Actualités

Mise en service d’Electr’o, notre bateau « sur-mesure » 100% électrique, avec un antifouling respectueux de l’environnement.

publié le 09 novembre 2023
  • 711 Vues
  • Après avoir acquis le premier élévateur 100% électrique de France l’année dernière, nous avons officiellement mis en service fin octobre notre nouveau bateau 100% électrique « Electr’o » fait sur mesure par l’entreprise Naviwatt et adapté à nos besoins. 

    À destination des marins du Vieux Port, cette nouvelle embarcation s’inscrit dans une démarche de renouvellement durable de la flotte du Port afin de remplacer à terme l’intégralité de nos engins (bateaux, véhicules, élévateur, etc…). Electr’o intervient lors du relevé des bateaux, des remorquages ainsi que pour différentes interventions sur le plan d’eau.

    L’embarcation se recharge à 50% en seulement 2 heures. Elle a une autonomie de 2 heures de navigation en continue, à une moyenne de 5 nœuds de vitesse à pleine charge et avec une capacité de 5 personnes à son bord.

     

     

    Conçu et fabriqué sur-mesure pour le port de La Rochelle par l’entreprise Naviwatt.

    Le développement récent des technologies pour les véhicules électriques a permis d’innover en termes de propulsion électrique navale. D’abord par l’électrification de bateaux spécialisés, puis progressivement la propulsion 100 % électrique s’est étendue sur le marché pour répondre à des besoins très variés comme le bateau de servitude portuaire.

    En plus des caractéristiques liées à la propulsion électrique, sa conception a été basée sur certains critères adaptés à nos besoins comme par exemple une manœuvrabilité importante pour faciliter la navigation entre les pontons et générer peu de vagues. Il est Made in France, silencieux et sans émission direct de CO2. Sa coque en aluminium a été fabriquée par le chantier BORD A BORD.

    Il nous a été livré lors du Grand Pavois 2023, où il a d’ailleurs reçu la mention spéciale du jury – Prix Innovation d’usage (usage professionnel) délivré par le jury de l’Association Française pour le Bateau Electrique.

    Un Antifouling respectueux de l’environnement. 

    Nous voulions une solution d’antifouling non toxique, qui respecte la vie marine et protège activement l’environnement. Pour ce faire, nous nous sommes donc tournés vers Marion Padioleau, fondatrice de Blue Innov et détentrice de la licence d’exploitation Finsulate Antifouling.

     

     

    Qu’est-ce que le « Finsulate » ? 

    Créée aux Pays Bas, Finsulate est un antifouling innovant proposant une alternative économique et écologique. C’est un revêtement auto-adhésif sans biocide et composé de fibres de nylon qui empêchent la colonisation des organismes marins (algues, des mollusques, des organismes)

    C’est le Néerlandais Rik Breur, chercheur et plongeur à ses heures, qui a travaillé il y a quelques années sur une alternative pour le moins originale. Tout part de l’observation d’oursins dont le piquant constitue une surface répulsive pour les organismes marins. Le résultat tient en une matrice à base de nylon que l’on colle sur les œuvres mortes, laquelle résiste aux variations de température. La texture s’apparente à de la feutrine dont la composition exclut tout produit chimique et dont l’efficacité est garantie 5 ans.

     

     

     

    Partager cette publication :