Actualités

L’aspirateur à déchets, un nouvel allié pour le nettoyage des bassins

publié le 04 février 2022
  • 1378 Vues
  • La Brigade Bleue, équipe chargée des actions environnementales au port, pourra désormais compter sur un nouvel outil lors des interventions de nettoyage des bassins : un aspirateur de déchets flottants 100% électrique. Très léger et autonome, l’appareil est capable de récupérer plus de 5 kg de déchets à la minute et de traiter 26 000 litres d’eau par heure.

     

    Le principe est simple : des filets avec des mailles assez fines attachés à une structure en aluminium équipée de bouées et d’un moteur branché à une prise électrique. Le tout pèse 35 kg, ce qui nécessite une ou deux personnes au moment de sa mise à l’eau.

     

    En plus de récupérer des micro-déchets flottants comme des mégots et des plastiques, explique la responsable environnement Angélique Fontanaud, l’outil sera aussi un allié des équipes en cas d’accident avec des hydrocarbures. À l’aide de papiers absorbants installés dans le filet, il sera capable de récupérer, par exemple, de l’huile en cas de fuite.

     

    L’aspirateur pourra également intervenir après une tempête ou en cas de pollution

     

    Découvrez en images comment ça va marcher :

     

    N’hésitez pas à nous signaler si vous observez de la pollution dans le port. Nos équipes sont formées et équipées pour intervenir. Vous pouvez contacter la Brigade Bleue au 05 46 44 41 20 ou via l’adresse mail : fontanaud@portlarochelle.com

    Partager cette publication :