Actualités

La Semaine du nautisme de retour pour sa 21e édition !

publié le 03 juin 2022
  • 308 Vues
  • La Semaine du nautisme est de retour du 8 au 12 juin sur le Vieux Port pour sa 21e édition. L’occasion notamment de prendre le large grâce à un baptême en mer gratuit accessible à tous. Des skippers accompagnés de leurs équipiers partageront leur passion de la mer en proposant une sortie d’une à deux heures sur leur bateau. Le traditionnel village nautique sera ouvert de 10h à 19h tous les jours et se tiendra sur le Cours des Dames (plan ci-dessous). De nombreux exposants présenteront leurs produits, leurs services ou leur savoir-faire.

    Au même endroit, vous retrouverez le Quai de l’Environnement, où il sera possible de rencontrer les intervenants et les organismes qui agissent pour la protection de notre planète. Ces derniers proposeront des alternatives afin d’œuvrer pour une utilisation respectueuse et durable de l’océan. Des animations seront aussi organisées, notamment dans le stand du Port de plaisance, où vous trouverez des aquariums pour mieux comprendre la biodiversité marine ainsi que des activités sur la richesse du port et ses trésors.

    L’accent sera mis cette année sur la nouveauté 2022, le Quai de l’Accessibilité. Les personnes handicapées physiques ou mentales pourront découvrir, ou redécouvrir, les sports nautiques et l’océan. Le Quai des Métiers du Littoral, qui se trouvera sur le Quai de Carénage sera lui, l’occasion de découvrir les métiers du nautisme.

    De nombreuses animations rythmeront la semaine avec notamment une démonstration d’hélitreuillage par la Marine Nationale et la SNSM, suivie de la pose des appareils devant la Tour Saint Nicolas, des parades dans le Vieux Port, ainsi que l’intervention de Philippe Croizon, parrain de l’évènement.

     

     

    Le programme de la semaine :

    TOUS LES JOURS, DE 10 H À 19 H, BAPTÊMES NAUTIQUES GRATUITS ET VISITES DE BATEAUX

    MERCREDI 8 JUIN

    11 h : Démonstration Croix Rouge sur les grands principes de secours et sur la prise en charge de personnes. Cette animation sera sur le podium.

    14 h : Démonstration Croix Rouge (podium)

    15 h : Démonstration feux à mains en mer par la SNSM. Ce sont des matériels de pyrotechnie permettant de se rendre visible à l’aide d’une flamme rouge. Cette animation se déroulera en mer dans l’avant-port.

    De 16 h à 19 h : Direct France Bleu sur le podium.

     

    JEUDI 9 JUIN

    11 h : Démonstration Croix-Rouge (podium)

    12 h 30 : Parade nautique de Voile Légère et Sportive, par La Rochelle Nautique.

    14 h : Démonstration Croix-Rouge (podium)

    15 h : Démonstration de percussion d’un radeau de sauvetage par la SNSM. Cette animation se fera en mer.

     

    VENDREDI 10 JUIN

    Matinée : l’Université de La Rochelle fera une démonstration de drone marin. Ce drone permet de faire des prélèvements à la surface de l’eau. Ces échantillons seront ensuite analysés avec l’aide de microscopes.

    11 h : Démonstration Croix-Rouge (podium)

    12 h : Parade nautique de Voile Légère et Sportive par La Rochelle Nautique

    13 h 30 – 17 h 00 : Direct de Radio Collège

    14 h : Démonstration Croix-Rouge (podium)

    15 h : Démonstration par la SNSM de simulation d’une panne sur un bateau avec commentaires de l’intervention nécessaire pour le ramener jusqu’au port

    16 h : Intervention et dédicaces de Philippe Croizon, notre parrain de cette édition 2022, sur le podium. Ancien ouvrier français devenu athlète malgré la perte des tous ses membres, il multiplie les exploits sportifs avec, notamment, la traversée de la Manche et des cinq continents à la nage. Pour lui, « Tout est possible ».

    Animation environnement « Épuise ton déchet ». Cette animation du Quai de l’Environnement organisée par ÉCHO-MER vise à repêcher un maximum de déchets flottant dans le port.

    18 h : Inauguration officielle en présence de Monsieur le Maire. Elle commencera au niveau du Quai des Métiers du Littoral pour finir par le village Nautique du Cours des Dames.

    19H00 : Un discours suivra l’inauguration (podium).

     

    SAMEDI 11 JUIN

    10 h : Démonstration Croix-Rouge (podium)

    Animation environnement « Épuise ton déchet »

    11 h : Démonstration du matériel de sécurité de l’APLR avec la SNSM

    14 h : La Maison du Yacht Club Classique ouvre ses portes. Cette association entoure la conservation, la recherche et la mise en mouvement du patrimoine maritime des Yachts Classiques sous toutes leurs formes.

    Démonstration Croix-Rouge (podium)

    15 h : Démonstration hélitreuillage Dragon 17 par la Sécurité Civile et la SNSM.

    15 h 30 : Inédit cette année : pose de l’hélicoptère devant la Tour Saint Nicolas

    16 h : Challenge nautique des élus en pirogue, opposant La Rochelle à Rochefort suivi d’une remise de prix.

    Partager cette publication :