Actualités

Les échos des professionnels : GIRL JOYCE, un aboutissement pour le chantier DESPIERRES

publié le 20 avril 2021
  • 311 Vues
  • Après 4 mois de travaux, une magnifique unité traditionnelle, « Girl Joyce » a retrouvé l’océan !

    Cet ancien cotre-pilote anglais reconverti en voilier de croisière a été construit en 1885. Il est un des plus vieux voiliers qui naviguent encore.

    Sorti de l’eau début novembre grâce à l’élévateur 150 tonnes présent sur le Plateau Nautique, le Girl Joyce a été pris en charge par le chantier Despierres dans leurs nouveaux ateliers. Les équipes de Nicolas Chanteloup ont pris grand soin de ce bateau âgé de plus de 166 ans !

    Quels travaux engagés ?

    Comme nous l’a expliqué le gérant du chantier, une 1ere phase de diagnostic de la carène a permis d’établir les travaux prioritaires à réaliser, ainsi que la liste des travaux pour les prochaines années.

    Une tâche conséquente et minutieuse avec la révision complète du calfatage de la coque et du pont, réparation de l’étambot, réfection complète du gréement et de la mature, réfection des capots de pont, roof et cockpit, matelotage et changement partiel du gréement dormant, mais aussi décapage des anciennes peintures puis nouvelle peinture du bateau.

    Et maintenant ? A l’eau !

    Les travaux de finition se feront à flot.

    Les 1ers bords dans les pertuis sont donc pour bientôt et l’organisation d’un voyage vers la Bretagne et l’Irlande est en préparation.

    Des professionnels engagés !

    La rénovation de ce bateau en bois est une vraie prouesse technique, qui nécessite un savoir-faire particulier, un défi relevé brillamment !  Un chantier démontrant une nouvelle fois la haute technicité et la diversité des compétences des entreprises présentes à La Rochelle.

    Remise à l’eau du Girl Joyce en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QBLl1UTBIpI

    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/DespierresCharpenteMarine/

    Partager cette publication :