Actualités

Une action participative à la découverte du plancton

publié le 05 septembre 2025
  • 22 Vues
  • Une action participative à la découverte du plancton

    Dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité portuaire, les observations se poursuivent avec la participation active des plaisanciers.

    Le port a organisé cette semaine une nouvelle action de sciences participatives dans le bassin des chalutiers, en partenariat avec L’E.C.O.L.E de la mer. Cette fois, les participants sont partis à la découverte du monde fascinant… du plancton !

    De nombreux plaisanciers ont répondu présent et ont embarqué pour réaliser des traits de plancton. L’opération consiste à remorquer un filet très fin (appelé filet à plancton) à la surface de l’eau. Celui-ci retient les micro-organismes invisibles à l’œil nu mais indispensables à la vie marine.

    De retour au ponton, place à l’observation : les échantillons ont été immédiatement étudiés au microscope. Ils ont ainsi découvert un monde miniature et très varié, révélant la richesse des espèces planctoniques présentes dans les eaux du port.

    Voici un aperçu de quelques espèces observées dans les eaux du port :

    1- Coscinodiscus (rond) et Odontella/ 2- Ditylum/3- Chaetocerops/4- Copepode/5- Larve de Balane/6- Larve de copépode

     

    Le plancton, un monde invisible mais essentiel

    Le plancton regroupe une multitude d’organismes microscopiques qui dérivent au gré des courants. On distingue généralement deux grandes familles :

    Bien qu’invisibles à l’œil nu, ces organismes jouent un rôle majeur : ils nourrissent une grande partie de la faune marine, participent à l’équilibre des écosystèmes et contribuent même à la régulation du climat en captant du dioxyde de carbone.

    Un inventaire qui se construit pas à pas

    Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité portuaire « À l’ombre des pontons », un projet qui vise à mieux faire connaître la faune et la flore présentes dans les bassins du port, dont la publication est prévue en juin 2026. Après les prélèvements d’ADN environnemental réalisés en juillet, en partenariat avec l’Université de La Rochelle, cette exploration du plancton constitue une nouvelle étape précieuse.

    Un immense merci à tous les plaisanciers qui se sont mobilisés et ont partagé ce moment d’exploration et de découverte. Leur curiosité et leur engagement sont une véritable richesse pour mieux comprendre et valoriser la biodiversité de notre port.

    Retour en images :

     

    Plus d’infos sur L’E.C.O.L.E de la mer : www.ecoledelamer.com

    Plus d’infos sur l’inventaire de la biodiversité portuaire :  SUIVEZ LE PROJET D’INVENTAIRE DE LA BIODIVERSITÉ PORTUAIRE

    Partager cette publication :