Actualités

Le Shtandardt : trois escales à La Rochelle

publié le 25 septembre 2020
  • 3712 Vues
  • La célèbre frégate russe sera visible au Bassin des Chalutiers

    Depuis quelques années, notre port a le grand plaisir d’accueillir régulièrement le SHTANDARDT, commandée par son capitaine emblématique : Vladimir MARTUS. Ce magnifique voilier est l’héritier d’un patrimoine maritime à découvrir

    Un peu d’histoire…

    Mis à l’eau en 1999, le Shtandardt est une réplique et porte le nom du bateau Amiral de la flotte de guerre du tsar Pierre le Grand. « L’original » fut construit en 1703 pour protéger la mer Baltique et le port de sa nouvelle capitale : Saint Petersbourg (croquis à droite). Désarmé en 1711 et détruit deux ans après la mort de Pierre le Grand, le nom et le navire resteront un symbole dans la mémoire des russes. Mais le capitaine actuel et son équipage se feront un plaisir de vous conter sa courte mais  intense histoire ainsi que le quotidien à bord !

    Un navire école et un musée flottant

    Participant régulièrement aux fêtes maritimes, courses et rassemblements des Tall Ships (grands voiliers) partout en Europe, le Shtandardt est remarquable a plus d’un titre : il est à lui seul un musée flottant, permettant aussi d’imaginer la vie à bord au XVIIIème siècle. Une visite incontournable avec une pièce toute particulière : la cloche du bateau…Mais on ne vous en dit pas plus : il faut la voir !

    Ce grand bateau dont on imagine la difficulté des manœuvres à bord, est aussi un support de formation pour des jeunes ou moins jeunes passionnés par la mer. Le temps de relier un autre port ou pour de plus longues périodes, l’équipage se renforce ponctuellement de « trainees » (stagiaires). Une expérience inoubliable pour ceux qui l’ont vécue !

    Pour compléter le panorama des possibilités offertes par le Shtandardt, Les entreprises peuvent aussi privatiser le bateau pour des événements particuliers, au port comme pour des sorties en mer : l’ensemble de toutes ces prestations permettant de financer la saison de navigation et la maintenance annuelle du bateau.

    En pratique

    Le navire sera à La Rochelle

    du 4 au 9 octobre prochains

    Du 26 au 27 octobre (départ à 16h00)

    et du 1er au 9 novembre.

    Vladimir MARTUS, le capitaine

    Il sera amarré au Bassin des Chalutiers (ponton d’Honneur)

    Les visites seront ouvertes au public (dans le respect des contraintes sanitaires) :

     

     

    Suivez le SHTANDARDT sur facebook : https://www.facebook.com/Shtandart/

    Partager cette publication :