Plusieurs chantiers ont été réalisés cet été sur la zone artisanale des Minimes et les travaux se poursuivent désormais avec la rénovation de la darse 10 tonnes.

Une partie de la place du Petit Hunier a bénéficié de la réfection des pentes de voirie et des caniveaux de l’aire de carénage. Le chantier s’est déroulé conformément aux prévisions, dans le respect des délais, et la zone a rouvert le 4 août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De son côté, le quai de matage a été renforcé afin de rénover sa dalle suite à l’apparition de fissures et de lui permettre d’accueillir des engins d’un poids supérieur à 27 tonnes. Il est de nouveau accessible depuis le 18 août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfection de la darse 10 tonnes

Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale de suivi et de modernisation des infrastructures. Depuis 2021, le port a engagé un diagnostic complet de ses ouvrages, dont certains dépassent aujourd’hui les cinquante ans d’existence. Cette étude a permis d’identifier plusieurs désordres et de programmer un plan de réparation échelonné dans le temps.

Concernant les darses 10 et 50 tonnes, les derniers contrôles ont mis en évidence des fissures, de la corrosion des aciers et des dégradations sur certains pieux. Les travaux ont été engagés, représentant un investissement de 1,3 million d’euros, financé par un emprunt contracté par le port.

Lancé le 1er septembre, les travaux de la darse 10 tonnes se poursuivront jusqu’au mois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une organisation adaptée

Durant la période des travaux, une organisation spécifique est mise en place afin de garantir la continuité des manutentions et la sécurité des usagers.

Les sorties d’eau seront effectuées par la darse 50 tonnes à l’aide des élévateurs 35 ou 50 tonnes. Les bateaux seront déposés sur un ber situé dans l’axe de la darse avant d’être repris par les élévateurs 10 tonnes et acheminés vers leurs emplacements.  Les élévateurs 35 et 50 tonnes étant trop larges pour accéder aux emplacements dédiés aux bateaux de 10 tonnes sur la zone.

Ce fonctionnement, qui implique une double manutention, nécessite une vigilance renforcée de l’équipe afin de limiter les risques.

Le quai de matage pourra également servir de zone de manutention pour les embarcations de petite taille.

Les horaires élargis

Afin de répondre aux besoins, les grutiers travailleront en trois équipes. Les manutentions seront possibles :

  • de 8h à 19h jusqu’au 25 octobre
  • de 8h à 17h30 du 26 octobre au 31 décembre.

Une circulation des piétons et cycliste modifiée

La circulation des piétons sera modifiée ainsi que la piste cyclable dévoyée de façon à assurer une circulation fluide et sécurisée aux abords du chantier.

de décembre. Ils prévoient la déconstruction et la reconstruction à l’identique de l’ouvrage ainsi que le sablage et la mise en peinture des pieux afin d’assurer leur durabilité et leur bon état structurel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Noah Coves / Adeline Thomassin

Une action participative à la découverte du plancton

Dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité portuaire, les observations se poursuivent avec la participation active des plaisanciers.

Le port a organisé cette semaine une nouvelle action de sciences participatives dans le bassin des chalutiers, en partenariat avec L’E.C.O.L.E de la mer. Cette fois, les participants sont partis à la découverte du monde fascinant… du plancton !

De nombreux plaisanciers ont répondu présent et ont embarqué pour réaliser des traits de plancton. L’opération consiste à remorquer un filet très fin (appelé filet à plancton) à la surface de l’eau. Celui-ci retient les micro-organismes invisibles à l’œil nu mais indispensables à la vie marine.

De retour au ponton, place à l’observation : les échantillons ont été immédiatement étudiés au microscope. Ils ont ainsi découvert un monde miniature et très varié, révélant la richesse des espèces planctoniques présentes dans les eaux du port.

Voici un aperçu de quelques espèces observées dans les eaux du port :

1- Coscinodiscus (rond) et Odontella/ 2- Ditylum/3- Chaetocerops/4- Copepode/5- Larve de Balane/6- Larve de copépode

 

Le plancton, un monde invisible mais essentiel

Le plancton regroupe une multitude d’organismes microscopiques qui dérivent au gré des courants. On distingue généralement deux grandes familles :

  • le phytoplancton, composé de micro-algues, qui produit de l’oxygène grâce à la photosynthèse et constitue la base de la chaîne alimentaire marine ;
  • le zooplancton, formé de petits animaux (parfois des larves de crustacés, mollusques ou poissons) qui se nourrissent du phytoplancton.

Bien qu’invisibles à l’œil nu, ces organismes jouent un rôle majeur : ils nourrissent une grande partie de la faune marine, participent à l’équilibre des écosystèmes et contribuent même à la régulation du climat en captant du dioxyde de carbone.

Un inventaire qui se construit pas à pas

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité portuaire « À l’ombre des pontons », un projet qui vise à mieux faire connaître la faune et la flore présentes dans les bassins du port, dont la publication est prévue en juin 2026. Après les prélèvements d’ADN environnemental réalisés en juillet, en partenariat avec l’Université de La Rochelle, cette exploration du plancton constitue une nouvelle étape précieuse.

Un immense merci à tous les plaisanciers qui se sont mobilisés et ont partagé ce moment d’exploration et de découverte. Leur curiosité et leur engagement sont une véritable richesse pour mieux comprendre et valoriser la biodiversité de notre port.

Retour en images :

 

Plus d’infos sur L’E.C.O.L.E de la mer : www.ecoledelamer.com

Plus d’infos sur l’inventaire de la biodiversité portuaire :  SUIVEZ LE PROJET D’INVENTAIRE DE LA BIODIVERSITÉ PORTUAIRE

Une nouvelle édition du Grand Pavois approche !

A cette occasion, le  Port de plaisance, en partenariat avec la Ville de La Rochelle et le Musée Maritime de La Rochelle, vous invite à participer à un tirage au sort pour gagner des places pour l’exposition Génération(s) Thalassa.

 

L’exposition est à découvrir au Musée Maritime de La Rochelle jusqu’au 6 août 2026.

Rendez-vous sur notre stand pour tenter votre chance !

Les résultats du tirage au sort seront communiqués lundi 29 septembre.

Consultez le Règlement du tirage au sort.

 

Le Grand Pavois 2025 s’annonce riche en découvertes et innovations, voici un aperçu des nouveautés de cette édition :

Un invité d’honneur : le Fort Boyard
Symbole emblématique du patrimoine maritime, le Fort Boyard sera mis à l’honneur. Pour chaque billet vendu, 1 € sera reversé à la Fondation du patrimoine, alliant passion nautique et engagement patrimonial.

Une nouvelle marina multicoques
Près de 40 multicoques seront rassemblés dans une marina flottante, offrant une expérience fluide et immersive, au plus près des bateaux exposés.

Des espaces et événements pour toutes les passions

Plusieurs espaces ou événements thématiques seront proposés :

  • Grand Pavois Fishing : une compétition de pêche sportive réservée aux marques, avec 35 bateaux inscrits.
  • Grand Pavois Beach (25-28 septembre) : sports de glisse et nautiques, animations, initiations et conférences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : grand-pavois.com

 

Notre série de témoignages « Carnet de port » se poursuit. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des personnes qui ont fait et font partie de la mémoire vivante de la plaisance à La Rochelle. Une façon de leur rendre hommage ainsi que d’immortaliser des souvenirs, parties de l’histoire de notre territoire.

Dans ce treizième épisode, rencontrez Jean Saucet qui nous plonge dans les années 70 et nous raconte son parcours dans la course au large rochelaise.

Visionner les épisodes précédents :

Épisode 1 : La construction du port, les premiers pontons, les évolutions au fil de l’eau, les défis et les moments forts vécus au port selon l’ancien directeur du port, Claude Mercoreli.

Épisode 2 : L’évolution de la plaisance à La Rochelle, les premiers pontons aux Minimes et  la première Semaine Internationale de Voile selon Bertrand Cheret.

Épisode 3 : Les premiers professionnels de la filière à s’installer aux Minimes, le montage du Grand Pavois et le départ de grandes courses selon Daniel Henry.

Épisode 4 : La synergie entre la construction du port et le développement du quartier des Minimes et les rebondissements du projet selon Alain Chenais.

Épisode 5 : L’épopée de deux jeunes étudiants à bord du voilier Damien sur 55 000 milles autour de la planète au départ de La Rochelle. Le récit de Gérard Janichon 50 ans plus tard.

Épisode 6 :   L’abandon du projet de construction d’un complexe immobilier à bord à quai les années 60 et les coulisses de la mise en fonctionnement de la régie du port actuel, selon Gérard Gomes

Épisode 7 :  Jacques Delavault, nous plonge dans l’époque de l’agrandissement du port, coïncidant avec la démocratisation de la voile et les débuts du Grand Pavois.

Épisode 8 : Anne et Xavier Phélipon partagent les souvenirs de leur père Guy Phélipon figure emblématique de la plaisance Rochelaise.

Épisode 9 : L’aventure rochelaise de la course au large dans les 80’s par Pierre Follenfant.

Épisode 10 : Bernard Ballanger du Yacht Club Classique raconte les débuts de la navigation en bateaux classiques à La Rochelle. 

Épisode 11 : Jean-Pierre Despres retrace l’épopée de Notre Dame des Flots et son attachement au Port de plaisance de La Rochelle.

Épisode 12 : Richard Mérigeaux partage son parcours de navigateur au départ de La Rochelle.

Bienvenue sur le fil d’actualité dédié au projet d’inventaire de la biodiversité portuaire du Port de plaisance de La Rochelle. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’inventaire « À l’ombre des pontons » réalisé en 2006 et témoigne de l’engagement durable du port en faveur de la préservation de l’environnement. Précurseur avec l’obtention du Pavillon Bleu dès 1985, le port a confirmé son ambition environnementale en obtenant les certifications Ports Propres en 2019, puis Ports Propres actifs en biodiversité en 2021.

Ce projet aboutira à un ouvrage à paraître le 8 juin 2026, pour la Journée mondiale de l’Océan.  Il mettra en lumière la richesse insoupçonnée de la vie qui se développe dans les eaux du port, un monde discret mais d’une grande diversité où cohabitent de nombreuses espèces animales et végétales, parfois rares ou inattendues.

L’objectif ? Mieux connaître les espèces qui peuplent nos eaux, sous les pontons et autour du port pour mieux les protéger.

Ici, nous vous invitons à suivre, étape par étape, l’avancée de ce projet. Du lancement de la mission jusqu’à la parution de l’ouvrage final, nous partagerons régulièrement des actualités, des coulisses, des rencontres et des découvertes issues du terrain. Une façon de valoriser la richesse du vivant dans cet espace portuaire et de vous embarquer avec nous dans cette exploration passionnante.

Rendez-vous régulièrement ici pour ne rien manquer !

 

Une action participative à la découverte du plancton

Une nouvelle action de sciences participatives s’est déroulée cette semaine dans le bassin des chalutiers. En partenariat avec L’E.C.O.L.E de la mer, les participants sont partis à la découverte du monde fascinant… du plancton !

De nombreux plaisanciers ont répondu présent et ont embarqué pour réaliser des traits de plancton. L’opération consiste à remorquer un filet très fin (appelé filet à plancton) à la surface de l’eau. Celui-ci retient les micro-organismes invisibles à l’œil nu mais indispensables à la vie marine.

De retour au ponton, place à l’observation : les échantillons ont été immédiatement étudiés au microscope. Ils ont ainsi découvert un monde miniature et très varié, révélant la richesse des espèces planctoniques présentes dans les eaux du port.

Voici un aperçu de quelques espèces observées dans les eaux du port :

1- Coscinodiscus (rond) et Odontella/ 2- Ditylum/3- Chaetocerops/4- Copepode/5- Larve de Balane/6- Larve de copépode © L’E.C.O.L.E de la Mer

On vous partage aussi quelques images :

🙏 Un grand merci à l’ensemble des participants !

 

Le 05.09.25


De nouvelles plongées pour enrichir nos données

Ces dernières semaines, deux nouvelles plongées ont été réalisées par le Subaqua Club La Rochelle dans les bassins du port.

Le 17 juillet : une rencontre avec les hippocampes

Deux palanquées ont exploré le bassin des chalutiers, notamment les quais et la coque du France 1, navire emblématique du Musée Maritime de La Rochelle.
Autour du navire, les plongeurs ont croisé de nombreux bars, mulets et sars, dans un environnement portuaire riche en faune.

Moment fort de cette sortie : chaque palanquée a observé un hippocampe moucheté, l’un de teinte claire, l’autre plus foncée.

Une belle surprise et un indicateur précieux pour le suivi de la biodiversité portuaire.

Le 29 juin : une plongée dans une chaleur estivale

En pleine canicule, avec une eau à 24°C, cette troisième plongée a permis aux plongeurs d’observer une faune fixée très présente sur les quais, ainsi que des petites seiches et ophiures sur les fonds vaseux.
Pas d’hippocampes cette fois-ci, mais une biodiversité toujours bien vivante et colorée sous la surface.


Une opération de sciences participatives 🧬

Le 3 juillet dernier, une opération de sciences participatives s’est déroulée dans le cadre du projet pour mieux connaître la faune marine présente dans les bassins du port de La Rochelle.
À cette occasion, les plaisanciers ont été invités à participer à des prélèvements d’ADN environnemental dans les eaux du port, aux côtés de l’équipe du port et de Hélène Thomas, enseignante-chercheuse au laboratoire LIENSs de La Rochelle Université.

Dix plaisanciers ont répondu à l’appel et sont montés à bord du bateau du port, La Brigantine, pour procéder aux prélèvements.

Trois points de collecte ont été définis : à l’entrée du port des Minimes, dans le bassin du Bout Blanc et dans le havre d’échouage du Vieux Port.
À chaque point, entre 2 et 4 litres d’eau ont été prélevés à l’aide de sacs stériles.

Ces échantillons ont ensuite été filtrés sur place à l’aide d’une capsule Sterivex, un petit dispositif contenant une membrane qui retient les traces d’ADN présentes dans l’eau (mucus, cellules mortes, excréments, etc.).

Pourquoi l’ADN environnemental ?
Cette méthode permet d’identifier les espèces présentes dans un milieu aquatique sans les observer ni les capturer. Dans cette opération, l’objectif principal est de recenser les poissons vivant dans les eaux du port, y compris ceux qui sont peu visibles, discrets ou actifs la nuit. 🐟
Non invasive et efficace, cette approche est idéale pour explorer la biodiversité dans des milieux complexes comme les ports.

🙏 Un grand merci aux plaisanciers qui ont participé à cette action ! Leur implication a été précieuse et montre combien la participation citoyenne peut enrichir nos connaissances sur l’environnement marin local.

Le 04.07.25


On parle du projet dans la presse ! 

Le projet d’inventaire de la biodiversité portuaire est à l’honneur dans Sud Ouest : découvrez l’article 👇

Le 20.06.25


J-365 : le compte à rebours est lancé !

Découvrez dans cette vidéo les coulisses du projet avec Angélique Fontanaud, responsable QSE du Port de plaisance de La Rochelle, et observez les espèces rencontrées par les plongeurs du Subaqua Club de La Rochelle lors des dernières plongées. Le laboratoire LIENSs – La Rochelle Université nous dévoile également la méthode de travail des scientifiques pour analyser la faune et la flore présentes sous les pontons.

©Frédéric Coutantin – Subaqua Club La Rochelle

Le 04.06.25


C’est parti !

Les premières observations ont débuté en avril, à l’occasion d’une plongée organisée avec le Subaqua Club La Rochelle dans le Bassin des Chalutiers, au Vieux-Port. Cette opération marque le début concret des travaux de terrain.

À cette période de l’année, certaines espèces diffèrent de celles que l’on rencontre en été, apportant des données précieuses pour affiner notre connaissance de l’écosystème portuaire.

Malgré une météo globalement favorable sur la semaine, la journée du samedi a été marquée par la pluie, rendant l’eau trouble et limitant ainsi la visibilité.

Les plongeurs sont néanmoins ressortis enthousiastes et motivés à renouveler l’expérience dès le mois prochain.

Nous partagerons très bientôt les premières images de cette campagne d’observation sous-marine.

Le 29.04.25


Un premier inventaire en 2006

En 2006, le Port de plaisance de La Rochelle, en partenariat avec plusieurs structures et spécialistes, menait une étude d’envergure sur la biodiversité présente au sein du port. Cet inventaire, intitulé « À l’ombre des pontons », répertorie les espèces animales et végétales qui peuplaient en 2006 le milieu portuaire : invertébrés, algues, poissons, cétacés, oiseaux et plantes.

Ce travail, synthétisé sous la forme d’un ouvrage, avait été largement diffusé aux plaisanciers et aux classes de l’agglomération rochelaise dans un objectif de sensibilisation et d’éducation.

Consultez A L’OMBRE DES PONTONS 2006 

Cette parution fut un véritable accélérateur dans l’engagement du port pour la mise en place d’actions concrètes pour protéger et développer l’écosystème portuaire. Cette année 2006 sera également marquée par la certification du port Norme ISO 14001.

Un engagement environnemental qui se poursuit

Après vingt ans de management environnemental, complété par les efforts des collectivités locales pour réduire l’impact urbain sur le milieu aquatique, le Port de plaisance poursuit sa stratégie en réalisant un état des lieux de sa biodiversité. Cette démarche vise à mieux connaître les écosystèmes en présence afin d’adapter et d’optimiser ses pratiques.

Les partenaires du projet

Deux réunions de lancement ont déjà réuni un large panel de partenaires, chacun apportant son expertise et ses connaissances spécifiques pour enrichir cette initiative.

De nouvelles collectes, des relevés et des observations aussi bien à terre que dans les eaux du port sont en cours de planification pour 2025. Un programme de plongées, mené par le Subaqua Club La Rochelle, permettra d’évaluer l’état actuel de l’écosystème portuaire rochelais. Tandis que les plongeurs exploreront les fonds sous-marins, d’autres chercheurs et scientifiques apporteront leurs connaissances pour étudier les espèces présentes. Le grand nombre de partenaires engagés constitue un gage de savoirs approfondis.

  • Laboratoire LIENSs, La Rochelle Université
  • Ecole de La Mer
  • Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis
  • Subaqua Club La Rochelle
  • Comité Départemental de la Fédération Française d’Études et de Sport Sous-Marins
  • IFREMER
  • Aquarium de La Rochelle
  • CNRS
  • LPO
  • Muséum d’Histoire Naturelle

 

Savoir et faire savoir

La réalisation de ce nouvel inventaire permettra de mettre en lumière la richesse naturelle – souvent insoupçonnée – abritée dans un port aujourd’hui et d’analyser les évolutions de la biodiversité depuis 20 ans.

L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une communication à l’été 2026 valorisant la biodiversité marine et portuaire. La divulgation des résultats de cet inventaire constituera le socle d’actions et d’outils de sensibilisation auprès de la communauté portuaire et du grand public.

Rendez-vous dans les mois à venir pour suivre l’évolution de cet ambitieux projet scientifique et pédagogique.

Le 07.02.25

Depuis le jeudi 10 juillet 2025 à 8 h, toute la Charente-Maritime est placée en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral. Cette mesure implique une surveillance accrue des cours d’eau, sans restriction immédiate sur les usages majeurs, mais avec des recommandations fortes visant à préserver la ressource en eau.

 

Ce que cela implique pour les plaisanciers

Usage Situation actuelle Risques éventuels
Approvisionnement en eau potable Maintenu Possible réduction des débits ou priorisation
Services portuaires (remplissage de réservoirs, rinçage) Normaux Sujets à ajustement si passage en “alerte”

 

À ce stade, aucune restriction n’est imposée sur l’approvisionnement en eau potable, le remplissage des réservoirs ou encore le rinçage des bateaux.
Cependant, en cas de passage au stade “alerte” ou “restriction”, le port pourra être amené à adapter temporairement ses services pour répondre aux exigences de gestion de crise.

Les plaisanciers sont cordialement invités à surveiller leurs consommations et à limiter le gaspillage dès à présent.

Une gestion de l’eau au cœur des priorités du port

Le Port de plaisance est particulièrement concerné par la question de l’économie d’eau avec 80 % de la consommation totale du port qui est réalisée sur les pontons, en grande partie pour le ravitaillement et le rinçage des bateaux.

Le port est également l’un des dix plus gros consommateurs d’eau potable de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Pour mieux maîtriser cette ressource, une télérelève est en place depuis près de 10 ans. Elle permet un suivi fin et régulier des consommations, la détection rapide d’anomalies (fuites, pics inhabituels) et l’identification de pistes d’amélioration continue.

L’objectif est clair : réduire les consommations superflues, sans compromettre le confort des usagers, dans une logique de gestion durable.

Et si vous laviez votre bateau autrement ?

Saviez-vous qu’un lavage classique au tuyau peut consommer jusqu’à 300 litres d’eau par bateau ?

Des alternatives simples et efficaces existent pour préserver l’eau douce et l’environnement marin :

  • Un lavage à l’eau de mer avec un seau et une microfibre suffit pour la plupart des nettoyages courants.
  • Pour les éléments sensibles (winches, inox, panneaux solaires), un seau d’eau douce suffit, pas besoin de tuyau !
  • L’eau salée est parfaitement compatible avec des produits naturels comme le savon de Marseille.
  • Un pistolet d’arrosage est préférable plutôt qu’un simple tuyau d’arrosage qui consomme jusqu’à 25 litres par minute.
  • Adaptez le remplissage du réservoir d’eau douce à son besoin réel est suffisant.

La campagne “Un seau, un bateau”, portée par Hélo, le service public de l’eau de la Communauté d’Agglomération de l’Eau en partenariat avec l’association Echo-Mer et l’Agence de l’eau, rappelle ces bonnes pratiques : Un seau, un bateau

 

Nous vous invitons à rester attentifs à l’évolution de la situation en consultant les arrêtés préfectoraux en ligne et les affichages à la capitainerie. En cas d’évolution vers des restrictions plus importantes, un plan d’action vous sera communiqué.

Merci à toutes et tous pour votre vigilance et vos écogestes.

Comme chaque année, le Port de plaisance de La Rochelle a réuni début juillet l’ensemble des acteurs de la sécurité en mer, associations nautiques, autorités maritimes, professionnels du secteur, afin de faire le point sur les bonnes pratiques de navigation et rappeler les règles indispensables à une cohabitation harmonieuse sur l’eau.

En cette période estivale marquée par une forte affluence, les plaisanciers sont invités à redoubler de vigilance, en particulier dans le chenal d’accès et les bassins du port, zones très fréquentées où le respect des règles de navigation est crucial.

Vitesse et navigation

  • 5 nœuds maximum dans le chenal dès l’entrée.
  • 3 nœuds maximum dans les bassins du port.
  • Respect strict des rails de navigation : on tient sa droite !
  • Effectuer les manœuvres de voiles en dehors du chenal.

Convivialité et sécurité partagée

  • Priorité aux navires les moins manœuvrants.
  • Pour les navires à passagers : signaler son passage par un coup de corne de brume.
  • Respecter les autres usagers, notamment les professionnels (vedettes à passagers, voiliers de croisière…).

Prévention des risques

  • Le port du gilet de sauvetage (VFI) est fortement recommandé, notamment pour les sports de glisse et la petite plaisance.
  • Pour les dériveurs et planches à voile : pratique interdite dans le chenal et sous haute vigilance à proximité immédiate.
  • Adopter une attitude responsable et prévoyante, en particulier lorsqu’on s’éloigne des côtes.
  • Rappel : le numéro d’appel du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) est le 196

PING : la plateforme qui renforce la sécurité des navigateurs

Pour renforcer la sécurité de tous en mer, le Shom, en partenariat avec la DGAMPA et l’Office français de la biodiversité, a lancé au printemps 2024 PING, la Plateforme Nationale de l’Information Nautique.

Sur une carte marine dynamique, vous pouvez consulter en temps réel :
✔️ Les avis et avertissements de navigation (AVURNAV, AVINAV)
✔️ Les zones réglementées (arrêtés préfectoraux, balisages…)
✔️ Les informations locales utiles à la navigation

En créant un compte, vous recevez des notifications personnalisées et pouvez signaler directement des changements observés en mer.

Plus d’informations : PING, la nouvelle plateforme nationale au service de la sécurité des navigateurs | Shom

En mer comme à terre, la vigilance et le respect des règles garantissent la sécurité de tous.

Bonne navigation à toutes et à tous !

Trois nouveaux chantiers vont avoir lieu avant la fin d’année pour permettre un usage de la zone et des services liés à 100% dès début 2026.

Depuis le 1er janvier 2023, l’aménagement de la zone artisanale des Minimes incombe au port de plaisance. Des travaux d’entretien et de réfection ont été réalisés en 2024 avec la reconstruction de la darse 50 tonnes et la réfection des places 50 tonnes. De nouveaux travaux sont désormais programmés dont des travaux de voirie de la place du petit hunier et de confortement du quai de matage qui débuteront la semaine prochaine.

Ce calendrier se justifie par :

  • Le début de la période creuse pour le service manutention.
  • Des travaux d’enrobés et de béton devant être réalisés avant la fermeture annuelles des usines de production au mois d’août.
  • Un temps de séchage des surfaces traitées plus rapide en période estivale.
  • Les travaux de reconstruction de la darse 10 tonnes, début septembre. L’aire de carénage et le quai de matage seront ainsi pleinement opérationnels pendant la période d’indisponibilité de la darse 10 tonnes pour réduire au maximum l’impact de ce gros chantier

Travaux sur la place du petit hunier – du 15 juillet au 4 août inclus

 

 

 

 

 

 

 

Ce chantier prévoit la réfection des pentes de la voirie et des caniveaux de l’aire de carénage. 

15 places de manutention pour des bateaux de 10 tonnes seront indisponibles sur la durée du chantier

La prise des rendez-vous s’effectuera en fonction de cette nouvelle contrainte. 

Pour assurer la circulation des véhicules, l’accès sera possible par la rue du Tourmentin ou la voirie nord de la Place du petit Hunier (suppression temporaire du sens interdit). 


Travaux de confortement de la dalle du quai de matage du Bout Blanc – du 15 juillet au 18 août inclus

 

 

 

 

 

 

 

Ce chantier prévoit le renforcement du quai permettant de rénover la dalle et d’accueillir des engins plus lourds en vue des manutentions des bateaux 10 tonnes pendant la durée de la reconstruction de la darse 10 tonnes. 

Le quai sera totalement indisponible. Le matage des bateaux sera possible à partir des darses 10 ou 50 tonnes, à la demande et sous réserve de disponibilités. 


Travaux de déconstruction et reconstruction de la darse 10 tonnes – du 1er septembre au 31 décembre inclus

 

 

 

 

 

 

En raison du vieillissement des bétons et aciers de l’ouvrage, la darse 10 tonnes va bénéficier d’une rénovation. 

Les travaux sur la darse 10 tonnes vont s’organiser en plusieurs étapes :

  • Dépose des équipements existants (défenses, garde-corps, chasse-roues, etc.)
  • Déconstruction des structures en béton armé en place
  • Réfection des pieux par décapage et application d’une nouvelle peinture protectrice
  • Construction de nouvelles structures en béton armé et installation sur les pieux existants

Un report des manutentions est prévu sur la darse 50 To et sur le quai de matage.

Le ponton PRO A reste accessible

La piste cyclable et la voie piétonne seront déviées pour la durée des travaux pour une circulation fluide et sécurisée aux abords du chantier. 

Les évolutions concernant ces chantiers seront communiquées progressivement.

Dans le cadre de notre web-série avec La Rochelle Ports Center, tous les mois un professionnel vous présente son métier et son quotidien dans l’un des trois ports rochelais.

Découvrez le métier d’Agent de port avec Alice Gaudin au Port de plaisance. 

Parce que chaque initiative pour le climat compte, nous tenons à vous relayer l’appel à mobilisation pour la Grande Fresque des Warming Stripes : 

Une œuvre monumentale, pédagogique et unique en France qui verra le jour en septembre sur le quai de La Georgette, au cœur du Vieux Port de La Rochelle.

Inspirée des célèbres bandes colorées du climatologue Ed Hawkins, cette fresque de 80 mètres illustrera, année après année, l’évolution des températures depuis l’ère industrielle.

Initialement imaginée par le groupe local des Shifters 17, cette action est portée par l’association Passalact, Aunis en Transition, Demain c’est nous et plusieurs entreprises locales déjà engagées. Cette initiative est 100 % citoyenne et repose sur un élan collectif, sans subvention directe.

Il est encore temps de vous impliquer :

  • En contribuant au financement.
  • En rejoignant l’équipe de bénévoles pour co-animer l’inauguration le 27 septembre prochain
  • En inscrivant le nom de votre entreprise, association ou famille sur la fresque comme signe visible d’engagement climatique

Rendez-vous le 27 septembre 2025 pour l’inauguration festive sur le Vieux Port !

Pour en savoir plus et participer :
Facebook – Ça chauffe sur le Vieux Port
HelloAsso – Participer à la Fresque

ou les contacter par mail : warmingstripeslarochelle@gmail.com