Actualités

FIFAV 2022 : L’aventure de Poncet et Janichon à bord de « Damien » mise en honneur !

publié le 03 novembre 2022
  • 668 Vues
  • Cinquante ans après, la saga de Gérard Janichon et Jérôme Poncet à bord du voilier « Damien » est mise en honneur à l’occasion du Festival International du Film et du livre d’aventure (FIFAV). Le festival, avec le soutien du Port de plaisance, vous offre la projection du film « Le Voyage de Damien – 5 ans et 55000 milles de défis aux océans ». La séance sera suivie d’un échange avec Gérard Janichon (sous réserve), le dimanche 20 novembre à 19h. L’entrée est 100% gratuite et dans la limite des places disponibles (Capacité de l’auditorium : 700 places). Réservation obligatoire en amont par ici.

    En parallèle de la projection, ce sera aussi l’occasion de découvrir de près ce bateau classé monument historique et restauré en 2021. L’embarcation est l’un des éléments centraux de l’exposition inédite « Damien, une épopée éternelle ? », à l’occasion de la sortie de la Bande dessinée « Damien l’empreinte du vent » aux éditions Glénat – Vents d’Ouest. Rendez-vous du mardi 15 au dimanche 20 novembre, sur le parvis de l’Espace Encan !

    Je réserve ma place pour voir le film !

     

    Focus sur « Damien », ce voilier légendaire de 10 mètres de long…

    De mai 1969 à septembre 1973, ce voilier, mené par deux jeunes d’à peine 20 ans, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, réalisa pendant 5 ans un voyage autour du monde de 55 000 milles, de 80° Nord à 68° Sud avec de nombreuses grandes premières maritimes. Ce petit voilier de plaisance fut le premier à monter aussi nord dans l’Arctique, puis à mouiller sous le cercle polaire antarctique, à remonter l’Amazone et à visiter les îles australes (Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie, Géorgie du Sud, Shetlands du sud). Il inaugura une nouvelle approche de la croisière de plaisance.

     

    Passage du Cap Horn de l’Est à Ouest, le 4 mars 1971 (Source : http://www.gerardjanichon-damien.fr/)

     

    À l’instar des voyages du navigateur Joshua Slocum avec Spray ou de Bernard Moitessier avec Joshua, cette navigation fait désormais partie des grandes références historiques maritimes. Elle est entrée dans l’histoire de la plaisance. Par sa conception, Damien a démontré que les concepts de base innovants pour l’époque étaient applicables à la croisière hauturière.

    « Notre rêve était de partir faire le tour du monde sur un voilier de 10 m spécialement étudié, et à un équipage de trois garçons d’une même jeunesse… nous n’avions pas un sou vaillant… et, qui plus est, c’est à Grenoble que nous passions des heures le nez sur le bleu des mappemondes », Gérard Janichon dans le livre « Damien autour du monde ».

    Damien en mouillage au cœur de l’Amazonie (Source : http://www.gerardjanichon-damien.fr/)

     

    Fiche technique Damien 2012

    Source : Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle

    Venez voir « Damien » sur le Quai de l’Aventure (Parvis de l’Espace Encan)

    Le Quai de l’Aventure rouvrira ses portes en 2022 avec un lieu de restauration, un bar ainsi que des espaces de détente pour échanger après les séances de projection et les rencontres. Sur une surface de 3000m², profitez de l’ambiance du festival pour découvrir, vous détendre et vous restaurer. Afficher le plan en cliquant ici.

    Horaires d’ouverture :

    Pour aller plus loin : Consulter la programmation complète de la 19ème édition du Festival International du Film et du Livre d’Aventure (FIFAV) qui se déroule du 14 au 20 novembre à La Rochelle.

    Partager cette publication :