Comme chaque année, la Fête nationale sera marquée à La Rochelle par un spectacle pyrotechnique tiré depuis la mer. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le Port de Plaisance est en charge de la construction et de la mise en place de la plateforme événementielle flottante qui sert de base au tir du feu d’artifice.
Auparavant tiré depuis la station météo, avenue Michel-Crépeau, le feu d’artifice a été déplacé en mer en raison des normes de sécurité de plus en plus drastiques et de la construction de l’extension du port. Durant plusieurs années, il était lancé depuis des pontons standards aux abords de la tour Richelieu. Cette solution ne permettait toutefois pas que le feu d’artifice soit tiré dès que le plan d’eau était agité.
Il y a deux ans, le Port de Plaisance a donc investi dans des éléments flottants sur mesure, conçus par Atlantic Marine, titulaire du marché public de fourniture de pontons. Équipé d’une structure renforcée, cette plateforme offre une bien meilleure stabilité et un meilleur confort d’intervention sur l’eau tant pour les artificiers que pour les marins du port.
Aujourd’hui, le port dispose d’un véritable outil flottant au service des événements culturels : feu d’artifice, spectacles ou autres manifestations nautiques peuvent désormais bénéficier d’une plateforme dédiée, fiable et sécurisée.
Une plateforme modulable
Flexible, pratique et pensée pour la sécurité, cette plateforme est composée de plusieurs éléments renforcés et assemblés par les équipes techniques du port. Elle peut adopter différentes configurations selon les besoins des événements :
Un dispositif technique maîtrisé
Cette année, la plateforme est montée dans le Bassin des Chalutiers par nos équipes techniques. Après assemblage, les artifices seront installés en toute sécurité dans la nuit du 13 juillet.
Elle sera ensuite positionnée le 14 juillet, pour le tir du feu, au nord du chenal et à l’est de la tour Richelieu. Une seconde plateforme, plus petite, viendra en complément, non loin de la tour Richelieu pour accueillir la console de tir et les artificiers.
Un emplacement stratégique défini chaque année
Le port détermine chaque année l’emplacement exact de la plateforme flottante en tenant compte des contraintes liées aux horaires et coefficients de marée. Ce positionnement peut donc varier d’une édition à l’autre, parfois plus éloigné de la berge, au grand regret de certains spectateurs. Ces choix techniques sont toutefois essentiels : ils garantissent un mouillage sécurisé, une stabilité optimale de la structure et une conformité stricte avec le cadre réglementaire imposé par les services de l’État.
Le port est également responsable de la coordination des équipes nautiques et de la surveillance du plan d’eau ainsi que de sa sécurisation pendant et après le tir.
Quelques chiffres illustrant l’implication du port dans l’évènement :
🚩 Instructions aux plaisanciers
Le 14 juillet au soir :
Plus d’informations : Avis aux navigateurs N°17 et 18/2025
Le Port de Plaisance vous souhaite un excellent 14 juillet et un bon spectacle !