Depuis le 1er janvier 2025, le règlement d’exploitation du port a évolué : les contrats d’amarrage ont été remplacés par des Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT).

Cette réforme marque une étape importante dans la gestion des usages économiques du domaine public portuaire. Chaque client particulier a reçu son AOT dès le mois de janvier, tandis qu’un dispositif spécifique a été mis en place pour les professionnels.

L’évolution pour les professionnels

Conformément à la loi, les AOT destinées à l’exercice d’une activité professionnelle font l’objet d’une publicité préalable, d’une sélection des dossiers, puis d’une attribution pour une durée de 5 ans. Dans certains cas, la durée peut être portée à 10 ans pour des postes d’amarrage déterminés par le Conseil d’administration du port, en raison des conditions économiques particulières liées à leur exploitation. Le dispositif prévoit également la possibilité d’attribuer un poste d’amarrage sous forme de Garantie d’Usage.

Un nouveau mode de candidature

La liste d’attente professionnelle a été supprimée et remplacée par un système de Manifestation d’intérêt. Les professionnels doivent désormais déclarer leurs besoins afin que le port puisse les recenser et adapter son offre. Ils sont ensuite informés des appels à candidatures pour les postes commercialisés.

Premiers appels à candidatures

Le 28 mars, deux premiers appels à candidatures ont été lancés pour des lots au ponton 19, dédiés aux activités de VNM et de bouée tractée. Le 1er mai, deux sociétés ont démarré leurs activités sur ce ponton.

Le 1er juillet, de nombreux appels à candidatures ont été ouverts portant sur 174 lots correspondant à 212 postes dédiés aux activités professionnelles. Une réunion d’information a réuni une cinquantaine de professionnels afin de les accompagner dans la constitution de leur dossier via une plateforme dédiée, nouvellement adoptée par le service clients du port.
274 candidatures ont été déposées par des professionnels avant la clôture, le 31 juillet à minuit.

Résultats et prochaines étapes

Après instruction et passage en commission d’attribution, les décisions ont été rendues le 30 septembre. La grande majorité des candidats ont obtenu un résultat favorable.
22 postes ont été affectés à de nouvelles activités ou attribués à des particuliers dont le statut évolue vers celui de professionnel.

Certains lots n’ont pas trouvé preneur, principalement en raison d’une incompatibilité entre la taille des bateaux et les postes proposés. Les candidats non retenus ou déçus de ne pas avoir obtenu le lot convoité se verront proposer, dans la mesure du possible, des postes disponibles pour leurs activités économiques.

Le tableau des attributaires est affiché à la capitainerie ou consultable ici : AAC – AVIS PUBLIQUE D ATTRIBUTION

Les équipes du port restent disponibles pour accompagner les professionnels dans leurs démarches et répondre à toutes leurs questions concernant ce nouveau dispositif d’AOT.

Cette vague d’appels à candidatures est particulièrement importante car elle accompagne la mise en place du nouveau dispositif. Par la suite, les appels seront diffusés progressivement, au fil de l’eau, sur le site internet Port de Plaisance – Appels à Candidatures et par voie d’affichage à la capitainerie.

En savoir plus

© Olivier Blanchet – Port de plaisance de La Rochelle

Avec plus de 350 000 spécimens et objets provenant du monde entier, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle a fait, depuis le XVIIIe siècle, de l’exploration du monde marin une de ses spécialités.

Dans le cadre de l’année de la Mer, une nouvelle exposition « Corail » se prépare au Muséum et ouvrira ses portes à partir du 18 octobre.

Cette exposition photographique nous plonge au cœur des récifs pour explorer la restauration du corail dans une région d’Indonésie.

A travers l’œil du biologiste marin Martin Colognoli, on y découvre comment des pêcheurs traditionnels des petites îles d’Hatamin et Seraya protègent et restaurent l’écosystème marin dont ils dépendent pour vivre. Cet endroit, situé à proximité du parc naturel de Komodo, est l’épicentre de la plus grande richesse de la biodiversité marine avec 76% des espèces de coraux mondiaux et 56% des espèces de poisson de récifs.

Venez comprendre les coraux, leur fragilité face au changement climatique et aux activités humaines, mais aussi leur capacité de résilience.

Du 18/10/2025 au 20/09/2026 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends.
Aux horaires d’ouverture du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

Pour découvrir cette exposition, la Ville de La Rochelle vous offrent des invitations.

Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire rapidement ici

Les inscrits recevront les modalités par mail dans les prochains jours.

Le partenariat entre le Grand Pavois et le port s’inscrit dans une démarche responsable et durable.

Depuis de nombreuses années, une partie des moquettes utilisées lors du salon nautique n’est pas simplement jetée à l’issue de l’événement. Elles connaissent une seconde vie grâce à un processus de réutilisation : elles sont transformées en patins de protection des coques de bateaux lors des opérations de grutage au port.

Cette action permet de valoriser un matériau tout en réduisant les déchets, en s’inscrivant dans une économie circulaire. La récupération est réalisée par les agents de la brigade bleue du port, qui collectent les moquettes, retirent chaque agrafe et les découpent en 60 cm de large afin qu’elles soient immédiatement prêtes à l’emploi. Cette année, 300 mètres ont ainsi été récupérés et sont en cours de traitement pas les agents du port.

Les plaisanciers sont invités à venir retirer gratuitement ces patins à partir du mois de décembre au bureau de la manutention avant le grutage de leur bateau, offrant une solution simple et pratique pour protéger leurs coques tout en participant à la réutilisation des matériaux.

Dans le cadre de notre web-série avec La Rochelle Ports Center, tous les mois un professionnel vous présente son métier et son quotidien dans l’un des trois ports rochelais.

Découvrez le métier de Marin pêcheur avec Kevin Guillaud au Port de pêche -Chef de Baie. 

Samedi dernier, le Vieux port de La Rochelle, Quai de la Georgette, a accueilli un événement marquant : l’inauguration des Warming Stripes de La Rochelle, la toute première frise du climat de France.

Réalisée sous la forme des célèbres Warming Stripes, cette fresque au sol de 80 mètres de long retrace l’évolution du climat local depuis 1865. Elle continuera de s’allonger chaque année jusqu’en 2040, offrant ainsi un témoignage visuel et évolutif du réchauffement climatique.

Imaginée et financée par le Collectif Citoyens Warming Stripes 17, grâce à la mobilisation de particuliers et d’entreprises engagées, la frise a vu le jour en partenariat avec la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Installée au cœur du Vieux port, sur un espace de passage très fréquenté, elle invite Rochelais et visiteurs à s’interroger sur l’urgence climatique.

Pour accompagner l’œuvre, des panneaux explicatifs bilingues, français et anglais, illustrés par l’artiste Super-Bourdi, décryptent les bandes colorées et leur signification scientifique.

À travers cette fresque, le Vieux port de La Rochelle devient non seulement un lieu de navigation et de promenade, mais aussi un espace de sensibilisation et de partage autour des enjeux climatiques.

Plus d’infos : Collectif warming stripes 17 | Facebook

©Mathieu Vouzelaud – Ville de La Rochelle

Le partenariat entre le Port de La Rochelle et Avatar mobilité, lancé en 2021 dans le cadre du programme CAP !, continue de se développer avec une nouvelle phase d’essais cette semaine.

Ce programme, initié par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, a pour objectif de tester des projets à faible impact carbone sur le territoire rochelais.

Le projet d’Avatar mobilité se distingue par son approche innovante : Ulive, entièrement recyclé et recyclable, est 100% électrique, ultra léger et conçu pour réduire significativement son impact environnemental.

Lors de la phase 1 en juillet 2022, les équipes du port avaient déjà participé aux premiers essais pour ajuster le prototype, en prenant en compte les besoins réels des utilisateurs : poids à transporter, autonomie des batteries, performance et usage utilitaire.

Cette semaine, les équipes du port ont de nouveau testé le véhicule sur site, permettant à Avatar mobilité d’affiner sa conception et d’adapter le véhicule aux conditions d’utilisation quotidiennes. Pour le port, ces essais représentent une opportunité de réduire l’empreinte carbone de ses interventions et de participer activement au développement d’un véhicule d’avenir.

Avec une autonomie de 150 km, une vitesse maximale de 90 km/h et la capacité de transporter jusqu’à quatre personnes ou deux personnes avec 150 kg de charge supplémentaire en version utilitaire, Ulive illustre parfaitement la transition vers une mobilité durable, alliant performance, légèreté et faible consommation de ressources.

Ce partenariat témoigne de l’engagement du port pour des solutions de transport innovantes et respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir plus : avatarmobilite.com

Lire également : Port de Plaisance – Le port participe à la mise en route d’AVATAR, le premier véhicule français à ultra bas impact environnemental

Le Centre Excellence Voile de La Rochelle (CEV) entame sa troisième année pleine d’activité dans la course au large. Toujours animé par l’ambition de faire progresser ses marins, tant en Mini 6.50 qu’en Figaro, le CEV mise sur la formation, le matériel, le suivi technique et mental pour accompagner ses skippers vers le haut niveau. Les résultats ne se sont pas fait attendre ces derniers mois : déjà des performances, des confrontations, des apprentissages, et une visibilité accrue sur les grands rendez-vous.

Zoom sur les grandes courses en cours et sur les skippers qui incarnent l’excellence du CEV cette saison.


La Mini Transat

Le coup d’envoi de la Mini Transat a été donné lundi à 15h30. Parmi les 90 skippers au départ, le Centre Excellence Voile est bien représenté avec 13 participants, dont une femme.

Après des semaines de préparation, marquées par les conseils des coachs du CEV, la remise des téléphones et les derniers réglages, les coureurs ont pris la mer dans de petits airs direction un waypoint au large des Glénan avant de plonger dans le Golfe de Gascogne où les vents seront plus soutenus.

Parmi les coureurs du CEV, plusieurs favoris se détachent :

  • Amaury Guérin, solide régatier, s’est déjà distingué cette saison par sa régularité aux avant-postes.
  • Nicolò Gamenara, l’Italien installé à La Rochelle, enchaîne lui aussi les performances prometteuses et fait figure d’outsider sérieux.
  • Jan Hendrik Lenz, navigateur allemand, impressionne par sa ténacité et sa capacité à gérer les longues traversées en solitaire.
  • Pierrick Evenou confirme course après course son potentiel et son ambition de viser un top classement sur cette Mini Transat.

 

Calendrier – Mini Transat 2025

21 septembre : départ de la 1ʳᵉ étape des Sables-d’Olonne vers Santa Cruz de La Palma (Canaries).

25 octobre : départ de la 2ᵉ étape de La Palma vers Saint-François (Guadeloupe).

Début novembre : arrivée prévue aux Antilles


La Solitaire du Figaro Paprec

La Solitaire du Figaro Paprec 2025 se déroule en trois étapes marquées par des conditions contrastées : une première manche très ventée, une deuxième qui s’est terminée dans la pétole, et une troisième partie dimanche dernier depuis Vigo, en direction de la Normandie.

Quatre skippers du CEV y défendent leurs chances : Alexis Thomas, Léo Bothorel, Romain Bouillard et Quentin Vlamynck. Tous les quatre représentent une génération en pleine progression : Alexis mise sur la régularité, Léo apporte déjà une expérience solide du circuit Figaro, Romain engrange du vécu face aux transitions météo et Quentin, jeune talent prometteur, joue sur sa capacité d’adaptation pour tirer parti des moments délicats.

Calendrier – Solitaire du Figaro Paprec

7 septembre : départ de l’étape 1 (Rouen → Baie de Morlaix)

15 septembre : départ de l’étape 2 (Baie de Morlaix → Vigo, Espagne)

21 septembre : départ de l’étape 3 (Vigo → Saint-Vaast-la-Hougue)


Erwan Le Roux et le trimaran Koesio 

Enfin, l’actualité large du CEV s’inscrit aussi dans l’univers des multicoques. Erwan Le Roux a remis à l’eau son trimaran Ocean Fifty Koesio et sera présent aux 24H Ultim à Lorient, du 25 au 28 septembre. Cette épreuve inédite réunira pour la première fois les classes Ultim et Ocean Fifty sur un même format de grand prix.

Le skipper prépare ensuite activement la Transat Café L’Or (ex-Jacques Vabre), dont le départ sera donné fin octobre depuis Le Havre, direction les Antilles. Avec l’expérience et les résultats qu’on lui connaît, Erwan Le Roux s’affirme comme l’un des grands skippers à suivre de cette fin de saison en multicoque.

 

Qu’ils soient en course ou en préparation, souhaitons bonne chance à tous ces marins du CEV. Le CEV continue ainsi de grandir, confirmant son rôle de pépinière de talents et d’acteur incontournable de la voile de compétition française. D’ailleurs, les entraînements de la nouvelle promo Mini Transat 2027 ont déjà commencé.

Lire également : Port de Plaisance – Un partenariat solide avec le Centre Excellence Voile

Suivre le CEV :

Facebook

Linkedin

Site web Centre Excellence Voile

 

©Centre Excellence Voile

 

Une nouvelle édition du Grand Pavois approche !

A cette occasion, le  Port de plaisance, en partenariat avec la Ville de La Rochelle et le Musée Maritime de La Rochelle, vous invite à participer à un tirage au sort pour gagner des places pour l’exposition Génération(s) Thalassa.

 

L’exposition est à découvrir au Musée Maritime de La Rochelle jusqu’au 6 août 2026.

Rendez-vous sur notre stand pour tenter votre chance !

Les résultats du tirage au sort seront communiqués lundi 29 septembre.

Consultez le REGLEMENT TIRAGE AU SORT 

 

Le Grand Pavois 2025 s’annonce riche en découvertes et innovations, voici un aperçu des nouveautés de cette édition :

Un invité d’honneur : le Fort Boyard
Symbole emblématique du patrimoine maritime, le Fort Boyard sera mis à l’honneur. Pour chaque billet vendu, 1 € sera reversé à la Fondation du patrimoine, alliant passion nautique et engagement patrimonial.

Une nouvelle marina multicoques
Près de 40 multicoques seront rassemblés dans une marina flottante, offrant une expérience fluide et immersive, au plus près des bateaux exposés.

Des espaces et événements pour toutes les passions

Plusieurs espaces ou événements thématiques seront proposés :

  • Grand Pavois Fishing : une compétition de pêche sportive réservée aux marques, avec 35 bateaux inscrits.
  • Grand Pavois Beach (25-28 septembre) : sports de glisse et nautiques, animations, initiations et conférences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : grand-pavois.com

 

Il est l’heure pour nos équipes de préparer l’organisation du Grand Pavois La Rochelle – Salon nautique International à flot qui se tiendra du mardi 23 au dimanche 28 septembre 2025. ⚓️

Les escales seront interdites au Port de Plaisance de La Rochelle (Minimes et Vieux Port), y compris les attentes annuelles du 8 septembre au 10 octobre 2025 inclus.

Nous vous vous invitons à prendre vos dispositions auprès des ports environnants : Saint Martin de Ré, Rochefort sur mer, Saint Denis d’Oléron, Boyardville, Le Douhet, Marans, Les Sables d’Olonne…

Consultez l’avis aux navigateurs : Port de Plaisance – Avis N°21/2025 – Objet : organisation du Grand Pavois 2025

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nos équipes restent à votre disposition pour tout complément d’information.

Plusieurs chantiers ont été réalisés cet été sur la zone artisanale des Minimes et les travaux se poursuivent désormais avec la rénovation de la darse 10 tonnes.

Une partie de la place du Petit Hunier a bénéficié de la réfection des pentes de voirie et des caniveaux de l’aire de carénage. Le chantier s’est déroulé conformément aux prévisions, dans le respect des délais, et la zone a rouvert le 4 août.

 

De son côté, le quai de matage a été renforcé afin de rénover sa dalle suite à l’apparition de fissures et de lui permettre d’accueillir des engins d’un poids supérieur à 27 tonnes. Il est de nouveau accessible depuis le 18 août.

Réfection de la darse 10 tonnes

Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale de suivi et de modernisation des infrastructures. Depuis 2021, le port a engagé un diagnostic complet de ses ouvrages, dont certains dépassent aujourd’hui les cinquante ans d’existence. Cette étude a permis d’identifier plusieurs désordres et de programmer un plan de réparation échelonné dans le temps.

Concernant les darses 10 et 50 tonnes, les derniers contrôles ont mis en évidence des fissures, de la corrosion des aciers et des dégradations sur certains pieux. Les travaux ont été engagés, représentant un investissement de 1,3 million d’euros, financé par un emprunt contracté par le port.

Lancé le 1er septembre, les travaux de la darse 10 tonnes se poursuivront jusqu’au mois

Une organisation adaptée

Durant la période des travaux, une organisation spécifique est mise en place afin de garantir la continuité des manutentions et la sécurité des usagers.

Les sorties d’eau seront effectuées par la darse 50 tonnes à l’aide des élévateurs 35 ou 50 tonnes. Les bateaux seront déposés sur un ber situé dans l’axe de la darse avant d’être repris par les élévateurs 10 tonnes et acheminés vers leurs emplacements.  Les élévateurs 35 et 50 tonnes étant trop larges pour accéder aux emplacements dédiés aux bateaux de 10 tonnes sur la zone.

Ce fonctionnement, qui implique une double manutention, nécessite une vigilance renforcée de l’équipe afin de limiter les risques.

Le quai de matage pourra également servir de zone de manutention pour les embarcations de petite taille.

Les horaires élargis

Afin de répondre aux besoins, les grutiers travailleront en trois équipes. Les manutentions seront possibles :

  • de 8h à 19h jusqu’au 25 octobre
  • de 8h à 17h30 du 26 octobre au 31 décembre.

Une circulation des piétons et cycliste modifiée

La circulation des piétons sera modifiée ainsi que la piste cyclable dévoyée de façon à assurer une circulation fluide et sécurisée aux abords du chantier.

de décembre. Ils prévoient la déconstruction et la reconstruction à l’identique de l’ouvrage ainsi que le sablage et la mise en peinture des pieux afin d’assurer leur durabilité et leur bon état structurel.

© Noah Coves / Adeline Thomassin