Actualités

Le port participe à la mise en route d’AVATAR, le premier véhicule français à ultra bas impact environnemental

publié le 01 juillet 2022
  • 202 Vues
  • Surnommé “Avatar”, le premier véhicule de France recyclé et recyclable, 100% électrique et ultra léger a fait sa première mise en route “grand public” le 23 juin dernier sur la digue du Lazaret. Une opération organisée par la société Avatar Mobilité, créatrice du projet, et le Port de plaisance, qui a participé à la phase de conception de la voiture à bas impact carbone.

    Le premier prototype d’Avatar a évolué à partir de l’analyse des besoins et des données d’usage des salariés du service technique du port : poids à transporter, performance, autonomie des batteries, etc…  Un partenariat qui fait du port un terrain d’expérimentation pour le transport de personnes, mais aussi pour un usage en tant que véhicule utilitaire lors d’interventions techniques.

    La signature de la convention entre le port, Avatar Mobilité et La Communauté d’Agglomération de La Rochelle la semaine dernière lors des essais grand public

     

    Du côté d’Avatar, les échanges et l’application sur le terrain pendant le développement du projet ont permis d’identifier son usage dans des conditions réelles et d’adapter la conception du véhicule pour y répondre. Pour le port, cela a été l’occasion de tester une solution d’avenir pour remplacer les véhicules polluants, ainsi que de participer à un projet environnemental réalisé localement.

     

    Une première nationale, 100% rochelaise 

    Le véhicule rochelais pèse seulement 300 kg contre environ 1 200 kg pour un véhicule standard. En plus d’avoir une autonomie de 150 km et une vitesse maximale de 90km/h, sa consommation d’énergie et de matériaux est divisée par cinq pendant son cycle de vie. Avatar est conçu pour transporter quatre personnes ou deux avec une charge supplémentaire de 150 kg pour sa version utilitaire développée avec la participation du port.

    L’initiative entre le Port de plaisance et la société Avatar Mobilité a démarré courant 2021, dans le cadre de CAP !, programme d’expérimentation de projets à basse impact carbone sur le territoire rochelais, lancé par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle via La Rochelle Technopole.

     

    Les équipes du port se prêtent au jeu dans le cadre du concours photo « Challenge de la mobilité » avec des moyens de transport à bas impact carbone. Votez pour notre photo sur le lien : https://pollunit.com/fr/polls/tmiu0yuipjwp4ggyz492qg

    Partager cette publication :