Actualités

Projet Horizons en escale à La Rochelle

publié le 12 mai 2021
  • 681 Vues
  • En escale à La Rochelle cette semaine. Les explications sur la démarche environnementale de Yorick et Vanessa.

    A bord de leur voilier, un Océanis 390 nommé Carmina, ils entreprennent un tour de France à la voile, et en famille, pour échanger sur un sujet d’actualité : la réduction des déchets.

    L’association :

    L’association Horizons a été créée en 2017 par les anciens propriétaires du bateau. A l’acquisition du voilier, en 2019, le couple décide de poursuivre l’engagement pris et de développer l’association.

    Son but est de sensibiliser sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, et en particulier sur les océans. Dans cet esprit, ils réalisent des projets pédagogiques, des partenariats avec des chercheurs et des étudiants, et organisent des événements afin de proposer des solutions pour préserver le milieu marin.

    L’association Horizons et Angélique Fontanaud – Responsable Qualité Sécurité Environnement du Port de Plaisance

    Les projets :

    Un tour de France à la voile qui a déjà débuté et comprendra 24 escales. Ils ont fait halte à La Rochelle en ce début de semaine et se dirigent désormais vers les Sables d’Olonne.

    Durant ce tour de France, ils aborderont des sujets tels que la réduction des déchets et la préservation de l’environnement.

    Ils créeront un livre de bord pour retracer leur voyage et regrouper leurs découvertes et échanges durant ce périple.

    Les objectifs :

    Le but est de faire adhérer le plus de personnes possibles à la démarche, mais aussi de sensibiliser les plus jeunes et de recueillir des témoignages pour réfléchir ensemble à cette problématique de gestion des déchets.

    Un objectif chiffré : collecter 1,5 tonnes de déchets durant le voyage !

     

    Nous sommes heureux de les avoir reçu dans notre port et partageons leur démarche engagée de lutte pour la réduction des déchets ! Souhaitons leur bon vent !

    Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l’association

    Partager cette publication :