois ports rochelais.
Découvrez le métier de Mareyeur avec Sébastien Gauthier au Port de pêche de La Rochelle.
Le Port de plaisance adapte ses infrastructures de collecte pour optimiser au mieux les coûts pour ses usagers et anticiper la future tarification au volume de la collecte des déchets.
Le maillage des points de collecte existant répondait aux besoins des plaisanciers et des professionnels mais dans un souci d’efficacité et de maîtrise des dépenses, le dispositif est réorganisé avec l’ouverture d’une déchetterie portuaire réservée aux plaisanciers et professionnels clients du port munis d’un badge d’accès.
Située sur la zone artisanale des Minimes, au carrefour de la place du Petit Hunier et de la rue du Tourmentin, à proximité de la zone de carénage et des pontons professionnels, le POINT PROPRE ouvrira ses portes le lundi 24 mars 2025 à 8h.
Les horaires d’ouverture varieront selon la saison :
- Période hivernale (1er octobre – 31 mars) : 8h – 19h
- Période printemps/été (1er avril – 30 septembre) : 6h – 22h
Une gestion optimisée avec deux zones distinctes
Pour garantir une gestion efficace et sécurisée des déchets, la déchetterie portuaire sera équipée de deux zones distinctes : l’une dédiée aux professionnels, l’autre aux plaisanciers.
Seules trois bennes seront communes et accessibles de part et d’autre par les professionnels et les plaisanciers.
Les déchets collectés seront issus uniquement de la maintenance du bateau selon cette répartition :
Zone Plaisanciers : Point Propre Plaisanciers
- Déchets toxiques de carénage
- Huiles usagées et déchets associés
- Aérosols
- Carburants mélangés
Zone Professionnels : Point Propre Professionnels
- Déchets toxiques de carénage
- Huiles usagées et déchets associés
- Aérosols
- Carburants mélangés
- Palettes
Les bennes partagées pour les professionnels et les plaisanciers seront réservés à la collecte du :
- Bois
- Tout-venant
- Cartons
Un soutien aux professionnels
La déchetterie portuaire joue un rôle important dans le respect des engagements du port envers les professionnels.
Dans le cadre du label Vague Bleue géré par le port et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, les déchets toxiques de carénage des professionnels sont pris en charge par le port.
A chaque sortie d’eau professionnelle, une taxe est prélevée par le port pour financer le traitement de ces déchets.
Un projet structuré en plusieurs étapes
Accompagnées par un bureau d’études pour concevoir le projet, la réalisation des travaux s’est déroulée en plusieurs étapes :
4ᵉ trimestre 2024
- Travaux de terrassement pour récupérer les eaux de ruissellement et les rediriger vers un système de traitement avant rejet
1er trimestre 2025
- Pose des clôtures et des portails d’accès
- Installation des réseaux électriques et télécommunications pour le contrôle d’accès, l’éclairage et la vidéoprotection
- Livraison des bennes de collecte et mise en place de la signalétique et des panneaux d’information
Une collecte confiée à des prestataires spécialisés
La collecte des déchets sera assurée par six prestataires, sélectionnés dans le cadre d’un marché public d’une durée de quatre ans.
L’ouverture de cette déchetterie portuaire répond aux engagements de la certification ISO 18725 « Ports propres Actifs en biodiversité » à laquelle le port est certifié, affirmant ainsi son engagement en faveur d’une gestion environnementale durable.
Unis pour la performance
Depuis sa création en février 2022, le Port de plaisance apporte son soutien au Centre Excellence Voile (CEV) et accompagne, par ce biais, la course au large et le développement de la voile de haut niveau.
Quelques mots sur le Centre Excellence Voile
Le CEV a pour mission de former et d’accompagner les sportifs dans leur projet de performance. Ce centre se concentre principalement sur la filière de la course au large en solitaire, en proposant des programmes d’entraînement exigeants et adaptés aux besoins des coureurs.
Le pôle course au large en solitaire et en double accueille une trentaine de skippers évoluant sur cinq supports majeurs : Mini 650, Figaro Beneteau 3, IMOCA, Class 40 et Ocean Fifty. Ces athlètes bénéficient de l’encadrement de deux coachs expérimentés, François Husson et Étienne Saïz, qui les guident dans leur transition vers la voile professionnelle.
Un soutien matériel et logistique essentiel
Le Port de plaisance joue un rôle clé dans le développement du CEV en mettant à disposition des infrastructures adaptées aux besoins des coureurs.
Après des travaux de marquage au sol et de reprise des points d’ancrage sur le terre-plein du Lazaret en 2023, cet espace a été entièrement mis à disposition du CEV, offrant aujourd’hui une quinzaine de places pour les Mini 650 et les Figaro Beneteau 3.
Situé à proximité immédiate de la grue électrique, ce terre-plein facilite ainsi une mise à l’eau rapide des bateaux.
Quant à la grue, cette dernière a été remplacée en 2023 afin d’offrir des conditions optimales pour les manutentions. Le montant de l’investissement pour la grue s’élevait à 142 K €.
En complément de cet aménagement, un local dédié au CEV a récemment été mis en service, offrant un accès direct sur le terre-plein où sont installés les bateaux de course. Ce local permet aux skippers de bénéficier d’un espace de stockage pour leur matériel au plus près de leurs bateaux.
Cette unité géographique de stockage terrestre facilite la cohésion d’équipe des membres du CEV en mini 650 et Figaro 3 et la création d’une entité identifiée : Pole course au large Les Minimes. La proximité immédiate d’une grue modifiée est un gain financier et temporel majeur, une souplesse de fonctionnement indéniable. » explique Laurent Haÿ, président du CEV.
Par ailleurs, le nouveau bâtiment du Lazaret accueille un bureau réservé aux formations et aux réunions des coureurs du CEV. Ce dernier a été entièrement équipé de mobilier offrant ainsi un confort optimal pour les utilisateurs.
Un accompagnement financier durable
Le Port de plaisance de La Rochelle alloue également un budget annuel de 20 000 € pour le fonctionnement du Centre Excellence Voile, permettant ainsi de soutenir ses activités et d’assurer son fonctionnement.
Au-delà du soutien logistique, le Port de plaisance de La Rochelle affirme son engagement en accordant aux bateaux du CEV un tarif préférentiel via la « Commission Mer ». Ce dispositif, en place depuis plusieurs années, permet aux skippers du CEV de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le tarif d’amarrage annuel.
Le premier atout est l’accueil nautique des projets sportifs du CEV avec des places de pontons à des conditions avantageuses. Nos skippers manœuvrant essentiellement en solitaire, les emplacements des places proposées par le Port sont un point important pour la bonne réalisation des sorties d’entrainement, l’optimisation du temps et des moyens nécessaires pour les sorties et entrée de port (face au vent dominant, en bout de ponton, tirant d’eau …) » décrit Claire Renou à la communication du CEV.
Grâce à ce partenariat renforcé et à ces nouvelles ressources mises à disposition, le Centre Excellence Voile dispose d’un pôle compact, fonctionnel et performant. Le soutien du Port de plaisance de La Rochelle garantit aux coureurs un cadre optimal pour développer leur potentiel et atteindre leurs objectifs en course au large.
Plus d’informations sur le Centre Excellence Voile : Accueil – Centre Excellence Voile
Dans le cadre de notre web-série avec La Rochelle Ports Center, tous les mois un professionnel vous présente son métier et son quotidien dans l’un des trois ports rochelais.
Découvrez le métier d’Agent polyvalent avec Denis Levavasseur au Port de plaisance de La Rochelle.
Le mythique trois-mâts, dernier témoin des grands voiliers de commerce du XIXe siècle, accostera de nouveau au Bassin des Chalutiers le samedi 1er mars à 15h30. Une nouvelle occasion d’admirer ce joyau du patrimoine maritime et de le visiter !
Un peu d’histoire…
Construit en 1896 à Nantes sous l’impulsion de l’armement Denis Crouan Fils, le Belem est le dernier survivant des voiliers de commerce de son époque. Son nom évoque son comptoir de commerce brésilien, et son élégante silhouette lui vaut rapidement le surnom de « yacht ». Miraculé de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, il poursuit sa carrière avant d’être converti en yacht de luxe puis en navire-école italien.
Racheté par la Caisse d’Épargne en 1979 qui créera la Fondation Belem, il retrouve son pavillon français et devient, en 1984, l’un des premiers navires classés monument historique.
Aujourd’hui, ce majestueux navire-école civil embarque le grand public pour des navigations hauturières inoubliables. Il porte haut les couleurs de la France lors des rassemblements de grands voiliers, du jubilé de la reine d’Angleterre aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et ceux de Paris en 2024.
Ne manquez pas cette grande escale !
Programme des visites :
Le BELEM vous accueillera à bord à partir les 15, 16, 22, 23, 29 et 30 mars de 10h à 17h30.
L’achat de billet est à privilégier en ligne sur le site de la Fondation Belem.
©Fondation Le Belem / Franck Moreau – Ville de La Rochelle
Le Club Vogavecmoi
Né à La Rochelle en 2010, le club de co-navigation ou de bourse aux équipiers fête cette année ses 15 ans.
Vogavecmoi rassemble les passionnés de voile pour qu’ils naviguent ensemble. L’idée est simple : permettre à chacun de naviguer plus souvent et plus facilement, en partageant des sorties en mer, des croisières et même des traversées de l’atlantique ! Les membres de VOG embarquent pour le plaisir de partager une navigation et également les frais de la navigation. Les membres échangent, apprennent des uns et des autres et surtout, vivent des moments inoubliables sur l’eau.
Les rendez-vous à retenir en 2025
Au-delà du site web vogavecmoi.com, le club organise des événements pour mettre l’humain au cœur du projet et permettre à ses adhérents de tisser des liens hors de la plateforme digitale.
L’Apéro Vogavecmoi, le vendredi 14 mars à 18h
Le vendredi 14 mars, une grande réunion aura lieu à La Rochelle, ville où l’aventure Vogavecmoi a débuté. Cet évènement sera un moment privilégié pour revenir sur ces quinze années d’échanges et de partage autour d’une passion commune pour la navigation. Ce rassemblement est l’occasion idéale pour faire connaissance avec de nouveaux propriétaires et équipiers. L’ensemble des plaisanciers de La Rochelle sont les bienvenus. Si vous souhaitez vous inscrire et être tenu informé du lieu de l’événement :https://urlz.fr/u0yP
Flottille VOG Atlantique, du mardi 20 au vendredi 23 mai
Cette année encore, le club propose à ses membres une occasion de se réunir et de naviguer ensemble sur la côte atlantique. Cette année le programme de navigation se déroulera en baie de Quiberon. Une délégation de membres Rochelais se réunira elle-même en flottille, quelques jours avant, pour rejoindre l’événement.
Une célébration d’anniversaire sur Le Français, en septembre 2025
Pour couronner cette année festive, un grand évènement sera organisé en septembre à bord du grand voilier Le Français. Lors de son escale Rochelaise, à l’occasion du Grand Pavois 2025, les membres du club auront l’occasion de monter à bord pour une sortie à la journée et une soirée, à quai, au bassin des chalutiers. Cet événement donnera l’occasion de fêter officiellement le 15ème anniversaire.
Pour s’inscrire au club : Inscription | Vogavecmoi
Plus d’informations : contact@vogavecmoi.com ou 05 35 54 26 51