Actualités

Rencontre de géants : Trois grands voiliers dans le port !

publié le 27 juillet 2021
  • 598 Vues
  • ET UN, ET DEUX, ET TROIS ! Un événement exceptionnel est prévu ce soir : Pour la première fois, nous allons accueillir trois navires trois-mâts simultanément dans le port. Le grand voilier de 50 mètres Thalassa rejoindra les bateaux Belem et Le Français dans le bassin des Chalutiers à 19h. Ce sera une rencontre à ne pas manquer, car il ne va pas durer longtemps : après un séjour rochelais assez animé, c’est le Belem qui repartira en premier mercredi matin.

    Thalassa est un trois-mâts goélette de 50 mètres. A bord, dix-huit cabines accueillent 34 passagers en plus de son équipage. Il peut embarquer jusqu’à 120 passagers à la journée.

    Une deuxième vie

    Le Thalassa est un bateau à l’histoire originale, né d’un drame et d’un sauvetage. En août 1984, à proximité de l’île de Texel en mer de Frise, il s’empale sur une épave de la Seconde Guerre mondiale, et coule à pic. Le bateau est vite renfloué, et remorqué vers la côte. Sa timonerie est récupérée, et un repreneur rachète la coque pour en faire un yacht, mais il fait faillite.

    Un jeune sociologue Arnold Hylkema et son ami Henk Stallinga (qui, plus tard fait restaurer le Gallant) vont dessiner le bateau de leurs rêves sur cette coque vide, dont le deuxième lancement a lieu en 1995.

    Pour en savoir plus le navire Thalassa, c’est par ici.

    Partager cette publication :