Actualités

« La Rochelle Nautique » : Inauguration du nouveau siège des Associations et Clubs nautiques de la Rochelle

publié le 05 octobre 2023
  • 956 Vues
  • Vendredi 22 septembre, à La Rochelle,  la communauté de la voile était réuni pour l’inauguration du nouveau siège des associations et des clubs nautiques, « La Rochelle Nautique« .

    Ce nouveau bâtiment, surplombant le bassin des Minimes du Port de Plaisance. Il a été financé à hauteur de 11,8 millions d’euros par la Ville, l’Agence Nationale du Sport, la Région, le Département et l’État. Le chantier a débuté fin 2021 après la démolition de l’ancien local de la Société des Régates Rochelaises (SRR) et la construction du nouveau centre de recherche Tribord ; « Le Tribord Sailing Lab »

    Le nouveau bâtiment "La Rochelle Nautique"

    Le nouveau bâtiment « La Rochelle Nautique »

     

    Ce bâtiment arbore une approche « bioclimatique » et met l’accent sur les performances énergétiques ainsi que la gestion de l’eau, ce qui en fait une installation de pointe. Les travaux se poursuivront pendant deux années supplémentaires avec la réhabilitation de l’ancienne Maison de la Francophonie et du Pôle France.

    Situé au cœur du quartier des Minimes, le nouveau siège s’inscrit parfaitement dans la vision de La Rochelle de devenir la capitale du nautisme et de développer un pôle de course au large. La Rochelle Nautique, forte de son réseau associatif, ambitionne d’ouvrir le monde de la voile au plus grand nombre, en particulier aux élèves, tout en soutenant ses nombreux champions pour les hisser au plus haut niveau.

    Ce projet s’aligne donc dans la stratégie de la Ville visant à renforcer sa position dans le développement du nautisme amateur et professionnel. Il permettra la pratique du nautisme sportif, de loisirs et de haut niveau, dans une région qui a vu grandir de nombreux champions. Plus de 12 500 licenciés, pratiquants, scolaires, stagiaires et autres membres des différents clubs bénéficieront de cette nouvelle infrastructure.

    La Rochelle est également reconnue pour ses courses au large et ses événements maritimes, et le nouveau site a été spécialement conçu pour accueillir des manifestations nationales et internationales de grande envergure.

     

    Photo de famille des champions qui ont fait et qui feront l’histoire de la voile sportive rochelaise ainsi que des représentants des différentes Associations lors de l'inauguration de "La Rochelle Nautique"

    Photo de famille des champions qui ont fait et qui feront l’histoire de la voile sportive rochelaise ainsi que des représentants des différentes Associations.

     

    Les Associations au cœur du projet.

    Le complexe sportif s’inscrit dans une refonte complète de la plateforme nautique des Minimes, avec pour objectifs de créer un site dédié à la voile et au nautisme, d’assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de maximiser les performances énergétiques, d’optimiser les pratiques sportives, d’attirer de nouveaux athlètes et enfin de renforcer la notoriété nationale et internationale du site.

    Le tissu associatif joue un rôle central dans ce projet en tant qu’élément clé de l’animation, tout au long de l’année du plan d’eau de La Rochelle.

    Les huit associations impliquées pourront mutualiser leurs ressources financières, humaines et matérielles afin d’élargir leurs activités et ainsi offrir un soutien diversifié à leurs membres, quels que soient leur niveau de pratique.

    Cela vise à favoriser la coopération entre les associations, à attirer les entreprises locales et à créer des synergies au sein de la communauté nautique rochelaise.

    Les 8 associations :

     

    Le 22 septembre, La Rochelle a inauguré son nouveau siège nautique, avec la participation de nombreuses associations de voile.

     

    Unification et modernisation.

    Le projet a été élaboré collectivement pour affirmer le site en tant que lieu d’excellence du nautisme à La Rochelle. Les objectifs sont de créer une cohérence architecturale entre les bâtiments, aménager une place publique centrale, mettre en valeur une architecture innovante, et intégrer des considérations environnementales telles que l’innovation en termes de performance énergétique ou par exemple la gestion des eaux pluviales.

    La collaboration entre les services de la Ville, la maîtrise d’œuvre, les associations, les services du Port de Plaisance et les représentants de Tribord a été un atout majeur pour placer les utilisateurs au cœur du projet.

    En somme, ce projet architectural adopte une approche sobre, moderne et fonctionnelle, tout en préservant une ambiance maritime. Il contribue à l’unification de la plateforme nautique des Minimes. D’autres projets de réhabilitation des bâtiments en bord de quai sont prévus pour renforcer le dynamisme et la modernité de nos équipements.

    En effet, dès la fin du Grand Pavois, nous entamons le projet de réhabilitation du bâtiment du Lazaret, lancé en 2021. L’objectif est de réaliser une reconstruction complète du bâtiment en adoptant une approche « bas carbone« , tout en prenant en compte les souhaits et les besoins des associations, des plaisanciers, des visiteurs et des résidents du quartier.

    Ce processus s’inscrit dans le cadre de notre engagement continu de rénover et de moderniser les édifices de service du Port de Plaisance et les bâtiments associatifs en bord de quai.

    En savoir plus sur le projet de réhabilitation du bâtiment Lazaret : Bâtiment Lazaret

     

    Partager cette publication :