Actualités

Inauguration de la première frise du climat de France sur le Vieux port

publié le 02 octobre 2025
  • 20 Vues
  • Samedi dernier, le Vieux port de La Rochelle, Quai de la Georgette, a accueilli un événement marquant : l’inauguration des Warming Stripes de La Rochelle, la toute première frise du climat de France.

    Réalisée sous la forme des célèbres Warming Stripes, cette fresque au sol de 80 mètres de long retrace l’évolution du climat local depuis 1865. Elle continuera de s’allonger chaque année jusqu’en 2040, offrant ainsi un témoignage visuel et évolutif du réchauffement climatique.

    Imaginée et financée par le Collectif Citoyens Warming Stripes 17, grâce à la mobilisation de particuliers et d’entreprises engagées, la frise a vu le jour en partenariat avec la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Installée au cœur du Vieux port, sur un espace de passage très fréquenté, elle invite Rochelais et visiteurs à s’interroger sur l’urgence climatique.

    Pour accompagner l’œuvre, des panneaux explicatifs bilingues, français et anglais, illustrés par l’artiste Super-Bourdi, décryptent les bandes colorées et leur signification scientifique.

    À travers cette fresque, le Vieux port de La Rochelle devient non seulement un lieu de navigation et de promenade, mais aussi un espace de sensibilisation et de partage autour des enjeux climatiques.

    Plus d’infos : Collectif warming stripes 17 | Facebook

    ©Warning stripes 17

    ©Mathieu Vouzel – Ville de La Rochelle

    Partager cette publication :