Actualités

Le Belem en escale à La Rochelle

publié le 01 juillet 2021
  • 1823 Vues
  • Du 11 au 28 Juillet, le BELEM en escale au Bassin des Chalutiers !

    Le trois mâts, dernier des grands voiliers de commerce du 19ème siècle, fera escale au quai d’Honneur du bassin des chalutiers. Vous pourrez admirer de près ce magnifique bâtiment et le visiter !

    Venez nous rejoindre sur la digue du Nouveau Monde ou le long du chenal à son arrivée, le 11 juillet à 16h30.

    Attention à l’affluence sur l’eau ! Extrait de l’avis aux navigateurs N°32 :

    « Une zone d’interdiction de la navigation est définie à l’intérieur d’un périmètre de sécurité de 50 mètres autour du navire, compté à partir de sa ligne de flottaison. Le navire « Belem » sera prioritaire lors de son transit dans le chenal d’accès et lors des manœuvres dans le bassin des chalutiers. »

    Vous êtes les bienvenus à terre pour son entrée au bassin des chalutiers !

    Un peu  d’histoire à propos du Belem

    Construit en 1896, il est seul survivant des grands voiliers du 19ème siècle. C’est un trois-mâts coque acier, mis à l’eau à Nantes par l’armement Denis Crouan Fils. Il tient son nom de son comptoir de commerce au Brésil. Sa ligne lui vaut, dès sa naissance, le surnom de « yacht ». Navire de commerce jusqu’en 1914, il échappe à la destruction en 1902 suite à l’éruption de la Montagne Pelée qui dévaste le port de Saint-Pierre de la Martinique.

    Tour à tour yacht de luxe et navire école italien, il retourne sous pavillon français en 1979, racheté par la Caisse d’Epargne qui créera la Fondation Belem. Il est l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en 1984.

     

    Aujourd’hui, navire-école civil ouvert au grand public, il est l’un des plus grands voiliers au monde à accueillir du public en navigation hauturière.

    Il représente la France et ses traditions maritimes dans les rassemblements de grands voiliers tel que le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012, ou, plus récemment le 500ème anniversaire de la création de la ville du Havre en 2017.

    Programme des visites :

    Le BELEM vous accueillera à bord du 13 au 26 Juillet : de 13h à 18h30

    L’achat de billet est à privilégier en ligne sur le site de la Fondation Belem.

    Des billets seront également disponibles à quai et la visite se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque, gel hydroalcoolique, comptage, respect des distances de sécurité)

    Tarifs :

    Pour davantage d’informations sur la Fondation Belem et les navigations à venir : rendez-vous  ICI.

     

     

    Partager cette publication :