Actualités

MARINA CLEANER : Appel aux étudiants et aux ingénieurs fraîchement diplômés !

publié le 17 septembre 2021
  • 844 Vues
  • Le port de plaisance de La Rochelle fait appel aux étudiants et aux jeunes ingénieurs pour relever le défi “MARINA CLEANER. L’objectif ? Trouver une solution fiable, durable et rétractable pour capter les déchets à l’ouverture des portes du bassin des chalutiers au Vieux Port de La Rochelle. Tout cela dans le cadre de l’événement Ocean Hackathon 2021.

    Le principe est simple : réunir des jeunes ingénieurs pendant 48 heures non-stop pour développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques liées à la mer.  A l’issue du weekend, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitchs fin 2021 avec une remise de prix à Brest.

     

    Découvrez en images le projet MARINA CLEANER :

     

    Pour sa première participation, le port de plaisance a lancé le projet MARINA CLEANER, pour améliorer la captation de déchets dans l’un des passages les plus fréquentés du Vieux Port de la ville: l’entrée du bassin des Chalutiers. Lors des marées montantes, les déchets qui sont à l’extérieur rentrent dans le bassin à chaque ouverture des portes, localisées en dessous du fameux pont du Gabut. Pour éviter que l’une des cartes postales de la ville ne soit “envahie” par les déchets, le défi à relever est de concevoir une barrière qui facilite leur captation.

     

    Lors des marées montantes, les déchets qui sont à l’extérieur rentrent dans le bassin à chaque ouverture des portes

     

    Pour ce faire, les jeunes experts devront respecter quelques impératifs. D’abord, il faut que l’engin soit fiable et autonome pour une utilisation régulière avant chaque ouverture du bassin. En plus, il doit également être un support rétractable, car le bassin doit rester accessible à la navigation. Tout cela en étant à bas impact environnemental bien évidemment !

     

    L’impératif majeur : Le bassin doit rester accessible à la navigation !

     

    Les étudiants pourront compter sur l ‘aide de la Brigade Bleue, l’équipe responsable par des actions environnementales du port et de sa propreté.

     

    Les jeunes ingénieurs sont invités à développer un prototype et réfléchir à son usage lors d’un week-end

     

    Cela vous intéresse ? Écrivez-nous sur fontanaud@portlarochelle.com.

    Cette année, l’événement aura lieu du 5 au 7 novembre dans 18 villes au monde de façon simultanée. En Charente-Maritime, le rendez-vous sera au Village by CA à Lagord. 

     

    Découvrez également :

    Retour en images d’édition 2020 de l’Ocean Hackathon

    La page de l’événement Ocean Hackathon

    Partager cette publication :