Bienvenue sur le fil d’actualité dédié à notre projet d’inventaire de la biodiversité portuaire.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’inventaire « À l’ombre des pontons » réalisé en 2006 et témoigne de l’engagement durable du Port de plaisance de La Rochelle en faveur de la préservation de l’environnement. Précurseur avec l’obtention du Pavillon Bleu dès 1985, le port a confirmé son ambition environnementale en obtenant les certifications Ports Propres en 2019, puis Ports Propres actifs en biodiversité en 2021.
Ce projet aboutira à un ouvrage à paraître le 8 juin 2026, pour la Journée mondiale de l’Océan. Il mettra en lumière la richesse insoupçonnée de la vie qui se développe dans les eaux du port, un monde discret mais d’une grande diversité où cohabitent de nombreuses espèces animales et végétales, parfois rares ou inattendues.
L’objectif ? Mieux connaître les espèces qui peuplent nos eaux, sous les pontons et autour du port pour mieux les protéger.
Ici, nous vous invitons à suivre, étape par étape, l’avancée de ce projet. Du lancement de la mission jusqu’à la parution de l’ouvrage final, nous partagerons régulièrement des actualités, des coulisses, des rencontres et des découvertes issues du terrain. Une façon de valoriser la richesse du vivant dans cet espace portuaire et de vous embarquer avec nous dans cette exploration passionnante.
Rendez-vous régulièrement ici pour ne rien manquer !
Les premières observations ont débuté en avril, à l’occasion d’une plongée organisée avec le Subaqua Club La Rochelle dans le Bassin des Chalutiers, au Vieux-Port. Cette opération marque le début concret des travaux de terrain.
À cette période de l’année, certaines espèces diffèrent de celles que l’on rencontre en été, apportant des données précieuses pour affiner notre connaissance de l’écosystème portuaire.
Malgré une météo globalement favorable sur la semaine, la journée du samedi a été marquée par la pluie, rendant l’eau trouble et limitant ainsi la visibilité.
Les plongeurs sont néanmoins ressortis enthousiastes et motivés à renouveler l’expérience dès le mois prochain.
Nous partagerons très bientôt les premières images de cette campagne d’observation sous-marine.
Le 29.04.25
En 2006, le Port de plaisance de La Rochelle, en partenariat avec plusieurs structures et spécialistes, menait une étude d’envergure sur la biodiversité présente au sein du port. Cet inventaire, intitulé « À l’ombre des pontons », répertorie les espèces animales et végétales qui peuplaient en 2006 le milieu portuaire : invertébrés, algues, poissons, cétacés, oiseaux et plantes.
Ce travail, synthétisé sous la forme d’un ouvrage, avait été largement diffusé aux plaisanciers et aux classes de l’agglomération rochelaise dans un objectif de sensibilisation et d’éducation.
Consultez A L’OMBRE DES PONTONS 2006
Cette parution fut un véritable accélérateur dans l’engagement du port pour la mise en place d’actions concrètes pour protéger et développer l’écosystème portuaire. Cette année 2006 sera également marquée par la certification du port Norme ISO 14001.
Après vingt ans de management environnemental, complété par les efforts des collectivités locales pour réduire l’impact urbain sur le milieu aquatique, le Port de plaisance poursuit sa stratégie en réalisant un état des lieux de sa biodiversité. Cette démarche vise à mieux connaître les écosystèmes en présence afin d’adapter et d’optimiser ses pratiques.
Deux réunions de lancement ont déjà réuni un large panel de partenaires, chacun apportant son expertise et ses connaissances spécifiques pour enrichir cette initiative.
De nouvelles collectes, des relevés et des observations aussi bien à terre que dans les eaux du port sont en cours de planification pour 2025. Un programme de plongées, mené par le Subaqua Club La Rochelle, permettra d’évaluer l’état actuel de l’écosystème portuaire rochelais. Tandis que les plongeurs exploreront les fonds sous-marins, d’autres chercheurs et scientifiques apporteront leurs connaissances pour étudier les espèces présentes. Le grand nombre de partenaires engagés constitue un gage de savoirs approfondis.
La réalisation de ce nouvel inventaire permettra de mettre en lumière la richesse naturelle – souvent insoupçonnée – abritée dans un port aujourd’hui et d’analyser les évolutions de la biodiversité depuis 20 ans.
L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une communication à l’été 2026 valorisant la biodiversité marine et portuaire. La divulgation des résultats de cet inventaire constituera le socle d’actions et d’outils de sensibilisation auprès de la communauté portuaire et du grand public.
Rendez-vous dans les mois à venir pour suivre l’évolution de cet ambitieux projet scientifique et pédagogique.
Le 07.02.25