Actualités

Filets anti-déchets : un dernier rempart avant l’océan

publié le 07 novembre 2025
  • 12 Vues
  • Depuis plusieurs années, le port de plaisance s’engage activement pour limiter l’arrivée de déchets dans ses bassins. En 2021, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, un diagnostic complet des réseaux pluviaux avait permis d’identifier les points les plus sensibles à la pollution par les macrodéchets.

    Pour intercepter ces déchets en amont, des filets « anti-macrodéchets » de la société Pollustock sont installés à des emplacements stratégiques : au fond du port, bassin Marillac, qui représente le gros exutoire pluvial et draine l’ensemble de la pointe des Minimes puis au Vieux-Port, bassin des Yachts, au coin des Quais Gabut et Valins.

    Ces installations viennent compléter les paniers de dégrillage sur le réseau pluvial, nettoyés régulièrement par le service Assainissement Pluvial de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

    « Lors des fortes pluies, de nombreux petits déchets sont entraînés par les eaux de la voirie. Installer ces filets au port permet de les retenir avant qu’ils n’atteignent l’océan. C’est un dernier rempart pour protéger l’écosystème marin. » explique Angélique Fontanaud, Responsable QSE.

    Les filets retiennent une grande variété de déchets, pour une quantité annuelle estimée à 200 kg. On y retrouve principalement des déchets organiques, comme les feuilles tombées des arbres alentours, mais aussi des mégots, emballages et films plastiques.

    Vidés deux fois par an, ces filets permettent de suivre régulièrement la quantité et la nature des déchets collectés, contribuant ainsi à maintenir les bassins propres et à préserver la biodiversité marine.

    Ce dispositif vient ainsi compléter d’autres actions menées au port de plaisance, comme la participation au développement de Recyclamer, un robot solaire et autonome qui collecte les déchets solides et les hydrocarbures, ou encore le soutien à l’opération « Épuise ton déchet », portée par l’association Echo-Mer, qui invite les plaisanciers, depuis 2021, à ramasser les déchets flottants dans les eaux du Vieux-Port.

    Des démarches concrètes et durables, au service d’un littoral préservé.

    Partager cette publication :